Aller au contenu

AAAAAHHH besoin d'aide!!!!!!!!&#33


Messages recommandés

pour aborder la notion de paysages avec mes MS GS, je voudrais leur présenter des oeuvres qui puissent être point de départ de langage egalement.

Donc des oeuvres avec des paysages (foret,e space vert, etang, parc, campagne, mer, montagne, ville etc.)...

Merci de me donner des idées d'oeuvres ou de sites sur le sujet.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux trouver ton bonheur dans un des courants artistiques les plus connus: l'impressionnisme!

mais n'oublie pas que dans la notion de paysage, il n'y a pas seulement le thème de la nature: pense au paysage proche de l'école et connu des élèves: ce qu'ils voient de la fenêtre de la classe, de la fenêtre de leur chambre.

Dans quel type de paysage vivent-ils? un paysage rural? urbain? forestier? marin?...

il y a énormément de choses a approfondir sur ce sujet!

j'ai mené un projet sur la découverte du paysage avec le même niveau que toi, c'était passionnant!

bonne recherche artistique!

ps: pense aussi à la photographie d'art (je parle de doisneau ou ce genre de choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le travail que tu as mené sur les paysages pepaite ?

Cela me semble très intéressant et enrichissant pour tous...y compris moi qui ai toujours à apprendre en arts visuels ;)

Aurais-tu quelques notes sur tes activités, ton projet que tu pourrais nous communiquer ?

Merci d'avance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le travail que tu as mené sur les paysages pepaitte ?

Cela me semble très intéressant et enrichissant pour tous...y compris moi qui ai toujours à apprendre en arts visuels ;)

Aurais-tu quelques notes sur tes activités, ton projet que tu pourrais nous communiquer ?

Merci d'avance :P

Bienvenue au forum maternelle pepaitte ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Calinours :blush: . Je n'ai pas été très conviviale et j'aurais pu souhaiter la bienvenue à pepaitte. Je n'avais pas remarqué que c'était son premier message.

Bienvenue à toi Pepaitte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Pépaitte ;)

quant à la question posée, je pense d'emblée au tableau "Forêt" de Klimt, mais comme l'ont dit les autres plus haut, il y en a sûrement une multitude :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaahhhhh... voir aussi les pistes exploitées (avec sa classe de TPS ! ) par Pascale Hervieu et mises en valeur sur le site Plasticades :

http://plasticades.free.fr/plasticades/aigues-vives/dos_livre_fenetres1.htm

http://plasticades.free.fr/plasticades/aigues-vives/dos_fenetres1.htm

On y retrouve l'idée de fenêtre de paipette... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors y'a des idées trouvées dans dernier stage tout neuf,

étude de paysage à partir d'album ou de photos ou de quoi tu veux :

Le passage au plan ( en profondeur 1er plan 2eme plan le fond etc...)

ALORS

Tu décortiques ton paysage et tu fais tes différents plans sur des rhodoïdes que tu superposes

La prof nous a raconté ce qu'elle avait vu chez des petits à partir d'une maquette faite avec la maitresse, trois rhodho¨des disposés verticalement à différentes distances où les enfants ont dessiné ce qu'ils voyaient à travers, c'était "simple" 1er plan riviere , puis forêt, puis montagne

aprés ils avaient bien le concept de profondeur et de perspective (si c'est petit c'est que c'est loin?)

Toujours dans l'idée de traduire la distance en plat

Tu peux aussi avec eux en projetant une diapo OU en te servant d'un calque, refaire les contours d'un paysage, aprés : coloriage des régions urbanisées des régions boisées des cultures des infrastuctures ( routes train) .... ET HOP ça te fait une carte géographique en vue cavalière

Les rhodoïdes pouvant être vos vitres et votre paysage de classe

Tu peux aussi travailler à partir de photos

tu prends les quatre cotés de la cour de récré et tu en tapisses l'interieur d'une boîte à chaussures, une fois que c'est debout, tu peux essayer de voir ce qu'il y a derrière donc autour, là tu pars dans l'espace

Si ça t'interesse de partir vers la "géo" des paysages je te donnerai le nom d' albums mais là ils sont dans le bureau et j'ai des amis de Noël qui y dorment encore alors je peux pas maintenant ;)

En plastique, ça me paraîtrait bien de partir d'un fond fait en collectif , genre un ciel, et d'y faire des collages, genre tout au fond de grosses montagneset en bas un village.... coller des trucs en superposition

et aprés voir si arrivent à exprimer des paysages

C'est trés riche tout ça, tu peux tenir plein de matières, maths compris

Pour faire dans le facile de saison il y a le chemin de la galette qui roule, tu peux décortiquer le livre et en faire un long chemin....

Je les entends qui bougent, je vais faire le café :)

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas partir de cartes postales de paysages que tes élèves ramènent, tu fais une séance de lanagage, de tri etc puis tu passes aux arts visuels (essaie d'en avoir un maximum)

Demande des cartes que tu peux découper, découpe les différents plans, et partir de là recompose des paysages, ca peut donner des choses suréalistes ! les élèves peuvent compléter à la peinture les blancs éventuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deb, le dernier numéro de "L'atelier des IMAGES" (n°48 janvier 2006) chez Nathan pourrait t'intéressser dans tes projets sur le thème paysages...

atelierdesimages5dy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...