twiggy Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Bon, je m'y paume complêtement… En fait, c'est parce que je en sais pas du tout ce qu'il est nécessaire de faire avec eux. Cette année il n'ont pas du tout abordé le sujet (juste pris quelques mesures avec leur double-décimetre) mais l'année dernière (en CE2) ? ? Est-ce que je dois commencer par le sens de l'unité pour mesurer puis des unités usuelles etc. ? Ou est-ce qu'ils vont me rire au nez parce qu'ils connaissent ça par cœur ? Je suis désolée, je suis à la masse… C'est mon premier stage en élémentaire… Je les ai à peine vus une demi journée, la titulaire ne répond pas à mes mails… Vous en CM1, vous commencez par quoi ? Vous faites quoi ? MERCI !
André Jorge Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Bonjour ! Je ne pense pas qu'ils te riront au nez et de toutes façons, il faut bien revoir avant d'aller plus loin. Je veux bien te proposer quelque chose : On peut commencer par une première séance pour évaluer rapidement des longueurs puis introduire les unités principales : Un enfant mesure l'empan (main ouverte, de l'extrémité du pouce à celle de l'auriculaire) de la main de son camarade. Faire une synthèse des valeurs trouvées au tableau. Demander aux enfants de mesurer différents objects à l'aide de l'empan de leur main >>> problèmes, les mains n'ont pas exactement la même longueur. Proposer alors de faire les mêmes activités avec des objets ayant la même longueur (à prévoir donc): - ruban - crayons etc. Faire mesurer différentes longueurs : - la table ; - la classe ; - l'armoire ; - la hauteur d'un porte ; etc. Avant chaque mesure, demander aux enfants d'évaluer mentalement la longueur de l'objet. Introduire alors (si les enfants ne l'ont pas déjà suggéré) les unités de longueur principales : m, cm, mm. Par exemple en demandant si l'on peut mesurer un objet de petite taille : taille crayon, etc. Demander aux enfants avec quelles unités ils mesureraient des longueurs telles que : - un livre ; - une droite au tavleau ; - une gomme ; - la mine d'un crayon ; - la classe ; - le terrain de foot, de hand ; - le batiment de l'école ; - la distance entre deux villes ; etc. Passer à des problèmes/exercices de mesure, comparaison de mesures, etc. Autres séances :étudier les conversions, aborder les autres unités de mesure. Voilà. A étudier et à améliorer bien sûr.
twiggy Posté(e) 26 décembre 2005 Auteur Posté(e) 26 décembre 2005 Merci beaucoup de ta réponse… Que veux tu dire par comparer des longueurs ? Ça reviens à comparer des entiers, non ? Ex : Qui a sauté le plus haut des trois animaux ? c'est ça ? Je pense effectivement à introduire les choses comme ça… Et ce que tu n'aurais pas une idée de situation qui fasse comprendre la nécessité de la conversion d'unité ? Une augmentation de taille assez forte pour que l'utilisation des cm (par exemple), soit inintéressante, trop dure à "voir", à concevoir… ex : 12 000 cm. Enfin, si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas… Merci AJ !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant