Aller au contenu

Travailler sur roald Dahl


Nanoue37

Messages recommandés

Avec mes CE2 nous avons travaillé sur l'énorme crocodile de R. Dahl en octobre. Je cherchais quoi leur faire étudier à la rentrée de janvier et j'ai bien envie de faire "la potion magique de George bouillon", j'aurais bien travaillé sur un autre livre de R. dahl en parallèle avec mes CE1, mais je ne sais pas s'il en exixte pour ce niveau...

Qu'en pensez-vous ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur G. bouillon en CE2 en début d'année....On m'a dit que c'était trop dur en début d'année, mais je préfère faire des livres intéressants que des trucs nian-nian et les enfants ont ADORE! Du coup, j'en ai plein qui se sont mis à la lecture, et tu peux travailler sur la recette...

mais CE1...c'est peut-être un peu juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec mes Ce1 sur L'énorme crcodile l'année dernière, super chouette travail grâce à un doc pdf trouvé sur le net, + construction de masques des animaux, et gros travail sur les dialogues+ réalisation d'un livre où chaque enfant devait écrire un nel épisode d'une nelle rencontre entre le crocodile et un animal avant d'arriver en ville (en s'aidant de la structure du texte de Roal Dahl).

je leur avais lu en lecture feuilleton : Les deux gredins.

Cette année, j'ai 6 CE2 (donc une partie des Ce1 de l'année dernière) et nous sommes en plein dans Charlie et la Chocolaterie. C'est un livre assez gros, mais très simple pas de difficulté de compréhension. Je travaille en compréhension en m'aidant d'un fichier que l'école a acheté, et nous faisons un travail sur les recettes (gros travail sur l'infinitif, l'impératif, les phrases négatives, affirmatives et les types de phrases+ vocabulaire des recettes, verbes d'action, et mots étiquettes).

Les élèves sont entrain d'écrire chacun une recette : je leur ai donné juste le titre extrait des irrésitibles recettes de Roal Dahl

par contre avec les Ce1 nous lisons le Navet, de Rascal, plus d'autres textes ou l'histoire est une sorte de recettes :

Le navet : planter une graine, bien s'en occuper, la recolter et faire une bouillie de navet (beuurkk à la fin !)

La petite poule rousse : trouver une graine, la planter, etc... jusqu'à faire du pain.

Une journée à gateaux (extraits des journées d'Olivier Cochon) : Olivier et sa maman font des biscuits aux flocons d'avoine.

Les élèves doivent donc passer du récit à la recette, et l'écrire pour ses 3 textes.

Et en lecture feuilleton, je leur ai lu : La potion magique de G Bouillon, et là je leur lis Le Bon Gros Géant. Ils adorent.

Pour les CE1, le reste de Roald dahl c'est un peu long, en cette période surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait en première période "Les deux gredins" avec l'ensemble de la classe ( je l'avais aussi fait avec des ce1 en stage mais certains étaient en difficulté donc à adapter...

Là je viens de faire avec mes ce2 en grande difficulté "L'énorme crocodile" et "Charlie..." avec le reste de la classe mais certains ce2 galèrent...

Sinon pour tes CE1, il ya "La girafe, le pélican et moi", "Le doigt magique" et "Un amour de tortue" pour ceux qui ont un bon niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Fantastique Maitre renard dans le liste de littérature cycle 3 mais c'est peut etre faisable en CE1 car l'histoire est assez simple je trouve avec beaucoup de répétitions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2 nous avons travaillé sur l'énorme crocodile de R. Dahl en octobre. Je cherchais quoi leur faire étudier à la rentrée de janvier et j'ai bien envie de faire "la potion magique de George bouillon", j'aurais bien travaillé sur un autre livre de R. dahl en parallèle avec mes CE1, mais je ne sais pas s'il en exixte pour ce niveau...

Qu'en pensez-vous ? ;)

Ici, quelques propositions... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie avait fait un amour de tortue avec des CE1-CE2, et tous avaient bien accorchés apparemment...

Je l'ai lu après qu'elle l'ait travaillé, et effectivement il est bien sympa comme livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...