Aller au contenu

Besoin de votre participation pour mon mémoire :d


lilidom

Messages recommandés

Bonjour!

Je fais un mémoire sur l'intégration des TICE à l'école maternelle en liaison avec la construction du nombre. En gros qu'est-ce que l'utilisation des TICE apporte dans les apprentissages.

J'ai une partie qui concerne "l'intérêt d'utiliser les TICE" ou bien sûr je parlerai aussi des inconvénients. Si vous pouvez répondre à ces quelques questions qui apporteront sans doute de nouvelles réflexions à mon mémoire, ce serait très très zentilll :P

1) Utilisez-vous les TICE dans vos classes? Si oui dans quels domaines? Comment? (un ordinateur dans la classe, une salle informatique)

2) Si non pourquoi? (Pas d'outils informatique? Pas le temps? Pas d'intérêt? ...)

3) Quels avantages voyez-vous dans l'utilisation de l'informatique pour les élèves?

4) Quels inconvénients voyez-vous dans l'utilisation de l'informatique pour les élèves?

5) Connaissez-vous les logiciels gratuits utilisables en maternelle?

6) Si oui, trouvez-vous ces logiciels adaptés? attrayants? (peut-être en comparaison avec les logiciels éducatifs payants)

Voilà! merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

Dans ma classe, OUI j'utilise les TICE.

J'ai un ordinateur au fond de la classe.

Je m'en sers essentiellement aux moments d'accueil le matin et l'après midi et aussi quand les enfants ont fini leur travail.

Le coin ordinateur est en autonomie : je leur ouvre la fenetre des jeux et ils choisissent celui qu'ils veulent.

Ils sont 2 maximum en même temps sur l'ordi.

Les logiciels que j'utilise sont des logiciels gratuits issus d'une complilation que l'iufm nous a donné l'année dernière (iufm de LYON). Ils sont pédagogiques (utilisation de la souris, lecture, apprentissage du clavier...) et ludiques.

L'intérêt que je trouve avec ces logiciels, c'est qu'ils sont attrayants et que les enfants apprennent tout en s'amusant!

Je ne vois aucun inconvénients à ce que les enfants se servent des TICE et puis de toute façon, on n'a pas le choix car c'est dans les programmes mais il faut apprendre aux enfants les bons réflexes et à ne pas faire n'importe quoi avec l'ordi (mauvaises manip'...).

Sinon, les enfants qui sont ma classe passent aussi une fois par semaine (par 2) avec l'assistante d'éducation sur des logiciels éducatifs payants mais je ne pas en dire grand chose car je ne les connais pas (je n'ai pas eu réellement le temps de regarder tout ça!)

Voilà, en espérant avoir répondu à tes interrogations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux, le plus gros interet de l'ordinateur est d'être une machine, ce qui permet à celui qui s'en sert de ne pas dépendre de quelqu'un dans son apprentissage.... ça se passe entre lui et lui.

En pouvant recommencer jusqu'à plus soif, en essayant d'y arriver de toutes façons, c'est aussi une démarche qui se construit, un regard qui se pose, une autre façon d'aborder les choses

Et puis tu sais tout de suite si tu rates ou pas, et ce n'est pas la maîtresse qui te le dis, tu le vois TOI MEME direct et tu peux t'y remettre aussitot, tu gerres tes erreurs

Donc pas comme les jeux qu'on fait en groupe ou il faut attendre et tout et où tes résultats subissent le regard des autres

Beaucoup d'élèves en difficultés arrivent à passer le cap avec un ordi,

trés positif A CONDITION que ce soit vraiment dans le cadre des activités de la classe, que ce soit intégré vraiment et c'est ça le problème, il y a peu de logiciels qui se coulent dans l'idée de travail de classe

Les logiciels sont souvent considérés comme étant là pour assurer un moment ludique et intelligent, pourquoi pas... mais bon là, est on à l'école ?

alors toujours à mes yeux, les inconvénients viennent plus du choix des logiciels, ou des activités que de l'outil lui même

trucs intéressants à faire : INTEGRER L'OUTIL DANS LE QUOTIDIENT

- des photos pour des "jeux de piste" des documentations à monter des correspondances à nourrir...

- du traitement de texte pour faire ses étiquettes ( porte-manteau, herbier, cartes de voeux... )

avec un modèle script ou capital de la maîtresse devant un clavier il se passe des choses!

- scanner des dessins pour en faire des livres, les colorier sur ordi....

