Aller au contenu

CNED-Devoir français n°2


Agathabaga

Messages recommandés

Pensez-vous que ce soit illogique de présenter les textes dans leur ordre chronologique de publication plutôt que dans l'ordre dans lequel ils ont proposés dans le devoir ?

Si vous êtes dedans, avez-vous noté comme moi que l'auteur de 1911 constatait des évolutions notables et un assouplissement de l'enseignement de la grammaire, alors que l'auteur de 1953 dénonçait au contraire une grammaire restrictive et poussiéreuse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai constaté la même chose, mais je pense que cela ne veut pas dire qu'il se contredise...

Le texte de 1911 est donc a replacé dans son contexte historique : il y avait des mutations pédagogiques (on entreprenait déjà des assouplissements début 20ème) et les textes plus récents militent encore pour un plus grand assouplissement de la grammaire...qui a déjà était assouplie au cours du 20ème siècle...

De plus les exigences en grammaire n'était pas les mêmes en 1911 et 2002

Je ne sais pas ce que tu en penses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que tu as raison, j'avais vu les deux textes comme se contredisant, mais effectivement, je pense maintenant qu'ils vont dans le même sens. C'est ce que j'ai mis dans ma synthèse rédigée hier soir (en 3/4 heures !).

J'ai juste un peu de mal à conclure. C'est d'ailleurs le point faible que ma correctrice du premier devoir avait noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...