sophie23 Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Bonjour à tous. Je voulais savoir s'il existe une progression pour les techniques opératoires. J'ai un poste de soutien et je dois revoir les techniques opératoires de la soustraction et de la multiplication avec les CM1. Savez vous donc s'il existe une manière de les aborder? Ou dois-je simplement les entrainer en en faisant beaucoup? Merci par avance pour vos conseils!
André Jorge Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Bonjour ! Ces deux opérations ont été vues au CE2 normalement, mais tu peux être sûre qu'un certain nombre d'élèves aura oublié. Il faudra alors les prendre à part, au tableau et travailler avec eux, pendant que les autres seront en autonomie. Je vais essayer de te donner une progression. Pour la soustraction. Mis à part le fait que les calculs sont faits sur des nombres plus grands, tu peux avoir comme objectifs : a- Compléter des additions à trou : 16 + ... = 23 ; 39 = 20 + ... b- Effectuer des calculs en ligne : 9 - 4 = ... ; 57 - 12 = ... c- Trouver une valeur approchée du résultat : Entourer le nombre le plus proche du résultat : 400 - 68 410 ; 400 ; 490 Avec le même nombre de chiffres aux deux nombres : d- La technique opératoire sans retenue. e- La technique opératoire avec une retenue. f- La technique opératoire avec plusieurs retenues. Avec un nombre de chiffres différents : f- La technique opératoire sans retenue. g- La technique opératoire avec retenue. h- La technique opératoire avec plusieurs retenues. h- Compléter des soustractions posées à trous. Appliquer la technique opératoire aussi bien aux soustractions en ligne que posées verticalement. Bien entendu, tout ceci devrait se faire à partir de problèmes, mais c'est selon le manuel, la méthode. Pour la multiplication. -Construire, mémoriser et utiliser rapidement les tables de multiplication : les enfants doivent savoir comment construire une table de multiplication. - Compléter des tables de multiplication. -Ecrire les multiplications (produits) correspondant à -- un dessin. -- un quadrillage. -- une addition. - Ecrire un produit sous la forme d'une addition. - Ecrire une addition sous la forum d'un produit. - Comparer deux produits en comparant les facteurs. - Comparer une addition et un produit (4 + 4 + 4 .... 4 x 2). - Comprendre le rôle des parenthèses et effectuer des produits avec parenthèses : 3 x ( 5 + 4). - Multiplier par 10, par 100, par 1000, etc. - Poser et effectuer des multiplications sur des nombres à deux chiffres. - Poser et effectuer des multiplications sur des nombres à trois chiffres par des nombres à deux chiffres. - Poser et effectuer des multiplications sur des nombres quelconques. - Compléter une multiplication posée à trou. Voilà. A modifier et compléter.
sophie23 Posté(e) 26 décembre 2005 Auteur Posté(e) 26 décembre 2005 MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant