Aller au contenu

récit initiatique - affirmation de soi


CoralineAMD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un Travail de fin d'étude, je recherche des albums contenant des récits initiatiques mettant en scène un enfant qui cherche à s'intégrer dans son école ou dans sa communauté.

Apparemment c'est assez difficile à trouver.

Toutes les références seront donc les bienvenues.

Un tout grand merci par avance.

CoralineAMD :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a "Claudine de Lyon" chez Castor Poche. C'est une fillette lyonnaise qui travaille chez son père canut (tisseur). Elle veut aller à l'école, choisir son métier, bref échapper au poids des traditions de son milieu ouvrier. J'ai jamais fait avec des élèves, mais très bien...

Il y a aussi "Les pilleurs de sarcophages" de Odile Weulersse, mais je ne sais pas si c'est vraiment initiatique... :huh:

J'espère que ça t'aidera !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a "Claudine de Lyon" chez Castor Poche. C'est une fillette lyonnaise qui travaille chez son père canut (tisseur). Elle veut aller à l'école, choisir son métier, bref échapper au poids des traditions de son milieu ouvrier. J'ai jamais fait avec des élèves, mais très bien...

Il y a aussi "Les pilleurs de sarcophages" de Odile Weulersse, mais je ne sais pas si c'est vraiment initiatique...  :huh:

J'espère que ça t'aidera !!  :)

MERCI POOPI

Un tout grand merci pour ces informations. "Claudine de Lyon" pourrait peut-être convenir mais je pensais à quelque chose de plus simple encore, pour la tranche 8-10 ans.

Quant aux "pilleurs de sarcophages", il est plutôt destiné aux adolescents et puis c'est vrai que cela ressemble plus à un roman historique qu'à un récit initiatique.

d'autres idées... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT!!

Essaye de lire "abou""... c'est un très bel album: il s'agit de l'histoire d'un petit garcon africain. l histoire commence dans une salle de classe de grande section dans un pays comme le notre, avec bcp d'enfants blancs. c4ES t l'heure de la musique, et la maitresse distribue les instruments a chacun. mAIS voila, abou lui, refuse de jouer de son instrument: c'est un tam tam... qui lui rappelle le bruit des tamtam recouvrant les hurlemnt et les bombardements de la guerre.... CHEZ LUI;

il fuit de la classe et se refugie dans la cuisine de l"ecole ou un homme va réussir à le faire parler....va t il ou non réussir a jouer pour le spectacle de fin d'année???

A toi de LE LIRE!!!!!

Il est magnifique cet album... je l'ai lu a mes grande section.. et ils en ont presque eu les larmes aux yeux!!! :cry: (faut avouer que je la lecture y jouait un peu) Une fin tres jolie t'en fait pas!

sinon.... pour les bien plus grand ou pour votre petit plaisir.... un roman de Azouz begag, "le gône du chabba" je sais meme plus comment ca s'écrit... je l'ai étudié en fac de lettres, en réseau sur l'immigration et les récit de vie initiatique.... mais c'est un roman qui est au programme de la sixième; L'auteur est aujourd'hui dans notre ministere et il raconte as vraie histoire! un mome de lyon débarqué apres la guerre d'algérie.... a déguster ou a dévorer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment super !!! :D

Je vais avoir plein de livres à lire pendant les fêtes.

"Le gone du Chaaba" a l'air d'un excellent livre mais il ne rentrera pas dans la catégorie d'âge prévue.

J'ai aussi un doute pour "Yakouba" même s'il s'en rapproche plus. Je verrai à la lecture.

En tout cas, vraiment MERCI à tous!

:applause::applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...