Aller au contenu

Analyses didactiques (travaux d'élèves, manuels, etc)


lilli

Messages recommandés

Coucou !

Je prépare le CRPE chez Forprof et je suis assez satisfaite de la formation, mais voilà, une chose me chiffonne : pour les analyses didactiques, il nous est systématiquement demandé de noter nos remarques et déductions sous forme de tableau, et non en rédigeant. Je crains qu'il ne s'agisse d'une sorte de "manie" Forprof, et je voudrais savoir quelles sont les consignes données à l'IUFM à ce sujet, car j'ai horreur de faire des tableaux, et je ne voudrais pas me lancer dans la maîtrise de cette forme si ce n'est pas absolument recommandé par ailleurs :D

Merci d'avance pour vos réponses, et bonnes fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai passé le concours l'année dernière, je l'ai préparé en IUFM et on nous conseillait aussi de présenter nos analyses sous forme de tableau!

en fait le but derrière cette exigence est de nous contraindre à la concision et à la sobriété. En gros ça soulage nos lecteurs de km de commentaires indigestes et du coup ils sont plus sympa en corrigeant!!

voilà

bon courage ;-)

élodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je confirme ce qu'a dit Reinettebleue. Mais il ne faut quand-même pas oublier une introduction, une présentation du tableau, et une conclusion aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Ah ! Bah, merci beaucoup pour le tuyau : je n'y aurais jamais pensé toute seule, car je ne suis pas visuelle du tout :ninja: !!!

Je suis toujours :ninja::ninja::ninja: quand quelqu'un dit d'un ton d'évidence "Mieux vaut un petit shéma qu'un long discours !"... :huh: Pour moi c'est faux.... et je suis sûre que je ne suis pas une martienne, et que donc d'autres ont le même "handicap", puisqu'il semble que cela en soit un :( ...

Bref ! Je dévie :blush: ... mais merci encore :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un bémol à ce qu'on a dit à la suite de la lecture du message de Laurence!

Moi non plus je n'étais pas du tout à l'aise avec les tableaux. Je m'y suis mise, mais il y a d'autres solutions très bien aussi. Par exemple, faire ton analyse sous forme de plan, avec 3 grandes parties (celles que tu aurais mises dans ton tableau par exemple). Je l'ai fait au concours blanc, et j'ai eu une très bonne note.

Le tout c'est d'être très clair, on n'est pas là pour disserter, mais le tableau n'est pas la seule solution pour ça! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...