Aller au contenu

la synthèse


velma

Messages recommandés

Bonjour les Havrais, les Ébroïciens (il a fallu que je regarde sur le net pour pas dire de bêtises...) et les Rouennais (zut ! Un "n" ou 2 ?),

A l'iufm, vous donne-t-on des conseils sur la synthèse du genre :

-longueur de l'intro

-une conclusion ou pas

-des choses à surtout éviter

En tant que candidate libre, ce n'est pas toujours très facile de se repérer, alors si vous pouviez m'aiguiller, ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance et bon courage pour le concours à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Havrais, les Ébroïciens (il a fallu que je regarde sur le net pour pas dire de bêtises...) et les Rouennais (zut ! Un "n" ou 2 ?),

A l'iufm, vous donne-t-on des conseils sur la synthèse du genre :

-longueur de l'intro

-une conclusion ou pas

-des choses à surtout éviter

En tant que candidate libre, ce n'est pas toujours très facile de se repérer, alors si vous pouviez m'aiguiller, ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance et bon courage pour le concours à toutes et à tous.

Pour la longueur, on nous a préconisé (a evreux je précise ) 3 pages (un recto-verso et un verso). la conclusion n'est pas nécessaire, voire peu conseillé car il n'y a aucun point dessus et souvent nous en perdons!! Aprés pour ce qui est des choses à éviter, je ne vois pas trop a par les fautes d'orthographes et le recopiage du texte.

voili voilou je reste a ta dispo si tu as besoin d'autres info sur la synthèse ou même autre discipline

a plouce!! et bon courage !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bisounours pour ces infos.

Donc si je résume 3 pages et pas besoin de perdre du temps sur la conclusion, c'est déjà bien de savoir ça.

Plein de courage pour le concours,

Velma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Quand j'étais pe1 à Alençon notre prof nous disait qu'il FALLAIT faire une conclusion ,les avis divergent :)

(et j'ai eu 15!)

Je n'ai encore jamais passé le concours, et je le prépare en candidate entièrement libre ... mais on m'a toujours appris que pour un texte, il y a :

une introduction qui précise la problématique (même si elle est donnée) et le plan.

le corps du texte est regroupé en 2 ou 3 grands paragraphes (qui peuvent être découpés en sous paragraphe, mais vu la longueur totale demandé, je pense que ca serait un peu juste) qui suivent bien le plan annoncé dans l'intro

et enfin, pour que le texte soit bien "terminé" et qu'on ne cherche pas à voir au dos de la page s'il y a une suite ou non, une petite conclusion. Avec ouverture si la personne sait bien gérer et que ca ne fait pas "tache" au milieu du devoir ou, si on se sent moins de courage, au moins une petite phrase de conclusion, qui sera séparée physiquement du dernier paragraphe.

En tout cas, j'oriente mes révisions avec ces critères, qui me semblent primordiaux dans tout texte écrit à une tierce personne.

Bonnes révisions à tous !

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mais qui a préconisé ça à Evreux......c'est bizarre.... :cry:

Pour ce qui est de predre du temps avec la conclusion, c'est vrai qu'il faut la rédiger rapidement mais ça vient vite quand on a fait tout un tralala dessus.

Mais de là à ne pas la faire...ça peut être sanctionné. Je ne jouerai pas avec ça en effet,

Bon courage tout le monde

Delphinette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour la conclusion, ce n'est pas très clair, mais dans le doute, il vaut mieux en faire une sans y passer trop de temps. Faut déjà que j'arrive à faire une synthèse qui tienne la route...

J'ai une autre question :

Que vous dit-on sur la présentation des différents textes :

-les citer au complet (titre, auteur, maison d'édition, date) ?

-Dans quel ordre ?

-Doit-on souligner les titres ?

-Doit-on tout citer à chaque fois ou une fois dans l'intro suffit ?

Je ne sais pas si c'est très important...

Bonne journée à toutes,

Velma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour la conclusion, ce n'est pas très clair, mais dans le doute, il vaut mieux en faire une sans y passer trop de temps. Faut déjà que j'arrive à faire une synthèse qui tienne la route...

J'ai une autre question :

Que vous dit-on sur la présentation des différents textes :

-les citer au complet (titre, auteur, maison d'édition, date) ?

-Dans quel ordre ?

-Doit-on souligner les titres ?

-Doit-on tout citer à chaque fois ou une fois dans l'intro suffit ?

Je ne sais pas si c'est très important...

Bonne journée à toutes,

Velma

Alors pour tenter de t'aider un peu...( je me permets de me manifester car j'ai une formation littéraire, j'ai eu une assez bonne note en français au concours et j'ai été formatrice en français pour des BTS, ils ont d'ailleurs une épreuve de synthèse à leur examen), Dans l'intro il faut normalement présenter les textes très précisément, du moins auteur, titre de l'ouvrage dont est extrait le texte proposé, édition pourquoi pas et quant à la date des fois c'est intéressant car cela fait ressortir les différentes courants au cours du temps, plus tard ds le developpement ce n'est plus nécessaire, toutefois il faut eviter un truc que l'on rencontre parfois c'est de faire référence au texte en utilisant un numéro, ça passe moyen !!!! Moi je te conseillerais vivement de souligner les titres puisqu'on est dans le manuscrit et non le traitement de texte, c'est un plus mais bon...faut que le reste suive ! voilà...maintenant tu rencontreras surement d'autres positions ;) tout ce que je peux te dire c'est que pour moi ça a visiblement plu ;)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm, ils nous ont montré le barème du concours pour la synthèse qui est :

1point pour l'intro

3 points pour le plan

2 points pour le développement

2 points pour les compétences de langue (orthographe, grammaire ...etc)

par conséquent aucun point pour la conclusion d'ou le fait que les profs nous aient dit de ne pas faire de conclusion puisqu'elle risque de nous en prendre car plus le texte est long plus nous risquons de faire de fautes de langue !!

voili voilou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci C14 pour toutes ces précisions qui effectivement rendent plus clairs ce qui est attendu. Je vais suivre tes conseils.

Merci aussi Bisounours pour ce complément d'infos. Je comprends pourquoi tu préconisais de laisser tomber la conclusion. Mais je tenterai d'en écrire une même toute petite.

Bon, j'ai plus qu'à m'entraîner et à y arriver.

Bonne journée à toutes,

Velma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...