Aller au contenu

les polygones: le carré , rectangle, losange


brownie

Messages recommandés

Que peut-on en dire en CE2 ? (sachant que je n'ai pas encore abordé les // )

Je n'arrive pas à me décider pour une trace écrite...

Avez-vous des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que peut-on en dire en CE2 ? (sachant que je n'ai pas encore abordé les // )

Je n'arrive pas à me décider pour une trace écrite...

Avez-vous des conseils?

Tu peux les distinguer selon les angles droits et la mesure des côtés ...

(Pour les parallèles, il parait, de toute façon (animation pédagogique de l'an dernier) que l'on a plus le "droit", d'après les nouveaux programmes, de leur parler des parallélogrammes , notion "trop compliquée" pour eux :ninja: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose un peu les memes questions. Pour les quadrilatères on a le losange qui a quatre côtés égaux, le rectangle qui a ses côtés opposés de même longueur et 4 angles droits (un seul suffit)et le carré qui a ses quatres côtés égaux et quatre angles droits (un seul suffit).

ça convient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose un peu les memes questions. Pour les quadrilatères on a le losange qui a quatre côtés égaux, le rectangle qui a ses côtés opposés de même longueur et 4 angles droits (un seul suffit)et le carré qui a ses quatres côtés égaux et quatre angles droits (un seul suffit).

ça convient?

Il me semble que oui .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait (animation pédagogique de l'an dernier) que l'on a plus le "droit", d'après les nouveaux programmes, de leur parler des parallélogrammes

Et c'est vrai que le mot n'est pas cité dans les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait (animation pédagogique de l'an dernier) que l'on a plus le "droit", d'après les nouveaux programmes, de leur parler des parallélogrammes

Et c'est vrai que le mot n'est pas cité dans les programmes.

Dans le document d'application du programme du cycle 3, il est écrit comme commentaire pour la compétence "Reconnaître de manière perceptive une figure plane, en donner le nom" :

"Les compétences décrites dans cette rubrique sont relatives à une liste limitée de figures, mais les activités qui permettent de les construire concernent d’autres figures, notamment d’autres quadrilatères particuliers tels que le trapèze, le « cerf-volant », le parallélogramme.

Ce que je comprends, pour ma part : le fait que les élèves aient à acquérir des connaissances concernant le triangle, le triangle rectangle, le triangle isocèle, le triangle équilatéral ou régulier, le carré, le rectangle, le losange et le cercle n'exclut pas de rencontrer lors d'activités d'autres figures (ça me paraît même souhaitable) mais pour lesquelles il n'y a pas de connaissances à acquérir.

C'est la même chose pour la géométrie dans l'espace. Les élèves ont à acquérir des connaissances concernant le cube et le parallélépipède rectangle mais, toujours dans le document d'application des programmes, il est écrit dans les commentaires concernant les compétences "Percevoir un solide, en donner le nom" et " Vérifier certaines propriétés relatives aux faces ou arêtes d’un solide à l’aide des instruments " :

" Les compétences sont relatives à une liste limitée de solides, mais les activités qui permettent de construire ces compétences peuvent concerner d’autres solides (prisme, pyramide, sphère, cylindre, cône)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...