Aller au contenu

des idées ... merci


Spontex

Messages recommandés

:) voilà je suis en plein travail et je programme mes activités pour la période à venir...le gros blème c'est que je suis très nulle ne arts visuel...alors je me creuse la tête et voilà tout ce que j'ai trouvé pour le moment:

ah oui, avant d'aller plus loin, il faut que je vous dise que je voudrais que mes activités soient en rapport avec ma littérature et je travaille sur le loup...et ses différents caractères!

alors voilà:

- prolonge le corps d'un loup (je donne une partie de photocopie d'un loup que les enfants devront prolonger au crayon de bois...

- par équipe de 4 : réaliser un loup en se servant de magazines...pas de crayon juste de la colle une feuille blanche, des magazines et des ciseaux... à mettre en rapport avec Archiboldo...

Voilà rien d'extraordinaire...c'est tout ce que j'ai pour le moment...pouvez vous me dire ce que vous en pensez et eventuellement me donner d'autres idées...

merci beaucoup...j'aimerais leur apporter beaucoup plus en arts visuel...

Bonnes fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

As-tu une possibilité de visiter une exposition sur le thème du loup ? Existe-t-il une structure qui permet ce genre de choses ?

Il faudrait que les enfants puissent aussi regarder, observer et commenter des oeuvres :

  • Porter un jugement d'ordre esthétique sur cette oeuvre ;
  • Partager son ressenti par rapport aux éléments de l'oeuvre ;

Une de tes séances pourrait consister à faire représenter par les enfants ce qu'ils ont ressenti. Peut-être pourras-tu travailler sur des thèmes tels que le loup et la peur.

Sinon, tu peux simplement demander aux enfants de réaliser une illustration d'un poème sur le loup qu'ils auront lu : ça pourra être le titre du poème, un mot du poème, un sentiment,... les enfants étant libres d'utiliser la technique de leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus calée en arts visuels... et je travaille aussi sur le thème du loup ;)

déjà merci pour tes idées, le collage me semble sympa :)

Voilà ce que j'ai fait (avec des ce1):

Le loup montré (à la manière d'Andy Warhol): j'ai présenté les Marylin, discussion autour de la technique, on voit que les visages sont mis en valeur par l'utilisation de couleurs contrastées.

Puis je distribue une silhouette, ils doivent colorier la feuille en utilisant des couleurs vives et contrastées (une pour le fond, une ou deux pour le loup), au feutre

On assemble tout... ça fait un effet sympa

Avec des cm1, une technique différente: on glisse un visage de loup dans une pochette plastique, ils en font les contours à la peinture noire, ils appliquent 4 feuilles canson dessus. puis colorier à la peinture (2 couleurs tranchées)

Le loup caché: après avoir présenté un poster de l'atelier des images (je peux retrouver le N° si ça t'interresse) et vu que le loup était caché car les couleurs du pelage étaient les même que les couleurs des troncs d'arbres, je leur propose de cacher la même silhouette de loup

Consigne: découper des morceaux de papier magazine d'une seule couleur, les coller dans le fond. puis colorier le loup de la même couleur

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Cocottte, j'ai travaillé sur l'idée du loup montré / loup caché avec des CE1 mais pas à partir d'Andy Wharol. J'ai travaillé à partir de reproductions de Franz Marc (n°97 du Petit Léonard) : on a vu que les animaux peints étaient plus ou moins visibles selon les couleurs utilisées (couleurs proches ou contrastées).

Les élèves doivent déjà mettre en couleur le fond en utilisant des morceaux de papiers d'une couleur (magazines et catalogues) et pour le loup, peindre la silhouette d'une ou deux couleurs).

Cocottte, pourrais-tu me donner le n° de l'Atelier des images s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le retrouver ;)

Atelier des images N°34 mars 2003: les animaux de la forêt

Il y a plein d'idées sur le montrer/cacher dedans :)

Allez, je les donne rapidement

Montrer:

- en opposant des applats de couleur

- en collant des papiers unis colorés, découpés ou déchirés

- en utilisant du noir et du blanc uniquement

- en opposant des jeux de graphisme

Cacher:

- en collant des papiers

- en dessinant (jeux de graphisme)

- en travaillant des écritures pictturales (à la manière des impressionistes)

- en camaïeux

- en collage de morceaux de papier froissés peints après séchage

pas très clair tout ça :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...