Aller au contenu

creer un album


btmary

Messages recommandés

Bonjour,

Pour mon prochain stage en responsabilité, j'aimerais réaliser un album avec une classe de maternelle (création de la couverture, des textes, des illustrations) en partant d'une image et d'une situation de langage oral.

J'ai un peu de mal a m'imaginer la façon de m'y prendre.

Quelqu'un peu t'il me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien partir d'un album: soit j'arrête de lire l'histoire à un élément déclencheur et on invente une suite et on dessine le nouvel album, soit on fabrique un "pastiche "du livre: exemple Monsieur Lapin rencontre d'autres animaux que dans la version de Claude Boujon.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris si tu cherches comment t'y prendre pour démarrer l'histoire, pour leur faire inventer ou pour le fabriquer....

Moi je pars d'une histoire qu'ils connaissent et j'aime mettre le personnage principal dans une autre situation: "tiens et s'il nous invitait à son anniversaire", " et s'il partait en voyage au pôle nord?". Ensuite en fonction de l'histoire, j'imagine des illustration ou du travail: graphisme, dessine le nombre de bougies sur le gâteau, ils numérotent les pages à l'aide de leur bande numérique. on cherche des mots dans le texte, on illustre, on colorie, on peint : on bricole(un dessin au bout d'un "ressort" de papier pour animer le livre, on insère des morceaux de tissus ou de matières dans l'illustration si c'est un livre d'animaux par exemple.

Bref c'est très riche mais tout dépend de ton point de départ. Des idées ici:

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...ex.htm#projpeda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de créer un album avec mes MS GS... On a lu plusieurs albums de la collection "la petite boule blanche", et comme on était dans le thème des sorcières, on a fait le "si j'étais une sorcière..." Et ça tombait bien car il existe réelemment alors on a pu comparer après coup... Evidemment le notre est beaucoup mieux!!!!!

Mon avis : créer un album c'est très riche et intéressant, les enfants adorent, mais c'est un boulot dingue pour la maîtresse (enfin, j'en ai fait un par élève, alors l'assemblage, collage, etc, ça a occupé une bonne partie de mes soirées!!!)

Mais bon, quand tu vois des étoiles dans leurs yeux quand tu leur donnes leur album terminé, qu'ils ont créé eux-même et qu'ils savent raconter tous seuls, ils sont tellement fiers que tu oublies les heures supp!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...