véronique Posté(e) 15 septembre 2003 Posté(e) 15 septembre 2003 je fais ma réunion de parents vendredi et je ne sais franchement pas quoi leur dire vu que c'est la première fois que j'en fais une . je commence à stresser c'est vraiment la galère!! PLEASE HELP!!! HELP !!! HELP!!! Si quelqu'un pouvais m'aider en me donnant au moins les grandes à aborder cela serait vraiment très cool. Véronique
bene Posté(e) 15 septembre 2003 Posté(e) 15 septembre 2003 Voici le brouillon de la mienne, si ça peut t'aider... ( cycle 2 ) Réunion parents 09/09/2003 1. Administratif • Horaires : 8h45 – 13h45 entrée en classe – les enfants doivent être dans la cour avant Retards : grille fermée, taper à la porte de la classe côté rue • Sortie : les enfants ne sortent que s’ils voient les parents Si personne n’est là ( 11h45 – 16h45 ) les enfants sont systématiquement confiés à la garderie – il faut entrer dans la cour et aller les chercher Stationnement : penser à stationner en reculant pour ressortir en marche avant : les enfants sont petits, on ne les voit pas dans les rétros… • Absences : téléphoner impérativement pour prévenir le matin même, puis mot – motif réel ( pas de raisons personnelles ou familiales ) Penser à annuler la cantine • Maladie : on ne met pas un enfant fiévreux à l’école, ni avec un début de gastro – c’est aux parents de venir chercher le travail à rattraper ( ou d’indiquer à qui le confier ) • Maladie ou blessure en cours de journée : au moindre doute, les parents sont prévenus par téléphone – en cas d’urgence, le SAMU est appelé • Portables : penser à indiquer à l’école tout changement de numéro – ne pas donner le numéro d’un portable s’il est toujours éteint 2. Pratique EPS lundi mardi jeudi tenue adaptée Donner un goûter aux enfants pour chaque demi-journée GS : repartent au cycle 1 pour goûter assis en classe Anniversaire : goûters bienvenus – prévenir avant 3. Pédagogique - Matériel Tout le petit matériel reste à l’école => pas de trousse dans les cartables Ne pas les charger inutilement GS : graphisme, pré-lecture, sciences – tout le reste en décloisonnement maternelle Permet une préparation CP en douceur Cahiers : grand cahier – cahier écriture – cahier orange CP : méthode mixte Justine et compagnie Grand cahier lecture – fichier - cahier d’essais – classeur ( sciences ) – cahier poésie – cahier leçon maths – pochette – fichier mathématiques CE1 : pas de livre de lecture (à partir d’albums) Grand cahier lecture – cahier d’essais – classeur – cahier leçon maths – pochette – fichier mathématiques + balle aux mots ( grammaire orth… ) Nature à lire + un livre de BCD à rapporter chaque lundi - à la maison Pas de devoirs écrits en général sauf travail à terminer MAIS leçons à apprendre véritablement, avec contrôle des parents ou d’un adulte et textes à lire – faire lire silencieusement puis à voix haute - Faire lire la lecture du jour, éventuellement relire des textes déjà lus, mais ne pas prendre d’avance : le texte est découvert collectivement en classe Poésies tous les lundis – Dictée tous les jeudis Une grande partie des apprentissages se fait à la maison. - évaluation : notées en terme de compétences : A – ECA – NA à signer sur la feuille ou le cahier livret d’évaluation : conservé de la GS au CE1 à traiter avec soin, une fois à Noël, une fois à Pâques, une fois mi-juin Rendez-vous : ne jamais hésiter – climat de confiance indispensable Questions diverses -------------------- suivi par une demi-heure avec les parents de CP pour expliquer quelques points plus spécifiques à l'apprentissage de la lecture... Bon courage
Lapin bondissant Posté(e) 15 septembre 2003 Posté(e) 15 septembre 2003 Tu peux parler de tout ça... - profil de la classe ( niveaux ; si plusieurs, avantages/inconvénients) - organisation du travail (classeurs, cahiers, etc.) - fournitures (explications fonctionnement) - examen de l'emploi du temps (façon de travailler, selon les niveaux, selon les matières, méthode pédagogique, comportement et place de l'enseignant, exigences de l'enseignant, description et explication de la manière de travailler de l'enseignant dans chaque matière Les manuels et leur utilisation. La lecture - les différents activités (bibliothèque, lecture en classe, lecture à la maison, lecture suivie…) - attitudes que doivent avoir les parents par rapport à l'enfant lecteur. - Les contrôles et évaluations - Description de l'informatique à l'école - Devoirs à la maison (explications, consignes pour les parents) - punitions - bulletins ou livrets - La coopérative - L'APE - Relation avec les parents (rendez-vous, modalités) - Les élections de parents d'élèves et les conseils d'école - Les projets pour l'année (projet particulier, sorties, voyages, piscine, le projet d'école, etc.) - Le règlement intérieur de l'école - L'USEP - Les réseaux d'aide - Les évaluations nationales (CE2) Voilà j'espère que ça taidera DD
véronique Posté(e) 16 septembre 2003 Auteur Posté(e) 16 septembre 2003 merci à vous pour votre aide cela va m'aider je pense. si quelqu'un à d'autres idées elles sont les bien venues. Véronique
Nath Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Il y a déjà eu un sujet là-dessu et j'avais joint un fichier sur le déroulement de cette réunion
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant