Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je fais remonter car je prépare une séquence acrosport qui se terminera par un spectacle présenté à la kermesse de l'école au mois de juin.

Super, c'est ce que j'avais fait avec une musique qui rythme bien les entrées, les positions, les montées, les sorties.

J'ai trouvé le document sur l'acrosport au cycle 1 qui est très bien fait et me donne des idées.

J'ai quand même quelques questions :wink: :

- comment présenter le projet aux élèves ? Je peux leur dire qu'on va préparer un spectacle pour la kermesse, ça d'accord, mais pour le côté "acrosport" ?

Tu n'es pas allé au cirque? Ou tu parles de création de figure et non d'acrosport.

- est-ce que "pédagogiquement parlant", je peux leur donner des figures toutes prêtes à réaliser ? Je compte les faire chercher un peu, ils vont trouver des choses sûrement, mais il y a certaines figures qui sont intéressantes (avec moins d'appuis et des appuis plus variés) qu'ils ne trouveront sans doute pas. Comment introduire cela ? Je leur donne une image schématique et je leur dis d'essayer de faire pareil ?

Moi, j'avais commencé par le jeu des statues individuelles, puis à 2, à 3.......... A partir de là, j'ai repéré celle qui pouvais entrer dans la création de figure (enfant à 4 pattes, un autre une jambe dessus. Un enfant sous les jambes écartées d'un autre...............) de là, je leur est dit comment améliorer les figures et les idées fusent.

- Est-ce que je peux envisager d'aller jusqu'aux pyramides avec les MS ? Ca me fait un peu peur, niveau sécurité (peur que le dos en prenne un coup, même si j'explique de ne pas monter sur "le creux du dos")

Bien sur, un enfant à 4 pattes, un autre à côté, un autre de l'autre et un dernier en haut. Ou un enfant au milieu bras écarté, de chaque côté enfant à 4 pattes dur eux enfant debout donnant la main à celui du milieu. Le final, si tes éléves s'en sortent bien pyramide base 5, 3, 2 et une puce en haut avec toi derriére réalisable.

Mais il faut s'y mettre maintenant, bien insister sur les régles de sécurité, avec les positions de mains, des jambes, du cou..................

Effet garanti auprès des parents.

J'étais seule mais en divisant la classe en deux acteurs spectateurs tout s'est bien passé mais usant pour nous.

Stéphanie

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui c'est faisable et c'est super !

J'ai fait de l'acrosport avec des MS-GS (29) l'année dernière.

Ils passaient par groupes de 4 ou 5. Certains par 2 ou 3.

J'ai fait une séquence acrosport, pour commencer par accepter le contact physique, d'être porter ...

Les statues, ils les ont choisis eux-mêmes, avec des photos que je leur ai montré.

Le "spectacle" a duré environ 3mn, le temps de "Relax" de Mika !

Et cette année, je compte refaire la même chose avec mes PS-MS.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Oui c'est faisable et c'est super !

J'ai fait de l'acrosport avec des MS-GS (29) l'année dernière.

Ils passaient par groupes de 4 ou 5. Certains par 2 ou 3.

J'ai fait une séquence acrosport, pour commencer par accepter le contact physique, d'être porter ...

Les statues, ils les ont choisis eux-mêmes, avec des photos que je leur ai montré.

Le "spectacle" a duré environ 3mn, le temps de "Relax" de Mika !

Et cette année, je compte refaire la même chose avec mes PS-MS.

Bonjour, je suis en PE2, et j'ai un stage massé de 3 semaine avec des MS. La titulaire m'a demandé de prendre en charge le spectacle de fin d'année... mais j'ai peur qu'en trois semaines je n'y arrive pas. J'avais pensé faire un spectacle de cirque te plus particulièrement un spectacle d'acrosport. Ta séquence à durée combien de temps ? Peux tu m'envoyer ta séquennce si cela ne te dérange pas afin de voir si cela sera possible de la faire avec mes élèves... Je te remercie d'avance. :wink:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

L'année dernière avec les MS/GS nous avons fait de l'accrochaise après avoir lu un livre de Boujon qui s'intitulait "la chaise bleue" si je me souviens bien.

On s'est servi des séances de motricité pour travailler le vocabulaire spatial et du corps.

