Posté(e) 28 décembre 200520 a Bonjour, je suis sur un probleme et je n'arrive pas a répondre a une question: Un triangle ABC est rectangle en A. H est le pied de la hauteur issue de A et M est le pied de la médiane issue de A. AH=6 BH = 4 Calculer HC. si quelqu'un peut m'aider pour info: la solution dit qu'on peut utiliser les formules suivantes: AH carré = HB*HC AB carré = BH*BC mais je ne vois pas d'où on peut obtenir ces égalités.... Help!!
Posté(e) 28 décembre 200520 a Bonjour, je suis sur un probleme et je n'arrive pas a répondre a une question:Un triangle ABC est rectangle en A. H est le pied de la hauteur issue de A et M est le pied de la médiane issue de A. AH=6 BH = 4 Calculer HC. si quelqu'un peut m'aider pour info: la solution dit qu'on peut utiliser les formules suivantes: AH carré = HB*HC AB carré = BH*BC mais je ne vois pas d'où on peut obtenir ces égalités.... Help!! une solution qui n'utilise pas les égalités dont tu parles : dans ABH, rectangle en H, la trigo nous dit : tan(B) = AH/BH =6/4 = 3/2 on en déduit que l'angle CBA = tan-1(3/2) [garde la valeur exacte] avec le théoreme de Pythagore dans le triangle rectangle ABH tu peux dire que AB²= BH² + AH²= 16+36=52 donc AB = racine(52) [garde la valeur exacte] tu applique encore un cou p de trigo mais cette fois dans ABC rectangle en A (tu y connais un angle et un coté) : cos(B)= AB/BC en remplacant B par tan-1(3/2) et AB par racine(52), tu trouves BC Ensuite, comme H appartient à [bC] on peut dire que HC = BC - BH c'est comme ca que je ferais..
Posté(e) 28 décembre 200520 a AH²+BH²= AB² dans le triangle AHB AH²+HC²= AC² dans le triangle AHC AB²+AC²= BC² AH²+BH²+AH²+HC²= BC²= (BH+HC)² 2AH²+BH²+HC²= BH²+HC²+2BH*HC 2AH²=2BH*HC AH²= BH*HC 36=4*HC HC=9
Posté(e) 28 décembre 200520 a salut voila ce que j'aifait: ab2=bh2+ah2=16+36=52 soit ab=2racine13 on sait que ac2=ah2+HC2 et que ac2=ab2+bc2 donc ah2+hc2=ab2+bc2 d'ou hc2=ab2+bc2-ah2 or ab2=bh2+ah2 donc hc2=(bh.bc)+bc2-(bh.hc) on sait que ab2=bh.bc=bh2+ah2=16+36=52 donc bc=52/bh=52/4=13 ainsi tu as hc²=bh²+bc²=16+13² soit hc²=185 ainsi hc=racine185 je ne sais pas si c'est juste ciao
Posté(e) 28 décembre 200520 a Auteur merci beaucoup pour vos réponses, je vais pouvoir regarder cela de plus pres
Posté(e) 28 décembre 200520 a Je viens de le résoudre et je suis tout-à-fait d'accord avec la solution de kti!