Aller au contenu

Besoin d'aide


bagghun

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'arrive à mon 1er stage en responsabilité, et j'aimerai mettre en place un projet theatre, avec en finalité la theatralisation d'un album.... Mais j'avoue que j'ai du mal à m'organiser, j'aurai 29 ms et une de mes profs m'a conseillé de partir d'un album de randonné style "roule galette", il faudrait donc 4 representations pour faire participer tout le monde... Je n'arrive pas à caser tout dans mon emploi du temps de 3 semines (surtout qu'il y a le 1er lundi en moins...)

Je voulais proceder ainsi :

-lecture de l'album, discussion sur la trame narrative

-identification des personnages, (description, interpretation) en ateliers de langage

-réécriture ou isolation des dialogues pour la mise en scene, en ateliers langage egalement, chaque groupe travaillant sur une partie de l'histoire, avec mise en commun au final

Le probleme c'est que pour la mise en scene et pour que les eleves puissent rapidement interpreter leur role il faut que tout ça soit mis en place rapidement, afin de commencer de petites repetitions, et comme l'histoire doit etre jouée 4 fois, cela me parait tres juste!!!!

Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneuse... J'ai à ma disposition 2 plages par semaine pour travailler l'expression corporelle (ce qui m'en fait 5 en tout!!!) et je comptais travailler le langage lors des ateliers (mais du coup, il y aura peu d'ateliers dirigé autres, pour le graphisme par exemple....)

Merci d'avance pour votre aide

Bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Théâtralisation ne veut pas dire... spectacle :P

Tu peux mettre l'hstoire en scène progressivement sans attendre que les enfants conniassent le texte par coeur.

Si tu choisis roule galette, l'histoire est souvent déjà connue des enfants.

Tu peux lire, dire l'histoire d'abord en les faisant parler en collectif. Tu commences le texte, ils continuent.

Ils peuvent aussi jouer en tenant chacun un rôle et les spectateurs viennent en soutien des acteurs dont la mémoire flanche.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En novembre décémbre nous avons travaillé sur l'histoire des 3 petits cochons (projet d'école autour du conte)

Même si le délai était un peu court pour transformer les enfants en conteurs ;) , cela a plutôt bien marché.

J'avais 2 groupes de 12 moyens, donc deux représentations devant les parents.

Comme l'a dit Sourimimi, tu peux leur raconter l'histoire en collectif et en peu de temps ils connaitront l'histoire par coeur!

Chaque enfant contait une partie de l'histoire, ils étaient installés en ligne pour pouvoir se repérer.

A partir du moment où ils maîtrisent bien la chronologie de l'histoire, ça va tout seul

J'avais utilisé des claves pour le bruit du loup qui frappait à la porte, tu peux peut être trouvé pour ton histoire ou lors de la ritournelle dite par la galette.

Pour les faire répéter ils racontaient devant les petits.

Au début de l'histoire un enfant disait une formulette d'entrée et une pour la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pensez vous que la reecriture des dialogues est indispensable ? Parce qu'il faut que ce soit fait rapidement pour commencer à jouer et je n'arrive pas à le caser dans ma programmation (j'ai déjà un atelier langage prévu sur les personnages en petits groupes pour voir qui fait quoi et comment les caracteriser sur scene...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu étudies Roule Galette, un des interêts de cette histoire est la structure répétitive donc je ne vois pas pourquoi il faudrait réécrire les dialogues :huh:

Mais au bout de quelques lectures tu auras toujours un groupe d'enfants qui aura mémorisé les dialogues et tu pourras les répartir dans tes groupes pour qu'ils soient moteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis l'histoire régulièrement et incite les enfants à intervenir en faisant les voix des personnages.

Apprends leur aussi à chanter la chanson de la galette. Ca dynamise le récit et en plus ils adorent!

L'intérêt de Roule Galette est que les dialogues sont simples à mémoriser et tu peux parvenir à faire jouer tous tes élèves à la fin de la troisième semaine.

Tu peux aussi faciliter la prise de parole en donnant à chacun un personnage monté sur baguette en bois et en jouant derrière un drap tendu.

Bon courage.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...