Aller au contenu

Mise en voix et en scène


poucinette36

Messages recommandés

Je voudrais travailler à la rentrée sur la mise en voix (voire la mise en scène) de poèmes (qu'ils ont écrits) avec des CE2/CM1...

L'idée me semble intéressante, car ces élèves sont assez inhibés et ne parlent pas beaucoup. J'ai quelques idées avec des exercices de diction, de respiration, des petits jeux de théatre, mais je ne vois pas bien comment monter de vrais séances. <_<

Quelqu'un aurait-il des idées? des pistes? des conseils?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la mise en voix de poèmes voilà plusieurs pistes :

1) Travailler sur les rythmes (voir chez RETZ de S Hinglais le français par des des activités théâtrales (tite incertain car j'ai prété le livre à une stagiaire)

scinder le texte par groupes de souffle en différents groupes en faisant varier rythme lent et rapide.

Les déclinaisons sont nombreuses .......

2) Faire réciter le poème dans des situations décalées : par exemple en mimant une personne qui est en train de réparer une chaise en vissant, ou en faisant un parcours d'obstacles

3) Travailler en petits groupes de 4/5 les élèves se répartissent les vers mais doivent mettre en scène en faisant deviner l'endroit où ils se trouvent et la raison et les liens qui les unissent pour dire ces vers.

Je ne sais pas si j'ai été très clair car ce sont des activités que je mène souvent donc parfois je crois que c'est clair quand j'explique mais je sais aussi par expérience qu'il faut avoir pratiqué soi-même pour bien cerner la démarche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la même chose que toi avec mes CE2-CM1

C'est bien de relire Enna, cela me rappelle des souvenirs d'IUFM ! Merci, comme quoi on oublie les petits détails !

Je suis partie d'un livre qui s'appelle "Poésie au cycle 2 et 3" chez Magnard.

Tu as des poêmes et des pistes pédagogiques dans différentes matières dont spectacle poétique :

J'ai déjà essayé des trucs comme dire à deux un poème, le dire en canon comme les chansons, a tour de role un vers. Plusieurs voix qui s'entremèlent....

Les enfants adorent.

Bien sur j'ai commencé par la diction (rapide-lente) en crescendo et décrescendo....

Mon idée est de monter un petit spectacle poétique en fin d'année en mettant les poèmes en musique (voix-petites percussions ou objet sonores qui imageront les textes.

Tiens nous au courant de ton avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai fait une première séance sur la mise en voix, les enfants ont bien aimé...

Je peux t'envoyé la fiche de prép si ca t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...