Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Où en êtes-vous à cette période de l'année? LEs élèves connaissent-ils les nombres supérieurs à 100? Savent-ils poser les additions en colonne?ranger des nombres?

CAR je commence en CE1 en janvier, impossible de savoir ce qu'ils ont fait, donc je prépare quelques évaluations pour voir leur niveau.

J'ai récupéré quelques progressions sur le forum,mais ça ne correspond pas à ce qu'ils ont l'air d'avoir fait :(

Ils savent aussi écrire les nombres en lettres, et faire la correspondance entre l'écriture en lettres et en nombres?

EN géométrie, ils ont déjà vu les segments à tracer? Le nom des figures de base? Solides abordés? angle droit? CA me parait dur pour des CE1, non?

de même, vous faites l'heure en CE1? Car il y a une horloge manuelle dans la classe, j'aimerais m'en servir; par exemple, venir mettre l'hure, à différents moments de la journée...

j'ai vu que c'est en CE1 que l'on doit introduire la multiplication? JE l'ai fait en stage l'an passé, avec des CE2 en décembre, et ils ne connaissaient pas!!

MErci de m'éclairer, je suis perdue!!

Posté(e)

Je suis en suppléance en ce1 depuis septembre et pour l'instant, on a vu :

- les nombres jusqu'à 999 en chiffres et en lettres,

- les solides (faces, arêtes, sommets...)

- les droites, les segments

- l'utilisation de la règle pour mesurer

- ranger dans l'ordre croissant, décroissant

- décomposer en unités, dizaines, centaines

- addition en ligne et en colonnesans et avec retenue

- utilisation de la monnaie

- reproduction sur quadrillage

- compter de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10

- utiliser un tableau à double entrée

- utiliser un quadrillage

et on a commencé à aborder la multiplication sous forme d'additions réitérées et petits produits.

Bien sûr à la rentrée on continue avec la multiplication avec l'apprentissage des tables de multiplication de 1 à 5 et celle de 10. Comme tu l'as dit, on abordera l'heure, on continuera sur la monnaie, le calendrier, l'addition à retenue (puisque c'est la seule opération exigible en fin de cycle 2), les problèmes à situations additives, soustractives et multiplicatives.

Vers le milieu de l'année, les angles droits, les figures tels que le triangle, le rectangle...

Si tu veux d'autres indications n'hésites pas à me contacter

Posté(e)
je suis en suppléance en ce1 depuis septembre et pour l'instant, on a vu :

- les nombres jusqu'à 999 en chiffres et en lettres,

- les solides (faces, arêtes, sommets...)

- les droites, les segments

- l'utilisation de la règle pour mesurer

- ranger dans l'ordre croissant, décroissant

- décomposer en unités, dizaines, centaines

- addition en ligne et en colonnesans et avec retenue

- utilisation de la monnaie

- reproduction sur quadrillage

- compter de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10

- utiliser un tableau à double entrée

- utiliser un quadrillage

et on a commencé à aborder la multiplication sous forme d'additions réitérées et petits produits.

bien sûr à la rentrée on continue avec la multiplication avec l'apprentissage des tables de multiplication de 1 à 5 et celle de 10. Comme tu l'as dit, on abordera l'heure, on continuera sur la monnaie, le calendrier, l'addition à retenue (puisque c'est la seule opération exigible en fin de cycle 2), les problèmes à situations additives, soustractives et multiplicatives.

vers le milieu de l'année, les angles droits, les figures tels que le triangle, le rectangle...

si tu veux d'utres indications n'hésites pas à me contacter

Tu as déjà vu les nombres jusque 999?? La prof que je remplace m'a dit qu'elle ne s'en sortait pas pour faire le passage à 100, donc elle espère que j'y arriverai mieux qu'elle :( . J'en déduis donc qu'ils sont bloqués à 99? elle ne m'a pas parlé des solides....ni de la monnaie, ni quadrillage...

Tu en es déjà à la multiplication?ils connaissent toutes les tables d'addition, ou tu les fais en même temps??

MErci beuacoup d'avoir pris le temps de répondre

Posté(e)

On a fait les tables d'addition au fur et à mesure avec des évaluations de temps en temps. Pour les nombres jusqu'à 999 il me reste trois élèves qui n'ont rien compris. Bien sûr je compte réutiliser ces nombres tout au long de l'année.

