Aller au contenu

la BCD


Sonia

Messages recommandés

Dans mon école de 4 classes de la PS au CM2, nous venons d'avoir une nouvelle pièce dans laquelle nous allons mettre les livres: création d'une BCD avec coin lecture (avant nous avions un "placard" à livres où les enfants passaient juste chercher un livre et en dposer un autre)

Dans l'autre partie de la pièce nous avons 6 ordinateurs tous neufs.

Mes questions sont les suivantes: :albert:

- comment avez-vous classés vos livres.

- et plus particulièrement pour les non-lecteurs

- comment faire le lien / la séparation entre les différents classement notemment albums pour les non-lecteurs et les lecteurs su la classification est différente.

- quel logiciel utilisez-vous pour gérer la BCD?

- connaissez-vous BCDI et qu'ne pensez-vous?

Euh ça fait beaucoup de questions et je ne suis pas sûr d'avoir été très claire. :cry:

Bonnes vacances! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter le post, car je suis dans le même cas : notre école crée cette année une BCD et nous partons de zéro.

HEEEEEEELP !!!

- Utilisez-vous BCDI comme logiciel pour gérer votre BCD ? J'ai vu que le logiciel était payant. Peut-être existe-t-il des logiciels gratuits ?

- Où trouver les étiquettes code barre à coller sur les livres pour les enregistrer sur ordinateur (et la douchette qui va avec) ?

- Comment avez-vous amené la fameuse "marguerite" des couleurs pour faire comprendre aux enfants le classement des ouvrages ?

Merci de partager votre expérience ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- comment avez-vous classés vos livres.

- et plus particulièrement pour les non-lecteurs

- comment faire le lien / la séparation entre les différents classement notemment albums pour les non-lecteurs et les lecteurs su la classification est différente.

- quel logiciel utilisez-vous pour gérer la BCD?

- connaissez-vous BCDI et qu'ne pensez-vous?

Chez nous (école 3 classes de la PS au CM2), les livres sont classés suivant plusieurs types : roman, album, poésie et documentaire (je crois que c'est tout)

Dans les documentaires, il y a des sous-catégories qui correspondent à la marguerite (et aussi à la classification Dewey)

Un espace différent pour les albums, romans, documentaires...

Les albums et romans sont ensuite classés suivant le nom de l'auteur.

Les documentaires, j'ai un doute, mais je crois que c'est pareil (quand il y a un auteur...)

Je me pose exactement la même question que toi pour les non-lecteurs : pour l'instant, le classement en place n'est pas du tout adapté aux non-lecteurs.

J'ai déjà vu dans une école maternelle pure, un classement par thèmes (les animaux, les plantes, les métiers...) : chaque livre avait une image comme vignette, et il y avait des bacs différents pour chaque thème.

Mais comment mettre ça en place dans une école maternelle ET élémentaire ?...

On peut peut-être faire deux classements différents avec des livres considérés maternelle et d'autres considérés élémentaire, mais c'est un peu dommage de cloisonner de cette façon... Certains livres peuvent se lire aussi bien de la PS au CE1...

Je crois qu'on utilise BCDéclic, mais j'ai un doute... Je ne peux pas trop t'aider là-dessus...

En tout cas, un conseil : une fois que la BCD est en place, Prenez régulièrement du temps pour la tenir à jour

Chez nous ce n'est pas fait régulièrement, et c'est le bordel. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Où trouver les étiquettes code barre à coller sur les livres pour les enregistrer sur ordinateur (et la douchette qui va avec) ?

- Comment avez-vous amené la fameuse "marguerite" des couleurs pour faire comprendre aux enfants le classement des ouvrages ?

Nous on n'a pas d'étiquettes code barre, on prend des gommettes sur lesquelles on écrit la première lettre du nom de l'auteur. (c'est rustique chez nous :wink: ; je ne sais pas si d'autres écoles sont plus modernes).

Pas de douchette non plus du coup...

Je ne me suis jamais posé la question pour la marguerite (la notre doit être rangée dans un placard, vu que la BCD aura déménagé 2 fois en 2 ans, à cause de la rénovation de l'école...)

Je pense que je dirais juste : les livres sont classés comme ça, et basta. Avec quelques exercices d'application pour voir s'ils ont bien compris (sur quelle étagère chercher un livre qui parle des poissons, de religion, de musique...)

Ce n'est pas aux élèves de réinventer une classification qui a été pensée par un savant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements !

On va commencer en faisant simple, je pense.

Nous sommes allés visiter la bibliothèque municipale, ce qui a permis aux élèves de bien comprendre comment sont rangés les livres (par genre et par ordre alphabétique d'auteur). Ils s'y retrouveront plus facilement dans la BCD, je pense.

Mais c'est vrai que pour les enfants de cycle 1 et 2, ça va être plus difficile... Je pensais éventuellement à des petits jeux de recherche, genre chasse au trésor.

En attendant, la corvée de "recouvrage"-étiquettage-rangement des livres nous attend !

Comme tu dis, Cath, je pense qu'il faut prendre le temps de tout tenir à jour réglièrement, sinon on est vite débordés et on n'a plus le courage de s'en occuper... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter ce vieux post, et je vois qu'il y a 3 ans j'étais déjà très occupée par cette BCD... :lol:

Alors donc j'avance, j'avance... (on a beaucoup de livres) et je suis arrivée au classement des romans.

Dans vos écoles, est-ce qu'il y a une seule lettre (l'initiale du nom de l'auteur) ou 3 lettres sur la côte (les 3 premières lettres) ?

On a beaucoup de livres, mais pas suffisamment pour que ce soit un problème de mettre une seule lettre.

D'un côté une seule lettre c'est plus simple, mais de l'autre 3 lettres ça fait davantage travailler le rangement par ordre alphabétique...

En même temps, les élèves ne sont pas très dégourdis, et déjà s'ils rangent les romans avec les romans, et à la bonne lettre, je m'estimerais heureuse... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up ! :wink:

Alors, une lettre ou 3 lettres pour les côtes de vos romans dans vos écoles ??

Et pendant que j'y suis, est-ce que les livres sont rangés sur des étagères différentes suivant s'ils sont plutôt destinés au cycle 2 ou au cycle 3 ? Y a-t-il un signe sur la tranche du livre qui permet de distinguer si c'est plutôt une lecture facile / difficile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un code avec une lettre pour savoir où ranger et les trois 1ères lettres de l'auteur.

Exemples :

Histoire à quatre voix : A/Bro : A pour album et les trois 1ères lettres -> étagères à album

Les orangers de Versailles : R/Pie : R pour roman et les trois 1ères lettres -> étagères à roman

Pareils pour les documentaires.

Dans les faits, seuls les romans sont rangés par ordre alphabétique selon l'auteur. Pour les documentaires il y a un étage arts, un étage histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolo !! :D

Alors, après passage à l'école, j'ai vu que pour chaque roman, sur la tranche il y a :

- R pour Roman

- les 3 premières lettres du nom de l'auteur

- la première lettre du titre (sans l'article, si le titre commence par un article)

Ca me semble bien compliqué et inutile ! Du coup, j'ai commencé à refaire des étiquettes (certains livres n'étaient pas référencés ou parfois la côte était effacée par le temps), et j'ai collé la première lettre de l'auteur à la place de la première lettre du titre...

Quel chantier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...