ptitelinette Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Coucou!! Voili je m'explique je viens d'avoir des CM et en musique je comment dire... patine un peu Bon j'arrive à les faire chanter, mes collègues me passent des chansons mais à part cela je ne sais pas comment aborder la musique autrement. ( dans mon école ils ne veulent pas que les enfants jouent d'un instrument) J'aurai aimé travailler sur l'histoire de la musique mais je ne sais pas comme m'y prendre, ou bien faites vous autre chose avec vos élèves???? Merci pour vos conseils et vos idées. Bonne journée
joey16 Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Tu as plusieurs autres activités possibles voire largement encouragées par le B.O. Tu peux organiser tout un apprentissage autour de certains notions musicales ==> tempo/pulsation, registre des instruments, instruments etc etc ... Tu peux ainsi aborder ces apprentisssages par l'écoute d'extraits musicaux et par la production des élèves. ex d'activités : repérer le tempo, reproduire la mélodie en frappant dans ces mains ou en chantonnant, exprimer ses sentiments à l'écoute d'une musique, reproduire un rythme fait par la ou le maitre(sse) ... et tu peux aussi leur faire construire des instruments ... Et ce ne sont que quelques pistes... Bon courage
ptitelinette Posté(e) 22 décembre 2005 Auteur Posté(e) 22 décembre 2005 Merci pour les idées. Est ce que tu as des reférences de documents que l'on peut consulter?
Invité Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 (modifié) J'utilise souvent les CD"Danse, écoute et chante" : on y trouve des chansons (version instrumentale même pour certaines), de l'écoute musicale avec des études variées : instruments, danse, tempo...) Modifié 22 décembre 2005 par AnneLaure
ouioui Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 fabriquer des instruments en lien avec la techno reproduire, inventer des rythmes coder des rythmes ou des ambiance sonore faire des ambiance sonore avec sa voix, des instru reconnaître des instruments dans une musique inventer une mélodie pour une poésie sonoriser un album..
poucinette36 Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Travail sur les ruthmes Conte musical Paysage sonore à reproduire Ecoute de différentes musiques Travail autour des instruments
Messages recommandés