here0000 Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Bonjour, je suis AVS CO depuis le 1er décembre à mi temps (20H) donc je suis toujours en période d'essai et je me pose pleins de questions car j'ai l'impression qu'on me prends pour un bouche trou!!!! Je m'explique, je m'occupe de 3 enfants, l'un d'eux ne devrait pas être à l'école mais à mi temps dans une clis et à mi temps à l'hopital. Cet enfant est hyper difficile il ne suit pas les cours, monte sur les tables, tapent l'instit et les enfants, insultes,... Bref il fait la loi et être autoritaire cela ne sert à rien. Donc avec lui je fait de la garderie, je suis obligée de le suivre là où il le désire (hors de la classe...ai je le droit?) et je suis censé l'occuper (lire des histoires, jouer à des jeux,...) bref ce n'est pas évident car au bout de moment cela l'énerve et il fait des crises et moi je me sens inutile.... Avec les 2 autres élèves, c'est mieux car je les aide dans la classe au niveau scolaire!!! mais avec l'autre c'est de la garderie pure et dure... Est ce bien mon rôle? <_< De plus la directrice m'a avertit qu'en janvier les maîtres G (il est suivis par le RASED) ne s'occuperaient plus de lui, car l'inspectrice préfère que ces maîtres prennent en charge des élèves qui en ont réellement besoins. Donc moi je devrai m'occuper pleinement de l'enfant... Quand elle m'a dit ça j'ai cru que j'allais tombé à la renverse.... Je trouve que c'est pas normal, vous en pensez quoi???? Je n'ai meme pas de formation pour m'occuper d'enfants comme ça (le papa est en prison pour dealer de drogue et la maman elle s'en foue)... Je sais plus quoi faire et je me demande bien si je ne dois pas tout arreter à la fin de ma période d'essai. <_< J'ai pu lire aussi que les AVS CO ne devraient pas être en récré? Ben moi j'y suis tous les jours et quelques fois je me retrouve toutes seules à surveiller toutes les classes..... Une dernière chose, est ce que les AVS CO peuvent bénéficier des heures pour la préparation d'un concours (CRPE) comme les AE? c'est à dire travailler environ 17,50 H par semaine... Voilà ma triste histoire, si vous pouvez m'éclairer un peu sur les fonctions que je devraient réellement avoir!!!
here0000 Posté(e) 11 décembre 2005 Auteur Posté(e) 11 décembre 2005 j'ai oublié de dire qu'il s'agissait d'un enfant de CE1 avec niveau maternelle et que je me sens relativement seule face à tous ca, car les instits, la directrice et l'inspectrice ont déjà tout essayé avec cet enfant, donc pas de réponses à apporter... La directrice a même rajouté, que si j'ai été embauchée c'est surtout pour ce gamin là car ils n'arrivaient pas à le gérer... Voilà
[Zaz] Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Pour l'enfant qui te pose problème, si dans son projet, il est là pour la socialisation (et non les acquis scolaire), tu peux effectivement avoir plus ou moins un rôle de "garderie", être là pour lui permettre de s'isoler et se détendre etc. Tu peux le suivre hors classe, mais s'il y a un problème, c'est l'instit qui sera responsable légalement Plutôt que d'essayer d'être autoritaire, etc, tu peux lui proposer des mini-contrats (rester sage 30min et après, il choisit le livre que tu lui lis, ou tu fais le jeu de son choix avec lui, etc, et si ça marche, tu augmentes les temps et les thèmes), ça sera peut-être plus efficace (ou pas, ça dépend du gamin). Pour les récré, je fais mes services comme les instits de l'école, mais je ne suis jamais seule avec les enfants. Refuse de les surveiller tout simplement, en exposant bien qu'au moindre problème, ce seront les instits qui seront responsables et pas toi... Il est souvent utile de repréciser son rôle, sinon on est souvent désigné volontaire pour les taches ingrates <_<
here0000 Posté(e) 11 décembre 2005 Auteur Posté(e) 11 décembre 2005 En fait je souhaiterai savoir vraiment si mon rôle d'AVS CO est de "faire de la garderie" car en signant mon contrat je ne pensais pas du tout à ça, je pensais que je pourrai aider les élèves dans la classe au niveau scolaire.
[Zaz] Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 pour un enfant qui a de grosses difficultés à établir un lien social (vu qu'il passe son temps à taper les autres, à insulter, ou à se faire remarquer), lire un livre ou faire un jeu en relation duelle, c'est acquérir des compétences en socialisation et en vivre ensemble... et ce n'est donc pas de la garderie... Ca peut faire parti du projet d'intégration de l'enfant, demande pour quelles raisons spécifiques il est intégré à la classe (vu son niveau, il semble qu'il soit à l'école pour apprendre à vivre avec les autres, à créer des liens, et comme évidemment on ne peut pas le mettre en maternelle...). Dans nos missions, il y a bien sûr l'aide à l'enfant dans les apprentissages scolaires, mais aussi l'aide à l'autonomie, permettre à l'enfant de s'isoler un moment (pour certains la vie en communauté est source de souffrances, surtout s'ils ont été peu scolarisés et socialisés du fait de leur handicap...), de décompresser, ou de décrocher un moment des apprentissages qui peuvent être trop lourds pour lui...
