Aller au contenu

theme chine ce1/ce2


lililala

Messages recommandés

Bonjour,

Voila pour la rentrée j'ai choisi le génie du pousse pousse pour ma classe.

J'ai trouvé un fichier Edelios pour exploiter l'album, mais si certains ont des idées, des pistes, je suis intéressée...

Je voudrais entre autre partir sur de la calligraphie chinoise en AP, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre puisque je n'y connait rien moi meme (j'ai les vacances pour m'entrainer :P )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour mon memoire, je travaille sur les cultures à travers la littérature (et particulierement sur la chine) donc ton post m'interesse. Je suis en janvier en stage en C3 mais je n'ai pas encore défini les axes de travail. Je te recontactes lorsque j'en serai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ce site ici avec des pistes et idées sur "Le génie du pousse-pousse" :)

Tu peux aussi faire le lien avec d'autres livres tels que "Dragon de feu", "Petit aigle", "Moi, Ming"... :)

De même, j'avais présenté 2 livres à mes CE2 (à disposition) : "Un rêve pour toutes les nuits" et "Le secret d'un prénom" de Lisa Bresner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci

Abibatu j'attends de tes nouvelles et je serais ravie de pouvoir t'aider...

Anne Laure ton site est vraiment super, j'ai fait beaucoup de recherche sur le net et visiblement j'étais passée à coté!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

BONJOUR

Un rêve pour toutes les nuits (à lire par le maître) te permettrait d'aborder la calligraphie chinoise

J'ai travaillé la calligraphie avec un CE1 CE2 et j'ai utilisé un livre trouvé en librairie qui décompose le geste

et te donne des trucs (afin que j'acquérisse la technique)

Il te faudra des pinceaux spéciaux et de l'encre de chine ainsi qu'un papier canson adapté à l'encre

avec les enfants , on a d'abord éssayé de reproduire les idéogrammes du rêve pour toutes les nuits au feûtre (pour bien qu'ils cernent l'épaisseur variable du tracé) dans des carrés

Puis, par petits groupes en atelier dirigé, les premiers essais , le but étant d'écrire bonne f^te maman en chinois sur des cartes

les enfants ont adoré , j'ai également travaillé la fiche de fabrication en lecture pour fabriquer un cerf volant On a aussi dessiné des dragons coloriés à la craie et sur lesquels on a repassé avec de l'encre colorée : très bel effet

En production d'écrit/ poésie, on a travaillé sur les haikus , tanka... et autres formes de poésie asiatique

Il y a plein de choses à faire sur le thème de la Chine, c'est très riche

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je fais remonter le post pour avoir éventuellement les commentaires sur ce projet...

je pars en Chine cet été, et je travaillerai ben sur ce thème à la rentrée ! les témoignages sont donc les bienvenus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de la calligraphie et s'entraîner "à la chinoise", je te conseille le papier journal ! C'est très bien, suffisamment absorbant pour l'encre de Chine qui est liquide. En plus, obtenir un caractère correctement calligraphié demande beaucoup d'entraînement et ce serait dommage d'y faire passer tout le stock de papier canson !

Sinon, il faut être assez attentif, se détendre, avoir une bonne posture (pieds au sol, dos droit), former un bel angle droit au niveau du coude et bouger tout le bras (et non seulement la main) lorsqu'on trace le caractère. Ce qui est bien aussi pour s'entraîner, ce sont les feuilles où les caractères sont déjà imprimés que l'on peut repasser ( une photocopie très éclaircie peut faire l'affaire)...

Mais si tu pars en Chine (veinarde...) fais un tour dans les librairies ou autres grands magasins et tu trouveras plein de livres pour enfants pour s'entraîner à l'écriture. Ils sont souvent illustrés, amusants et pas chers du tout.

Aaaaarg moi aussi je veux une classe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car je commence un projet sur la Chine à la rentrée... En vue du spectacle de fin d'année, j'aimerais fabriquer avec mes élèves des éventails et des ombrelles (en partant de parapluies que je recouvrerai); auriez-vous des idées de techniques? Des modèles de motifs???

Merci! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...