Aller au contenu

les trois petits loups et le grand méchant cochon


cocottte

Messages recommandés

Je viens de découcrir cet album et c'est un vrai régal: :wub:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2227...8602896-2956405

Certains d'entre vous l'auraient déjà exploité? auraient des pistes d'exploitation à me donner?

Je voudrais l'étudier avec mes ce1 mais je me demande si ce n'est pas un peu dur :(

merci ;)

Je l'ai fait en gs, et ils ont tilté sans problème! Tu peux commencer par leur lire les 3 petits cochons, car contrairement à ce qu'on croit, certains élèves ne connaissent pas les classiques. Puis un peu plus tard dans la journée, tu leur lis la parodie, cache le titre et fais leur analyser la couverture, ils devraient vite voir un lien. Ensuite, tu leur fais faire des hypothèses, et ensuite lecture. Moi je m'étais arrêtée, pour faire monter le suspense, au moment où les petits loups construisent leur maison en fleur, nouvelles hypothèses, "mais alors, le cochon a démoli à la dynamite la dernière maison, qui était en béton, vous croyez que celle en fleur va l'arrêter? Comment ça peut bien se terminer tout ça?" . Tu peux leur proposer d'imaginer la fin, quitte à fournir une banque de mots ou des amorces de phrases pour les guider ( vu faire en cp en juin ). Ensuite on vérifie par la lecture de la fin. Tu peux prolonger avec les 3 petites cochonnes ou la lecture d'autres parodies de contes ( Mademoiselle sauve qui peut, Chapeau rond rouge...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de travailler sur une mise en réseau autour des trois petits cochons.

je suis partie du vrai conte avec les CE1 (celui où les frères se font manger), parce qu'ils ne le connaissaient pas tous (hé oui, on a parfois des surprises!).

Ensuite on a comparé une dizaine de versions détournées ou non, dont l'album dont tu parles, et ça a bien marché. On a fini par écrire une version détournée du conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Luisa, tu parles d'écrire une version détournée du conte, cela m'interresse beaucoup: comment as-tu fait? :) Ecriture individuelle ou collective, selon quelle démarche?

merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons d'abord comparé plusieurs versions détournées du conte et noté ce qui changeait (les personnages, leur caractère, leurs relations, leur but...): beaucoup de verbalisation.

Ensuite je leur ai proposé quelque chose qu'ils faisaient pour la première fois: écrire à deux, un CP et un CE1.

Et ça a donné des choses plutôt pas mal. La comparaison des albums leur a donné beaucoup d'idées.

je précise que j'ai aussi de la chance de n'avoir que 19 élèves et une assistante d'éducation, donc ça permet de les suivre de près en production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse :wub:

encore quelques précisions:

pour la comparaison des versions détournées, est ce que c'est resté à l'oral ou as tu fait un tableau récapitulatif?

Tu les a lancé dans la production d'écrit avec une aide de départ ou non? (genre trame, mots utiles...)

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait un grand tableau récapitulatif, mais j'insistais plus haut sur la verbalisation parce que mes élèves ont de grosses difficultés en langue, donc beaucoup parler autour des oeuvres les aident à écrire. (Mais c'est peut-être valable pour tous les élèves).

Nous avons comparé le début des contes, la structure répétitive ou non, et la fin, ce qui leur a servi de trame en effet. Et je leur donnais les mots utiles quand ils en ressentaient le besoin, par groupe. (mais je n'avais que 8 groupes, j'ai très peu d'élèves en français, ce qui facilite le travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...