Les élèves ont commencé par reproduire les figures du livres excepté celles trop dangereuse, puis nous avons appris à reconnaître ses différentes figures.

En évaluation les élèves devaient reproduire les figures, tout d'abord ils avaient mis une gomette en face des figures qu'ils pensaient être capable de réalisé (figures préalablement photographiée lors des séances précédentes) puis moi j'apposais une croix en face des figures qu'ils étaient réellement capable de réaliser.

Ils ont adoré !

Posté(e)
Je fais remonter car je prépare une séquence acrosport qui se terminera par un spectacle présenté à la kermesse de l'école au mois de juin.

J'ai trouvé le document sur l'acrosport au cycle 1 qui est très bien fait et me donne des idées.

Je n'arrive pas à ouvrir la page :cry::cry:

J'ai quand même quelques questions :wink: :

- comment présenter le projet aux élèves ? Je peux leur dire qu'on va préparer un spectacle pour la kermesse, ça d'accord, mais pour le côté "acrosport" ?

- est-ce que "pédagogiquement parlant", je peux leur donner des figures toutes prêtes à réaliser ? Je compte les faire chercher un peu, ils vont trouver des choses sûrement, mais il y a certaines figures qui sont intéressantes (avec moins d'appuis et des appuis plus variés) qu'ils ne trouveront sans doute pas. Comment introduire cela ? Je leur donne une image schématique et je leur dis d'essayer de faire pareil ?

- Est-ce que je peux envisager d'aller jusqu'aux pyramides avec les MS ? Ca me fait un peu peur, niveau sécurité (peur que le dos en prenne un coup, même si j'explique de ne pas monter sur "le creux du dos")

Posté(e)
Des choses ici et !!!

Tu peux aussi télécharger un module sur ce site !!!

En espérant que tu trouveras ton bonheur ;) !

Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet!

C'est bizarre, là non plus cela ne s'ouvre pas ! Quelqu'un y arrive ??????

Posté(e)

Les sites sont tout simplements obsolètes.

Posté(e)
Des choses ici et !!!

Tu peux aussi télécharger un module sur ce site !!!

En espérant que tu trouveras ton bonheur ;) !

Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet!

C'est bizarre, là non plus cela ne s'ouvre pas ! Quelqu'un y arrive ??????

en revanche, j'accède au document sur le cycle 1, cela t'interesse ? au cas où tu ne pourrais pas le télécharger, le voici : il est trop lourd ! :wink: je peux te l'envoyer en MP

Posté(e)
Je fais remonter car je prépare une séquence acrosport qui se terminera par un spectacle présenté à la kermesse de l'école au mois de juin.

J'ai trouvé le document sur l'acrosport au cycle 1 qui est très bien fait et me donne des idées.

Je n'arrive pas à ouvrir la page :cry::cry:

J'ai quand même quelques questions :wink: :

- comment présenter le projet aux élèves ? Je peux leur dire qu'on va préparer un spectacle pour la kermesse, ça d'accord, mais pour le côté "acrosport" ?

- est-ce que "pédagogiquement parlant", je peux leur donner des figures toutes prêtes à réaliser ? Je compte les faire chercher un peu, ils vont trouver des choses sûrement, mais il y a certaines figures qui sont intéressantes (avec moins d'appuis et des appuis plus variés) qu'ils ne trouveront sans doute pas. Comment introduire cela ? Je leur donne une image schématique et je leur dis d'essayer de faire pareil ?

- Est-ce que je peux envisager d'aller jusqu'aux pyramides avec les MS ? Ca me fait un peu peur, niveau sécurité (peur que le dos en prenne un coup, même si j'explique de ne pas monter sur "le creux du dos")

Roro, pour ce lien là, fais une recherche "La boîte à outils" en rajoutant "Cantal" dans Google. C'est un ouvrage super bien fait par les conseillers pédas de mon département, en 2 tomes, on s'en sert beaucoup chez nous! :D Tu devrais trouver d'autres liens que tu ouvriras peut être plus facilement :wink:

Posté(e)

merci bien pour ces infos, j'y vais voir tout de suite !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci cath 056 , j'ai réussi à ouvrir le lien, et avec mes 3 niveaux ,je me lancerai cette année ! :bleh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...