rac Posté(e) 29 décembre 2005 Posté(e) 29 décembre 2005 Comment donner du sens au reste ? Quelles activités, si possible décontextualisée, peut aider les enfants à prendre conscience du sens du reste ? Merci de m'éclairer..
lyloo42 Posté(e) 31 décembre 2005 Posté(e) 31 décembre 2005 je trouve l'activité d'ermel CM2 très bien sur la division euclidienne. Par contre je ne l'ai pas ici car je l'ai prété mais c'est une histoire de partage de butin qui permet de comprendre et le reste et le fonctionnement de la division euclidienne
Lapin bondissant Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 oui c'est une histoire de pirates le but étant de partager équitablement le butin.......... La question du reste est vraiment bien comprise par les enfants......... En effet, le reste des pièces est le nombre de pièces qui reste et qu'on ne peut partager Dd
chtitefunny Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 le ermel cm1 est pas mal aussi pour une première approche. Il y a également des calculatrice qui font les divisions euclidienne, il peut être intéressant de les faie manipuler ce système la première séance, il s'agit de la touche t (en fait, c'est le symbole de division avec les barres).
Lonka Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Oui c'est pas simple cette histoire de reste.Ily a aussi une histoire de pirates dans le retz. S'il y a d'autres idées je suis preneuse.
stepfan Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Bonjour, avec mes CM1 j'utilise des jeux de cartes à se partager équitablement dans chaque petit groupe de 3 ou 4 élèves. Chacun doit avoir le même nombre de cartes. Combien chacun a-t-il de cartes ? Combien de cartes reste-t-il ? Peut-on le prévoir et comment ? Tu fais varier le nombre de cartes au départ, le nombre de joueurs... tu fais noter les résultats dans un tableau (Nombre de cartes au départ, nombre de joueurs, nombre de cartes que chacun reçoit, reste de cartes qui n'ont pas pu être distribuées)... et tu observeras que certains se détachent de la manipulation pour se concentrer uniquement sur le tableau à remplir car ils auront compris que cette situation correspond à de la multiplication à trou (pour les élèves qui connaissent leurs tables bien sûr !) Tu peux faire la même activité avec des stylos, des cailloux ...
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