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connecteurs logiques en CM2?


malzacce

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Salut à tous!

Peut-on vraiment parler de connecteurs logiques à des élèves de CM2, sinon comment faire pour faire apparaître ces liens logiques qui articulent le texte? Merci, car je passe de TPS/PS à CM2 pour mon prochain stage, alors la marche est haute!!!

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Ben moi j'ai appelé ça comme ça avec mes CE2 ;)

on a expliqué "connecteur" en cherchant connecter dans le dictionnaire, on en a déduit que ça voulait dire "relier" (ils n'ont qu'un dico junior qui ne parlait que d'informatique <_< ) d'où "lien" (cf famille de mots)

et ils ont expliqué "logique" avec leurs mots "naturel" "évident"...

et du coup ils étaient curieux de savoir quels étaient ces connecteurs logiques dont il allait être question :P Il fallait en replacer dans un petit texte à trou; ils m'en ont cité d'autres quand ils ont lu la liste des connecteurs à replacer.

Mais bon je ne me fais pas d'illusion dans 2 semaines ils auront déjà oublié ce qu'est un connecteur logique :P <_< :cry:;)

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Moi aussi l'année dernière avec mes cm2, j'avais utilisé le terme de connecteurs logiques et cela n'avait pas posé de problème. Maintenant, en 6ème, es-ce qu'ils s'en souviennent ?

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  • 17 années plus tard...

Salut à tous,

Vous pouvez utiliser le terme de "connecteurs logiques" ou "mot de liaison" pour les élèves de CM2. 

Par ailleurs si vous souhaitez consulter un article concernant les connecteurs logiques de la langue française, je vous invite à suivre ce lien : https://masteur.com/blog/connecteurs-logiques-francais/

 

 

 

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Le 15/12/2005 à 17:22, malzacce a dit :

comment faire pour faire apparaître ces liens logiques qui articulent le texte?

- Tu fais un texte à trou avec une liste de connecteurs en dessous. Tu ne les appelles pas encore "connecteurs logiques". Juste "mots".  Replacer chaque mot dans le bon trou.

- Après l'exercice, tu donnes le terme "connecteur logique". Demander à la classe s'ils en connaissent d'autres. Lister au tableau, faire prendre la liste au cahier sous le titre: "connecteurs logiques".

- Redonner un autre exercice à trou, sans liste en dessous. Consigne: Place un connecteur logique dans chaque trou. Comme c'est de l'entraînement, ils peuvent regarder le cahier, mais préviens d'ors-et-déjà qu'il y aura prochainement une petite évaluation sans les cahiers.

- Lors des prod d'écrits, demande de rajouter ou de varier les connecteurs. Si on te demande ce que c'est, renvoie au cahier.

- Eval: texte à trous sans liste ou demander d'écrire un texte cohérent avec 5 connecteurs logiques...

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