Aller au contenu

Organisation EVS


Messages recommandés

Voilà, j'ai dans ma classe deux contrats d'intégration et en PS ma collègue en a un.

L'organisation qu'elle m'a proposé est la suivante : le matin la personne que nous allons avoir dans l'école pour aide serait dans sa classe (ainsi que l'ATSEM) et avec moi l'après-midi.

Le matin, je n'ai pas d'ATSEM en première partie avec mes premiers ateliers et l'après-midi je fais arts plastiques et motricité (que je gère plus facilement, sachant que ces enfants sont très motivés par ces activités).

J'aurai donc préféré avoir quelqu'un avec moi le matin en première partie de matinée pour des ateliers d'apprentissages dans les autres domaines. Sachant que ce sont des ateliers très durs à gérer pour moi, vue la grande diversité des niveaux de la classe tout d'abord et de ces deux élèves en grande difficulté.

Qu'en pensez-vous ? Puis-je demander à ma collègue de partager cette personne le matin, ou cela vous semble-t-il abusé de ma part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais normalement bénéficier d'une EVS à partir de janvier pour un enfant en intégration dans ma classe. Ne venant que le mardi, jeudi et samedi, l'EVS sera présente que ces matins-là dans ma classe. Les autres jours , elle va aider ma collègue qui a des TPS. Les après midi, elle s'occupera d'une enfant en élémentaire.

Il faudrait que tu négocies l'horaire avec ta collègue. Tu peux lui proposer aussi un jour sur deux le matin si elle ne veut pas scinder la matinée. Il faut autrement en discuter en équipe éducative ou avec le RASED pour voir les priorités.

Dans mon cas, la psychologue scolaire est venue observer l'enfant dans la classe et m'a dit qu'il fallait absolument une personne pour cet enfant (trisomique)car dès qu'on est plus en communication exclusive avec lui , il n'écoute plus et dérange le fonctionnement de la classe.

Il est vrai que l'intégration des enfants handicapés peut être positifs et réussis si on a les moyens humains...autrement c'est vraiment lourd à gérer au quotidien; Mon inspectrice me l'a clairement dit l'autre jour quand elle m'a inspectée et que si cela n'allait pas, il fallait revoir le contrat d'intégration et réduire le temps scolaire de l'enfant si nécessaire.

Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas hésiter à en parler avec les autres collègues en explicant les difficultés que cela te pose surtout sans ATSEM !

Cocoz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cocoz pour ta réponse. :) Il est vrai que je me sens un peu seule face aux difficultés que je rencontre avec ces deux élèves en intégration (sans compter un autre qui le sera peut-être bientôt) :cry: . Mais c'est surtout ce dernier et un des deux autres qui me posent le plus de problèmes de gestion : ne peuvent travailler tout seul (incompréhension de la consigne, mauvaise maîtrise des outils, aucune concentration et impossibilité de rester en place pour l'un et endormissement constant pour l'autre :huh: ). Le troisième étant un maitien, il est plus indépendant.

J'avoue que je comptais bcp sur cette aide pour enfin envisager une progression pour eux. Mais bon, j'ai réfléchi et je pense essayer de négocier une ou deux fois le matin en première partie de matinée (si possible) pour envisager des ateliers d'apprentissages fondamentaux et à la place de faire arts plastiques (certains jours bien sûr) avec eux l'après-midi, je prévoirai des activités d'apprentissage certains après-midi.

Actuellement, j'avoue que j'ai plus l'impression de faire de la "garderie" avec eux : n'étant pas dispo complètement (en plus j'ai une classe très difficile qui depuis la PS cherche toujours les limites de l'adulte).

Encore merci pour ton aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...