Posté(e) 5 décembre 200520 a Bonsoir, j'aurai aimé avi=oir des idées pour construire une grille de relecture avec des cycle 3... La consigne étant d'écrire un court récit à partir des cinq images accrochées au tableau. En fait, je voudrais connaitre la liste des "invariants" d'un récit (fiction, ou autre...) Je pensais à où, quand, qui, quoi? Je ne sais pas quoi rajouter d'essentiel et comment le formuler ! Merci de bien vouloir me répondre au plus vite...
Posté(e) 5 décembre 200520 a Bonjour ! J'ai réalisé une ou deux grilles de relecture. Voici quelques critères qui te permettront de réaliser ta propre grille de relecture : - Mon histoire semble possible ; - Mon histoire correspond au sujet demandé ; - J'ai tenu compte de ce que je vois sur chaque image ; - Mon texte comporte trois (quatre, cinq,...) grandes parties (début, événements, fin) ; - J'ai fait un portrait de... ; - J'ai décrit le... ; - J'ai organisé mon récit en paragraphes ; - J'ai employé des mots qui ordonnent le récit (alors, ainsi, tout à coup, etc.) ; - Mes phrases commencent par une majuscule et se terminent par un point ; - Mon texte ne contient pas de répétitions inutiles ; - J'ai soigné mon écriture ; - J'ai relu mon texte et corrigé mes fautes ;
Posté(e) 5 décembre 200520 a Auteur Ben... c'est exactement ce que je cherchais ça me rend bien service, et je compte bien garder ces idées pour la suite! MERCI!!!
Posté(e) 6 décembre 200520 a Je viens d'en faire une avec mes CM2 pour une production d'un récit imaginaire et j'ai également mis: mon récit a un début mon récit a une fin j'ai fait attention aux temps des verbes (concordance des temps) Liana