Aller au contenu

l'art et l'histoire


abracadabrette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis actuellement PE2 et à la recherche d'idées pour mon projet n°2 qui doit etre interdisciplinaire.

J'avais en tête de faire un projet sur l'art et l'histoire, c'est à dire, me servir d'oeuvres d'art pour faire découvrir des événement historiques!

Mais , mon projet est encore très flou alors je fais appel à vous pour toutes sortes d'idées pour ce projet.

De même ,comment me servir de l'histoire pour faire quelquechose en art?

merci d'avance à tous ceux qui m'aideront ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais auriez vous des idées de lien art histoire pour d'autres périodes que la préhistoire?; par exemple, la guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isis,aurais tu des idées pour faire des vitraux avec les enfants?quel matériel?

je ne sais pas ce que tu fais en art avec tes élèves avec ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prof de l'IUFM d'Evreux est très branchée vitraux. Elle a conçu une mallette pédagogique avec une cassette vidéo de la fabrication d'un vitrail et avec des vrais morceaux d'un petit vitrail qu'on peut reconstituer avec les enfants. Si je suis courageuse je l'emprunterai. Elle nous a donné tout le guide d'utilisation et des photocopies en couleurs de vitraux.

Sinon j'utiliserai du papier vitrail et du papier noir (ou de la peinture vitrail avec du noir pour cerner).

J'avoue que mon projet n'est pas tout à fait finalisé.

En lien avec la géométrie, je ferai aussi une reproduction par symétrie d'une grande rosace.

N'hésite pas à poser des questions si tu as besoin d'autres précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci isis pour ta réponse.

pourrais tu me dire les étapes de la fabrication d'un vitrail avec les enfants car je ne trouve rien sur le net et je ne vois pas comment faire!quel matériel...

quel documents as tu utilisé pour leur faire découvrir le moyen age?

car mon projet est : l'art permet -il de favoriser l'apprentissage de l'histoire.

Donc, je veux commencer la découverte du moyen-age par la découverte d'oeuvres d'art de l'époque et ensuite leur faire réaliser un vitrail ou une enluminure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus sur internet je n'ai rien trouvé.

Quand je parle de fabriquer un vitrail c'est avec la mallette pédagogique et ça ressemble un peu à un puzzle.

Sinon il y a tout un travail sur coller des papiers colorés sur un fond coloré et puis sur un fond noir, sur la transparence avec de la peinture plus ou moins diluée et la superposition, sur la structuration de l'espace (par exemple la rosace) et pour finir on peut leur demander d'illustrer une fable comme un vitrail.

Pour le Moyen Age et l'enluminure ; l'an dernier j'avais travaillé avec mes CM sur le film le Nom de le Rose

on avait réalisé la couverture du livre comme une enluminure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...