sésé Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 (modifié) Hello, Je dois réaliser une oeuvre en groupe classe sur le thème des traces. J'ai envie que chaque élève réalise une production et qu'on fasse ensuite une sorte de patchwork avec toutes les poductions. Seulement je trouve le thème un peu vague. J'aurais envie de travailler sur la matérialité du temps( l'usure....), mais je ne trouve pas d'exemples très concrets. Auriez-vous des idéees à m'apporter ? C'est avec ne classe de CM2 Merci à+ Modifié 26 décembre 2005 par André Jorge
André Jorge Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Bonjour ! Pour les idées de techniques, je cite simplement les programmes : - se constituer un réservoir de traces et de formes obtenues par les moyens les plus variés : dessin à main levée, dessin de réserve, frottage, empreintes, photocopie, encre, monotypes, logiciels de dessin, palette graphique, peinture, pastel, encre, feutres, crayons de couleur, fusain, etc., Sur l'usure du temps, je n'ai pas trop d'idées : - travailler l'image de personnes sur ordinateur ; - faire un montage de photographies de personnes à différentes périodes de leur vie, de paysages ; - prendre des photographies de fleurs à différents moments et faire un montage ; - vieillir une représentation d'une personne ; - vieillier du papier, en l'écrasant ; Cela dit, il y a plus simple : tu pourrais travailler sur le corps (les empreintes du corps dans la matière), tout simplement parce que c'est le plus facile. - comme outils, tu peux utiliser : la main, mais aussi le pied, le visage, ou simplement les doigts, voire le reste du corps... Tu peux utiliser des moules ou des objets qui représentent le corps ou une partie du corps humain. - comme support, tu peux utiliser : du platre, du sable/de la terre, de la pate à modeler, une feuille de papier tout simplement,... et pourquoi pas un gâteau ou une galette ou une crêpe (avant de faire cuire). - utilise de la peinture, de l'encre,... Mélange les avec d'autres matériaux pour donner de l'épaisseur ou une consistance particulière. Représenter également le corps en mouvement : utilise par exemple les images qui représentent les activités sportives, différents dessins. Si tu as un appareil photographique qui te le permet, prend sur la même image différents mouvements de la même personne, etc. Tu peux réaliser une exposition et faire construire des cahiers/dossiers (un par enfant). Autre thème : tu pourrais travailler sur les sentiments : la joie, la colère,... et demander aux enfants de dessiner, de réaliser leurs productions en traduisant ces sentiments dans leur geste.
sésé Posté(e) 26 décembre 2005 Auteur Posté(e) 26 décembre 2005 merci pour ces pistes.Je vais y réfléchir pour l'exploitation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant