Aller au contenu

Division euclidienne, reste


rac

Messages recommandés

Comment donner du sens au reste ? Quelles activités, si possible décontextualisée, peut aider les enfants à prendre conscience du sens du reste ? Merci de m'éclairer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve l'activité d'ermel CM2 très bien sur la division euclidienne. Par contre je ne l'ai pas ici car je l'ai prété mais c'est une histoire de partage de butin qui permet de comprendre et le reste et le fonctionnement de la division euclidienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une histoire de pirates

le but étant de partager équitablement le butin..........

La question du reste est vraiment bien comprise par les enfants.........

En effet, le reste des pièces est le nombre de pièces qui reste et qu'on ne peut partager

Dd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ermel cm1 est pas mal aussi pour une première approche.

Il y a également des calculatrice qui font les divisions euclidienne, il peut être intéressant de les faie manipuler ce système la première séance, il s'agit de la touche t (en fait, c'est le symbole de division avec les barres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui c'est pas simple cette histoire de reste.Ily a aussi une histoire de pirates dans le retz.

S'il y a d'autres idées je suis preneuse. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec mes CM1 j'utilise des jeux de cartes à se partager équitablement dans chaque petit groupe de 3 ou 4 élèves. Chacun doit avoir le même nombre de cartes. Combien chacun a-t-il de cartes ? Combien de cartes reste-t-il ? Peut-on le prévoir et comment ?

Tu fais varier le nombre de cartes au départ, le nombre de joueurs... tu fais noter les résultats dans un tableau (Nombre de cartes au départ, nombre de joueurs, nombre de cartes que chacun reçoit, reste de cartes qui n'ont pas pu être distribuées)... et tu observeras que certains se détachent de la manipulation pour se concentrer uniquement sur le tableau à remplir car ils auront compris que cette situation correspond à de la multiplication à trou (pour les élèves qui connaissent leurs tables bien sûr !)

Tu peux faire la même activité avec des stylos, des cailloux ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...