jojo Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 salut! eh ben, je suis dans une position pas si éloignée de toi. Je bosse aussi comme avs co dans une clis. Je dois m'occuper de 12 enfants qui ont tous de graves troubles psychologiques et du comportement. Ils sont tous agressifs et le moindre pretexte entraine des disputes etc... En tant qu'avs tu as un veritable role à jouer au prés de chaque élève, même si tu n'as pas l'impression de lui être utile en classe, l'air de rien tu l'est tout de même, rien qu'en etant là(ca peut le securiser, ca lui permet de savoir où sont les limites, ca peut aussi lui donner une place par rapport aux autres élèves...). Tu es même la 1 observatrice de son comportement, ce qui est important, mais c'est sûr que c'est vraiment pas facile. Personnellement, y a des jours, où c'est tres décourageant et crevant, mais ce n'est pas non plus inutile. Alors, non tu n'es pas là pour faire seulement de la garderie et il ne faut pas que l'equipe avec laquelle tu travailles te considere comme tel. si il faut que t'ailles en récré, rien ne dis que tu ne peux pas le faire. Sinon, c'est étonnant que les maîtres G laissent tomber, tous les enfants doivent etre pris en charge et aider.
jojo Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 re salut! en faites, je te conseille de demander a l'enseignant ou au directeur, en quoi consiste le projet d'integration de cet élève, car chaque élève a un suivi en commision où est defini l'objectif de son placement en clis.
tit_chose Posté(e) 13 décembre 2005 Posté(e) 13 décembre 2005 salut , je viens de lire le sujet et je comprends tes craintes . Moi je suis avs co depuis deux ans et demi et il m'est arrive d'avoir des taches dont je n'avais pas les compétences telles qu'etre dans l'eau a la piscine uniquement pour un enfant par manque de moniteur. On alternait avec la maitresse mais bon. Sinon pour les services de cours en aucun cas tu ne dois etre seule dehors.dans le cas contraire ton directeur (ice) et en faute d'un point de vu securité et toi aussi. Et comme a pu le dire jojo nous ne sommes pas present uniquement pour les aider scolairement mais aussi socialement il est important que tu connaisses les raisons de l'integration en clis de cet enfant ca aide à mieux comprendre et à prendre les bonnes decisions parfois. Concernant la preparation au concours tu as le droit a 200h de formation dans l'année mais ça dépend du bon vouloir de ta direction il a le droit de refuser. Si tu as d'autres questions n'hesite pas à me demander.
here0000 Posté(e) 13 décembre 2005 Auteur Posté(e) 13 décembre 2005 donc effectivement comme je disais je suis AVS CO mais pas en clis. En fait on m'a embauchée pour m'occuper de plusieurs enfants (c'est ce qu'on m'a dit au départ), mais depuis que je suis arrivée c'est surtout, un élève qui pose problème Sinon, on me dit à présent que je suis embauchée pour m'occuper que de ce gamin (il n'a pas de projet) et qu'à la rentrée je serai tout le temps avec lui puisque personne ne veut le prendre en charge!!!! Je sais bien que ce n'est pas le rôle d'un AVS CO mais d'un AVS I mais que puis je dire????? Sinon je me pose des questions, car si je dois le prendre tout le temps ca ne sera pas possible je vais jamais y'arriver et vais partir direct en dépression.... Alors, dois je continuer? Je sais que c'est une bonne expérience mais en attendant si je dois lui courir après tout le temps (car il ne fait rien, au bout d'un moment il s'énerve) et foirer mon concours parce que j'ai pas eu assez de temps pour le bosser je serai deg... Je sais plus trop quoi faire surtout que l'école compte sur moi et j'ai quand même peur de passer pour quelqu'un qui se défile (si je devais tomber sur l'inspectrice à l'oral ça peut être aussi me porter préjudice) Sinon niveau équipe éducative, psychologue, rased, inspectrice,... personne ne peut rien faire, le gamin doit passer un bilan pédopsychiatre mais pas pour l'instant donc il restera ici jusqu'à l'été 2006. Tout le monde se sent assez démuni face à lui et moi donc!!!
jojo Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 salut! biensur que ce n'est pas facile, physiquement ca peut etre assez crevant et mentalement c'est pas évident non plus. Tu n'es pas non plus wonderwooman ni une sainte dévouée pour la bonne cause. Alors, laisses toi le temps des vacances pour voir si ca te boussille vraiment la vie et que tu ne penses pas pouvoir le faire, je te conseille de tenter autre chose dans un établissemlent. Par contre, tu ne dois pas être la seule à t'occuper de lui, il faudrait pas non plus que tes collégues t 'en demandent trop. pour l'histoire de l'inspectrice à l'oral ne t'inquietes pas pour ca, le jury ne doit connaitre que ton nom et rien d'autre.
anitaa Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Bonjour Je suis AVS_Co dans une UPI et l'an dernier j'ai eu à gérer un cas difficile, un élève (adolescent donc) qui m'a tapé dessus. Je sais que c'est difficile et que les gens qui font ce boulot le font en général par "passion" les autres abandonnent vite. le problème qui se pose est de ne pas être reconnu pour le travail effectué. Selon sur quelle hiérarchie tu tombes et en premier lieu l'instit puis le directeur ou le principal tout peut-être différent. Le statut fait que tu peux être corvéable à merci. A toi d'essayer de t'affirmer et de recadrer les choses par rapport à ton rôle. Je te souhaite bon courage !!!!! Anne
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