Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je fais ma réunion de parents vendredi et je ne sais franchement pas quoi leur dire vu que c'est la première fois que j'en fais une . je commence à stresser c'est vraiment la galère!!

PLEASE HELP!!! HELP !!! HELP!!!

Si quelqu'un pouvais m'aider en me donnant au moins les grandes à aborder cela serait vraiment très cool.

Véronique :wub::wub::wub:

Posté(e)

Voici le brouillon de la mienne, si ça peut t'aider... ( cycle 2 )

Réunion parents 09/09/2003

1. Administratif

• Horaires : 8h45 – 13h45 entrée en classe – les enfants doivent être dans la cour avant

Retards : grille fermée, taper à la porte de la classe côté rue

• Sortie : les enfants ne sortent que s’ils voient les parents

Si personne n’est là ( 11h45 – 16h45 ) les enfants sont systématiquement confiés à la garderie – il faut entrer dans la cour et aller les chercher

Stationnement : penser à stationner en reculant pour ressortir en marche avant : les enfants sont petits, on ne les voit pas dans les rétros…

• Absences : téléphoner impérativement pour prévenir le matin même, puis mot – motif réel ( pas de raisons personnelles ou familiales ) Penser à annuler la cantine

• Maladie : on ne met pas un enfant fiévreux à l’école, ni avec un début de gastro – c’est aux parents de venir chercher le travail à rattraper ( ou d’indiquer à qui le confier )

• Maladie ou blessure en cours de journée : au moindre doute, les parents sont prévenus par téléphone – en cas d’urgence, le SAMU est appelé

• Portables : penser à indiquer à l’école tout changement de numéro – ne pas donner le numéro d’un portable s’il est toujours éteint

2. Pratique

EPS lundi mardi jeudi  tenue adaptée

Donner un goûter aux enfants pour chaque demi-journée

GS : repartent au cycle 1 pour goûter assis en classe

Anniversaire : goûters bienvenus – prévenir avant

3. Pédagogique

- Matériel

Tout le petit matériel reste à l’école => pas de trousse dans les cartables Ne pas les charger inutilement

GS : graphisme, pré-lecture, sciences – tout le reste en décloisonnement maternelle

Permet une préparation CP en douceur

Cahiers : grand cahier – cahier écriture – cahier orange

CP : méthode mixte Justine et compagnie

Grand cahier lecture – fichier - cahier d’essais – classeur ( sciences ) – cahier poésie – cahier leçon maths – pochette – fichier mathématiques

CE1 : pas de livre de lecture (à partir d’albums)

Grand cahier lecture – cahier d’essais – classeur – cahier leçon maths – pochette – fichier mathématiques + balle aux mots ( grammaire orth… ) Nature à lire

+ un livre de BCD à rapporter chaque lundi

- à la maison

Pas de devoirs écrits en général sauf travail à terminer MAIS leçons à apprendre véritablement, avec contrôle des parents ou d’un adulte et textes à lire – faire lire silencieusement puis à voix haute

- Faire lire la lecture du jour, éventuellement relire des textes déjà lus, mais ne pas prendre d’avance : le texte est découvert collectivement en classe

Poésies tous les lundis – Dictée tous les jeudis

Une grande partie des apprentissages se fait à la maison.

- évaluation : notées en terme de compétences : A – ECA – NA à signer sur la feuille ou le cahier

livret d’évaluation : conservé de la GS au CE1 à traiter avec soin, une fois à Noël, une fois à Pâques, une fois mi-juin

Rendez-vous : ne jamais hésiter – climat de confiance indispensable

Questions diverses

--------------------

suivi par une demi-heure avec les parents de CP pour expliquer quelques points plus spécifiques à l'apprentissage de la lecture...

Bon courage ;)

Posté(e)

Tu peux parler de tout ça...

- profil de la classe ( niveaux ; si plusieurs, avantages/inconvénients)

- organisation du travail (classeurs, cahiers, etc.)

- fournitures (explications fonctionnement)

- examen de l'emploi du temps (façon de travailler, selon les niveaux, selon les matières,

méthode pédagogique, comportement et place de l'enseignant, exigences de l'enseignant,

description et explication de la manière de travailler de l'enseignant dans chaque matière

Les manuels et leur utilisation.

La lecture

- les différents activités (bibliothèque, lecture en classe, lecture à la maison, lecture

suivie…)

- attitudes que doivent avoir les parents par rapport à l'enfant lecteur.

- Les contrôles et évaluations

- Description de l'informatique à l'école

- Devoirs à la maison (explications, consignes pour les parents)

- punitions

- bulletins ou livrets

- La coopérative

- L'APE

- Relation avec les parents (rendez-vous, modalités)

- Les élections de parents d'élèves et les conseils d'école

- Les projets pour l'année (projet particulier, sorties, voyages, piscine, le projet d'école, etc.)

- Le règlement intérieur de l'école

- L'USEP

- Les réseaux d'aide

- Les évaluations nationales (CE2)

Voilà j'espère que ça taidera

DD

Posté(e)

merci à vous pour votre aide cela va m'aider je pense.

si quelqu'un à d'autres idées elles sont les bien venues.

Véronique

Posté(e)

Il y a déjà eu un sujet là-dessu et j'avais joint un fichier sur le déroulement de cette réunion