Posté(e) 15 décembre 200520 a Voilà je propose qu'on regroupe ici les différents points à travailler en grammaire (que vous avez vus à l'iufm ou autre, que vous avez rencontrés dans des bouquins ...). Je commence : Discours rapporté Ponctuation Pronoms Adjectifs
Posté(e) 15 décembre 200520 a Un truc que, grâce à mon grand âge, je ne connaissais pas : Les connecteurs temporels...
Posté(e) 15 décembre 200520 a Voilà je propose qu'on regroupe ici les différents points à travailler en grammaire (que vous avez vus à l'iufm ou autre, que vous avez rencontrés dans des bouquins ...).Je commence : Discours rapporté Ponctuation Pronoms Adjectifs <{POST_SNAPBACK}> Adverbes, Conjonctions (coordination, subordination), Determinants, Interjections, Nom, Prépositions, Verbe, Fonctions (Appostion, attribut, compléments, épithète, sujet...), Phrase (Négation, simple, complexe, verbale, non verbale), Proposition subordonnée (conjonctive, infinitive, participiale)
Posté(e) 15 décembre 200520 a Des points d'ordre plus général : orthographe, lexique (formation des mots, affixes...), conjugaison, grammaire de texte...
Posté(e) 17 décembre 200520 a Voilà je propose qu'on regroupe ici les différents points à travailler en grammaire (que vous avez vus à l'iufm ou autre, que vous avez rencontrés dans des bouquins ...).Je commence : Discours rapporté Ponctuation Pronoms Adjectifs <{POST_SNAPBACK}> Adverbes, Conjonctions (coordination, subordination), Determinants, Interjections, Nom, Prépositions, Verbe, Fonctions (Appostion, attribut, compléments, épithète, sujet...), Phrase (Négation, simple, complexe, verbale, non verbale), Proposition subordonnée (conjonctive, infinitive, participiale) <{POST_SNAPBACK}> Il ne faut pas oublier dans les phrases qu'il ya a aussi les phrases interrogative, impérative, exclamative, déclarative
Posté(e) 18 décembre 200520 a Un truc que, grâce à mon grand âge, je ne connaissais pas :Les connecteurs temporels... Il faut revoir tous les connecteurs!
Posté(e) 21 décembre 200520 a J'essaye de vous donner une liste , la plus complète possible : _La phrase : le découpage en phrases; les types et formes de phrase; les phrases simples et phrases complexes; la ponctuation _Les constituants de la phrase : L'analyse en catégories grammaticales <savoir distinguer les différentes catégories grammaticales > + <distinguer les pronoms des adjectifs> L'anlyse en constituants <connaitre les fonctions des pronoms personnels > + <connaitre les différentes fonctions > _La morphologie 1) La morphologie Nominale Le nom : Le pluriel des noms; le pluriel des noms propres ; le pluriel des noms composés; L'adjectif : Le pluriel des adjectifs de couleur; le pluriel des adjectifs composés; le pluriel des adjectifs numéraux 2)La morphologie Verbale 1) savoir classer les verbes 2)distinguer verbes d'état / verbes d'action 3)distinguer les verbes pleins,auxiliaires et semi-auxiliaires 4)distinguer les verbes transitifs et intransitifs 5)distinguer les verbes pronominaux/ non pronominaux 6)distinguer les verbes personnels/ impersonnels 7)connaitre l'aspect d'un verbe; son mode; marque de temps, marque de mode,marque de personne 8)résoudre des pb orthographiques : participe présent et adjectif verbal _L'organisation d'un texte: savoir à quoi renvoie la notion d'énoncé savoir à quoi renvoie la notion de cohérence savoir à quoi renvoie la notion de plans savoir à quoi renvoie la notion d'anaphores savoir à quoi renvoie la notion de progression thématique savoir à quoi renvoie la notion de connecteurs _Le lexique: savoir analyser morphologiquement le lexique savoir analyser sémantiquement le lexique _L'orthographe: savoir repérer et classer les erreurs orthographiques voilà. bon courage. Un truc que, grâce à mon grand âge, je ne connaissais pas : Les connecteurs temporels... Il faut revoir tous les connecteurs!