Posté(e)
Tu as déjà vu les nombres jusque 999?? La prof que je remplace m'a dit qu'elle ne s'en sortait pas pour faire le passage à 100, donc elle espère que j'y arriverai mieux qu'elle :( . J'en déduis donc qu'ils sont bloqués à 99? elle ne m'a pas parlé des solides....ni de la monnaie, ni quadrillage...

Tu en es déjà à la multiplication?ils connaissent toutes les tables d'addition, ou tu les fais en même temps??

MErci beuacoup d'avoir pris le temps de répondre

Mes élèves n'en sont ABSOLUMENT pas aux nombres > à 99, et c'est normal!

J'ai commencé les solides, mais pas la monnaie, ni les quadrillages.

J'ai l'impression que certaines personnes vont très vite, peut être trop? ça dépend peut être du niveau de la classe, mais avoir déjà abordé la multiplication me semble étrange... Si tu veux voir mes éval de fin novembre, tu verras où j'en étais. Je suis picbille, et je rajoute de la géométrie en plus.

Posté(e)

Numération :

Les nombres jusqu'à 120 environ, avec tout le travail quo'n peut faire avec des nombres : échange, ordre, comparaison, etc..

La monnaie (uniquement les euros pas les centimes)

Calcul :

La table d'addition, la maison des 10, les doubles

Beaucoup de calcul réfléchi en ligne (addition et soustraction), soit par bonds sur une piste, soit en décomposant :

ex : 35+16=35+10+6=45+6=...

(pas encore l'addition posée)

Beaucoup de résolutions de problèmes

Le quadrillage (reproduire, déformer)

Les solides

Les differents points de vue

La règle

Je suis en retard coté mesure ...

Posté(e)
Numération :

Les nombres jusqu'à 120 environ, avec tout le travail quo'n peut faire avec des nombres : échange, ordre, comparaison, etc..

La monnaie (uniquement les euros pas les centimes)

Calcul :

La table d'addition, la maison des 10, les doubles

Beaucoup de calcul réfléchi en ligne (addition et soustraction), soit par bonds sur une piste, soit en décomposant :

ex : 35+16=35+10+6=45+6=...

(pas encore l'addition posée)

Beaucoup de résolutions de problèmes

Le quadrillage (reproduire, déformer)

Les solides

Les differents points de vue

La règle

Je suis en retard coté mesure ...

JE me rends compte que c'est très différent d'une classe à l'autre...DOnc ce n'est pas non plus la cata si le passage à 100 n'est pas acquis (en même temps, il n'a presuqe pas été travaillé!! donc ça se comprend)

QUant à l'addition posée, multiplication....je me posais la question, je n'ai aucun point de référence, ne sachant pas ce qu'ils ont fait en cp, et ce qu'ils feront en ce2...

Posté(e)
JE me rends compte que c'est très différent d'une classe à l'autre...DOnc ce n'est pas non plus la cata si le passage à 100 n'est pas acquis (en même temps, il n'a presuqe pas été travaillé!! donc ça se comprend)

QUant à l'addition posée, multiplication....je me posais la question, je n'ai aucun point de référence, ne sachant pas ce qu'ils ont fait en cp, et ce qu'ils feront en ce2...

Regarde dans un manel.

Ont-ils un fichier ou autre ?

La multiplication posée n'est pas au programme de Ce1, on voit le sens de la multiplication, l'addition réitérée et qqes tables.

Posté(e)

Je ne vais pas trop vite (du moins mes élèves suivent bien) et je suis la progression de mon fichier de maths (pour comprendre les mathématiques au ce1) et en complément je donne des exercices (manipulation avec matériel, travail de groupe, fiches...).

J'ai abordé la multiplication dès à présent car c'était dans le fichier et aussi parce que ma collègue de CE1 (au moins dix ans dans cette classe) m'a dit que c'est une notion difficile à comprendre et donc qu'il faut que cela mûrisse dans leurs petites têtes! Donc il faudra y revenir en plusieurs fois.

Par contre ce que vous dites est vrai, ma classe à un bon niveau que ce soit en maths ou même en français car j'ai la chance d'être dans une école qui a de très bons résultats (éval GS-CP-CE1 et CE2)

Posté(e)

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi doubleR seule l'addition est une compétence exigible à la fin du ce1 (en ligne, en colonne, avec ou sans retenue). On ne pose pas les multiplications qui sont pour le cycle 3.

Posté(e)

J'ai fini les périodes 1 et 2 de la programmation que je t'ai envoyé par mail...pile poil :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...