choupe Posté(e) 9 décembre 2005 Posté(e) 9 décembre 2005 je me decide à lancer ma bouteille à la mer. J'ai été nommée en UPI après les vacances de la Toussaint. Je m'occupe de 6 ados déficients mentaux ou présentant des troubles des fonctions cognitives. Parmi ces 6, un élève est tout le temps en train de me solliciter; "madame madame," " et moi je suis trop fort" "et moi je suis pas débile" "et moi c'est bien madame?" "hein je suis le plus fort madame". Quand je fais semblant de ne pas l'entendre ou comme il ne lève pas le doigt je ne l'interroge pas (c'est une règle de la classe) il dit que je ne l'aime pas que les autres sont les chouchous, qu'il va le dire à son père qui va venir me casser la gueule... Enfin il s'énerve tout seul... Pourtant j'essaie de la valoriser de mettre en avant ses compétences. Rien y fait. Hier nous faisions de la peinture, il a lancé les pinceaux, et a taché tous ses camarades. Je l'ai envoyé d'abord chez le CPE quand il est revenu, il n'était toujours pas calmé, il a fini chez le principal (il m'a quand même traitée de P....)et ce matin il était de nouveau ingérable. Il m'épuise les nerfs. Il ne se rend même pas compte qu'il est pénible et ça, ça m'énerve encore plus... Donc si vous avez des idées, je suis preneuse. Merci d'avance
momi Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Dans ces situations (et presque toutes les autres d'élèves qui disfonctionnent pour ne pas rentrer dans les apprentissages), je recommande souvent la lecture du livre de serge BOISMARE "La peur d'apprendre" chez Dunod dont tu trouveras un résumé à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/peur_apprendre.htm Tu vas trouver surtout des pistes pour comprendre ce type de comportements d'élèves qui cassent tout, s'en prennent à leurs camarades pour être exclus de la classe (--> CPE, principal, ....) et comment ta réaction d'exclusion peut renforcer indirectement leurs comportements "inadaptés"... et surtout des pistes pour les aider à surmonter cette "peur" d'apprendre... Tu peux peut-être aussi le responsabiliser en lui confiant le tutorat d'un autre élève moins performant dans certaines activités. et aussi faire appel aux partenaires psy de l'intégration (IME, SESSAD, CMP, ...) dont c'est le boulot de t'aider à règler les problèmes de comportements, tu n'es qu'enseignant et c'est déjà assez pour remplir ta journée avec la pédagogie. Il faut toujours essayer de ne pas tomber dans la toute puissance surtout dans l'enseignement spécialisé. Si nous étions des super héros ça se saurait et ça se verrait sur notre feuille de paye <_< ....
choupe Posté(e) 10 décembre 2005 Auteur Posté(e) 10 décembre 2005 Merci beaucoup...Je reconnais tout à fait cet élève...C'est ça il a la peur d'apprendre. Il sait toujours tout faire avant qu'on lui explique...C'est vrai ça en fait il n'apprend rien... Il était normalement suivi par un psy...Mais il ne s'y rend plus depuis plusieurs mois déjà... Nous faisons une réunion de synthèse vendredi, je pourrai alors me faire aider... ENCORE MERCI
Enna Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Peut-être réagit-il très fort au changement d'enseignant ? Pour quelle raison as-tu été amené à remplacer à partir de la Toussaint dans cette UPI ? As-tu la possibilité de joindre l'enseignant que tu remplaces ? Combien de temps restes-tu sur place ?
choupe Posté(e) 10 décembre 2005 Auteur Posté(e) 10 décembre 2005 Il s'agit d'une création d'UPI. Cet élève était en 4ème dans un collège en attendant l'ouverture de l'UPI. (avant j'étais en IR et j'ai demandé mon changement). Après étude de son dossier scolaire, il semblerait qu'il avait un comportement bien pire au collège: l'UPI semble donc adaptée à cet élève mais l'accepte t il? Il a conscience que les autres élèves de la classe sont handicapés, il semble vouloir se démarquer: "non moi je ne suis pas débile"...Les autres cumuls les handicaps ils ont pour la plupart un handicap (leger) physique. Je pense qu'il ne supporte pas l'image que cela lui renvoit....
Enna Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Il s'agit d'une création d'UPI. Cet élève était en 4ème dans un collège en attendant l'ouverture de l'UPI. (avant j'étais en IR et j'ai demandé mon changement).Après étude de son dossier scolaire, il semblerait qu'il avait un comportement bien pire au collège: l'UPI semble donc adaptée à cet élève mais l'accepte t il? Il a conscience que les autres élèves de la classe sont handicapés, il semble vouloir se démarquer: "non moi je ne suis pas débile"...Les autres cumuls les handicaps ils ont pour la plupart un handicap (leger) physique. Je pense qu'il ne supporte pas l'image que cela lui renvoit.... <{POST_SNAPBACK}> C'est curieux qu'un élève passe de 4ème générale en UPI ? Et pourquoi n'est-il pas allé en SEGPA ? Le comportement défaillant d'un élève ne justifie en principe en rien d'une orientation en UPI. Il serait peut-être judicieux que tu prennes contact avec la conseillère d'orientation. Je crois en fait, qu'il est normal que cet élève "pète un cable". Passer d'une classe de 4 ème en UPI, c'est carrément opérer un grand écart. Qu'en disent les parents ?
choupe Posté(e) 11 décembre 2005 Auteur Posté(e) 11 décembre 2005 Le papa en a raz le bol (la maman est décédée). En effet à moi aussi il me semblait qu'il aurait du être en SEGPA mais à priori il aurait un QI de 70 qui justifierait sa place en UPI (il était en CLIS au primaire). On lui a préconisé un suivi PSY mais il n'y va plus...Je crois que le père a démissionné et veut qu'on lui fiche la paix mais bon... Allez je reprends mon courage à deux mains en espèrant qu'avec ces éclaircissements je m'en sorte mieux demain...
Anne-So Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 L'UPI dans laquelle je suis est aussi une création (depuis le 15 septembre) et c'est deja compliqué de faire sa place au collège alors en plus qd un élève perturbe le groupe... (c'était le cas les 2 premiers mois dans ma classe puis il a été orienté en SEGPA..). Bon courage... et puis n'hésite pas à informer le secretaire de la CCSD de la situation..
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