Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je pars en sr en janvier avec des ms/gs

et je souhaite travailler sur les écrits en ville et la maitresse titulaire continuerait sur la sécurité routière

mon point de départ serait une sortie hebdomadaire pour aller au sport

je pense relever les différents panneaux sur notre trajet, les photographier

et en reparler en classe: à quoi ça sert ? , ...

et peut etre lier tout cela aux maths avec la structuration de l'espace:savoir tracer un parcours sur un quadrillage: monter d'une case,....

et je voudrais lire en parallèle en lecture offerte des albums sur la ville

que pensez vous de ce projet ? est il viable ?

connaissez vous des albums que je pourrai utiliser ?

merci :blush:

Posté(e)

Bonsoir

Je pense que tu as bien raison d'utiliser les photos avec les enfants; l'année dernière, Pe2, en stage terminal je ne me séparais jamais de mon appareil!

En ce qui concerne un album, il y a Madlenka ( à voir si tu peux l'exploiter avec des petits); je l'ai exploité aiu cycle 3 mais pourquoi pas...

Amicalement

Chris

Posté(e)

Merci de cette référence !!!

J'ai lu le résumé ça a l'air sympa

et les illustrations ont l'air jolies :D

par contre 15 euros l'album c'est pas donné :cry:

ce travail va me ruiner :P

Posté(e)

Bonjour

Oui c'est vrai il n'est pas donné mais il mérite cet investissement d'autant plus que si tu es en Pe2 tu vas pouvoir le réexploiter facilement; car il permet de travailler autour de la ville, plus précisément du quartier mais aussi autour des différences culturelles, ethniques... De plus il est vrai qu'il est très original et beau à feuilleter.

Ravie d'avoir pu t'aider un peu

Amicalemement

Chris

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

je pars en sr en janvier avec des ms/gs

et je souhaite travailler sur les écrits en ville et la maitresse titulaire continuerait sur la sécurité routière

mon point de départ serait une sortie hebdomadaire pour aller au sport

je pense relever les différents panneaux sur notre trajet, les photographier

et en reparler en classe: à quoi ça sert ? , ...

Je ne sais pas si cela peut t'aider car on sort un peu des albums que tu recherches, mais tu peux travailler en parallèle sur la chanson "Menthe Abricot Cerise" d'Anne Sylvestre, qui a pour sujet les feux tricolores et ce que les enfants piétons ont le droit/n'ont pas le droit de faire dans la rue, les consignes à respecter, etc.

La mélodie est très chouette aussi, et les enfants la retiennent très facilement. Voilà les paroles :

Menthe, abricot, cerise

Les enfants qui vont dans la rue

Ne sont pas des enfants perdus

Ils sont souvent très sages

Et font bien le passage

Ils savent bien pour traverser

Qu’il faut laisser les feux passer

Menthe, abricot, cerise

Pas besoins qu’on leur dise

Quand on voit la menthe

Du côté des autos

Les piétons se plantent

Les mains dans les dos

Les autos contentes

Roulent sur la menthe

Les piétons se sentent

Comme au bord de l’eau

Quand c’est l’abricot

Tout le monde se prépare

Quand c’est l’abricot

Ralentissent les autos

Quand c’est l’abricot

On reste sur son trottoir

Quand c’est l’abricot

C’est encore un peu trop tôt

Mais quand la cerise

Arrête les autos

Les enfants se dissent

Ce n’est pas trop tôt

Comme elle est permise

Passent la rue grise

Devant la cerise

Le cartable au dos

Les enfants qui vont dans la rue

Ne sont pas des enfants perdus

Ils sont souvent très sages

Et font bien le passage

Ils savent bien pour traverser

Qu’il faut laisser les feux passer

Menthe, abricot, cerise

Pas besoins qu’on leur dise

Anne Sylvestre

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...