Posté(e) 30 décembre 200520 a un nombre décimal, comment le reconnaitre parce que moi je me souviens que l'on nous enseignait plus jeunes que c'était un nombre à virgule ! hors je crois qu'il existe des formules pour les reconnaitre mais je sais plus. Par ailleurs, nombre décimal et écriture décimal ce n'est pas pareil ? MERCI de m'éclairer davantage !
Posté(e) 30 décembre 200520 a Un nombre décimal est un nombre qui possède un nombre fini de chiffre après la virgule. 2 est un nombre décimal, ainsi que 0,25 ou 1/4. Mais 1/3 n'est pas un nombre décimal, car 1/3 = 0.3333333333....(nombre infini de chiffres après la virgule)
Posté(e) 30 décembre 200520 a Plus précisement et plus rigoureusement, un nombre est dit décimal s'il peut s'écrire sous la forme fractionnaire suivante : ..../ ( 2^... x 5^....) Par exemple: 12,7= 127/(2^1x5^1)=127/10 Donc, il s'agit bien d'un nombre décimal. Il faut le démonter comme cela, mais concrétement, c'est qu'il y a un nombre fini de chiffres après la virgule.
Posté(e) 30 décembre 200520 a un nombre est dit décimal si il peut s'écrire sous la forme : ../10 , ../100 ; ../1000 ; ... (un multiple de 10 au dénominateur).
Posté(e) 30 décembre 200520 a un nombre décimal, comment le reconnaitre parce que moi je me souviens que l'on nous enseignait plus jeunes que c'était un nombre à virgule ! hors je crois qu'il existe des formules pour les reconnaitre mais je sais plus. Par ailleurs, nombre décimal et écriture décimal ce n'est pas pareil ? MERCI de m'éclairer davantage ! Une écriture décimale est une écriture avec une virgule mais le nombre n'est pas forcément décimal (il peut être rationnel ou réel) : 0,3 avec une infinité de 3 est l'écriture décimale de 1/3 mais ce n'est pas un nombre décimal, c'est un nombre rationnel.
Posté(e) 30 décembre 200520 a un nombre décimal, comment le reconnaitre parce que moi je me souviens que l'on nous enseignait plus jeunes que c'était un nombre à virgule ! hors je crois qu'il existe des formules pour les reconnaitre mais je sais plus. Par ailleurs, nombre décimal et écriture décimal ce n'est pas pareil ? MERCI de m'éclairer davantage ! Un lien qui pourrait te servir : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/maths/decimaux/definit.htm
Posté(e) 30 décembre 200520 a Auteur merci à tous, si avec tout ça je comprends pas !!! pigé !!! merci