papoum Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Bonjour, je suis PE2 et je cherche à travailler en stage sur un roman historique pour le cycle 3? Quels albums ou petits romans pourriez vous me conseiller? merci d'avance! une pe2 un peu stressée!!
gyddie Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 rouge braise sur le thème de la seconde guerre mondiale, la résistance surtout. Pas trop long mais très riche à exploiter
~didou~ Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 (modifié) Tu as toute la série des Chichois de Nicole Ciravegna! Modifié 22 décembre 2005 par didou_87
alexa02 Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Il y a aussi Zappe la guerre mais je ne me rappelle plus l'auteur. C'est sur la première guerre mondiale, et parallèlement aux illustrations tu as des petits rappels, des faits historiques.
cyrille1 Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Il y en a des tas : Pour la préhistoire : Jean luc Dejean, le premier chien, Hachette livre de poche jeunesse Pour le Moyen âge : Jacqueline Mirande, Sans nom ni blason, Pocket Jeunesse Jacqueline Mirande, Simon batisseur de cathédrale, Flammarion Chantal Crétois, Petit-Jean d'Angoulème, Flammarion Bertrand Solet, Jehan de Loin, Hachette-Jeunesse Jean-Cômes Nogues, le voeu de paon, Gallimard du même, le faucon déniché, livre de poche jeunesse Pour l'Ancien Régime : Annie Jay, Complot à Versailles, Hachette livre de poche Arthur Ténor, Jeux de surprises à la cour du roi soleil, Gallimard Bertrand Solet, la révolte des Camisards, flammarion Jacqueline Mirande, libraire de nuit, Flammarion Pour la Révolution : Marie-Christine Helgerson, dans les cheminées de Paris, Flammarion Sigrid et Fred Kupperman, le complot du télégraphe, Hachette jeunesse Frédéric Lenorman, l'orphelin de la Bastille (4volumes), Milan Poche Jacqueline Mirande, Julie Egalité, Nathan Poche Pour le XIXème et la Révolution Industrielle : Yves Beaujard, Claudine de Lyon, Flammarion castor poche Florence Reynaud, le chant sous la terre, castor poche Jacqueline Mirande, 1848, la fille des barricades,pocket junio Marie-christine Helgerson, Vas-y Claire, Flammarion castor poche Le XXème siècle : ¨ Paule du Bouchet, le journal d'Adèle, Galimmard Jeunesse (1ère guerre) Philippe Barbeau, la guerre d' Eliane, syros, (1ère guerre) Yaël Hassan, un grand père tombé du ciel, casterman, (2ème guerre) Anne Quesmand, métro fantôme, magnard JoHoestlandt, la grande peur sous les éoiles, syros Colette Vivier, la maison des quatres-vents, casterman Voilà de la lecture
mamotte Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Le manuel Entrer en littérature (Bordas je crois) peut te donner des idées : Grand-père pour la 2ème GM, Le secret de grand-père pour la 1ère. Il y a aussi Otto pour la 2ème GM et l'extermination des Juifs.
cocottte Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 (modifié) en fait, tout dépent de la période que tu veux aborder voici par exemple une liste d'ouvrages qui aborde l'extermination des juifs (ça pourra servir à d'autres ) Modifié 23 décembre 2005 par cocottte
cocottte Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 en fait, tout dépent de la période que tu veux aborder voici par exemple une liste d'ouvrages qui aborde l'extermination des juifs (ça pourra servir à d'autres ) edit: zut, un doublon Bibliographie_jeunesse.doc
Creamy Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Il y a aussi Zappe la guerre mais je ne me rappelle plus l'auteur. C'est sur la première guerre mondiale, et parallèlement aux illustrations tu as des petits rappels, des faits historiques. L'auteur, c'est Pef
papoum Posté(e) 27 décembre 2005 Auteur Posté(e) 27 décembre 2005 Merci à tous! c'est sympa de m'avoir répondu si vite. Le seul hic c'est que je ne sais pas encore quelle période je devrais aborder car c'est pour un stage en responsabilité qui aura lieu en fevrier. Je ne sais donc pas quelle classe du cycle 3 j'aurais ni à quelle période historique ils en seront! Enfin, on veraa bien.. j'ai de la lecture au moins! Bonne fêtes à tous !
mali-malou Posté(e) 31 décembre 2005 Posté(e) 31 décembre 2005 Chez Gallimard Jeunesse, tu as toute une série d'albums, chacun sous forme d'un journal intime écrit par un enfant, et qui retrace l'histoire personnelle d'un enfant en l'insérant dans l'Histoire "avec un grand H". C'est plutôt bien fait, et on nous en a parlé à l'IUFM. Je sais qu'ils viennent d'en sortir un "à l'époque de Joséphine de Beauharnais". Tu trouveras certainement la collection complète sur internet...
Messages recommandés