TRAVAILLER UNE "discipline"

Les logiciels scolaires sont rares, et les genres lapins malins adibou etc sont ludo éducatif pas trés "scolaire" dans le sens où les élèves passeront un bon moment manipuleront mais ça tient plus de la récré, pourraient le faire ailleurs qu'à l'école

Les gratuits, y'a de tout, mais ils ne sont pas trés vastes et c'est normal

C'est à l'instit de choisir en fonction de ce qu'elle veut faire faire aux enfants

Je suis auteur de logiciel, dont je tais le nom pour pas faire de pub :blush: , avec l'éditeur ça a pris 4ans avant que le projet voit le jour ....et je n'étais pas seule sur le coup

Alors biensûr y'a un produit payant à l'arrivée, et c'est forcé vu le travail engagé

L'éditeur y croit, moi aussi, ça marche bien

J'ai voulu faire un logiciel qui prend en charge un atelier à part entière, c'est la maîtresse qui choisit parmi 12 jeux ( 5 niveaux chacun) basés sur différents angles de compétences à aborder, ceux qu'elle veut faire faire aux enfants et à quel niveau, et même si ils travaillent seuls, elle pourra consulter leurs résultats et la façon dont ils les auront obtenus....

J'ai voulu ça, parceque je les sentais abandonnés à leur sort sinon.... dépossédée

et que je pense que l'ordinateur peut avoir un rôle d'aide dans les apprentissages,

aussi bien pour les élèves, que pour les enseignants

quant au prix, avec une licence établissement , rapporté à l'investissement par classe, il n'est pas pire qu'un bon livre , si un payant n'apporte rien de plus qu'un gratuit, c'est sûr il ne faut pas l'acheter

LA DESSUS je ne peux rien dire sur le mien... je ne suis forcement pas objective, ce sont celles qui s'en servent qui pourraient dire si ça vaut le coup ( pour ça que je dis pas lequel que c'est ;) )

Avoir un ordi à l'école, c'est avant tout aussi donner la possibilité à ceux qui ne peuvent pas en avoir chez eux de connaître l'engin dont plus grands, ils auront besoin de se servir !

même si c'est pour jouer à des jeux trés trés bêtes ;)

au moins ils sauront se ballader dans une interface et manipuler une souris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Utilisez-vous les TICE dans vos classes ? Si oui dans quels domaines ? les activités logiques (à partir de jeux) et de comptage Comment? deux ordinateurs en classe dans un coin ordinateur(dont un "première génération")

2) Si non pourquoi? (Pas d'outils informatique? Pas le temps? Pas d'intérêt? ...)

3) Quels avantages voyez-vous dans l'utilisation de l'informatique pour les élèves ? Travail en autonomie, dictée au maître, journal de l'école par exemple, visualisation (édition) des images ou diaporama à partir de l'appareil photo numérique

4) Quels inconvénients voyez-vous dans l'utilisation de l'informatique pour les élèves ? Tout petit groupe (seulement 2 ou 3 élèves) et parfois un équipement en logiciel risible (périphériques mal adaptés à nos besoins)

5) Connaissez-vous les logiciels gratuits utilisables en maternelle ? quelques uns proposés par le cddp ou trouvés par les collègues sur le net

6) Si oui, trouvez-vous ces logiciels adaptés ? attrayants ? (peut-être en comparaison avec les logiciels éducatifs payants) ce sont essentiellement des jeux, pas toujours adaptés au niveau (à tester)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Utilisez-vous les TICE dans vos classes? Si oui dans quels domaines? Comment? (un ordinateur dans la classe, une salle informatique) Rarement

2) Si non pourquoi? (Pas d'outils informatique? Pas le temps? Pas d'intérêt? ...) je n'ai pas trouvé une modalité d'utilisation qui convienne, trop petit groupe, logiciels....il faut bcp de temps personnel pour se les approprier, intérêt limité du fait du taux d'équipement des élèves chez eux

3) Quels avantages voyez-vous dans l'utilisation de l'informatique pour les élèves? ludique la plupart du temps , permet l'autonomie

4) Quels inconvénients voyez-vous dans l'utilisation de l'informatique pour les élèves? Le suivi des élèves, permettre à tous d'en faire régulièrement ( un seul poste pour 30 élèves), ma disponibilité pour les enfants à l'ordi lorsque je suis en atelier

5) Connaissez-vous les logiciels gratuits utilisables en maternelle? peu

6) Si oui, trouvez-vous ces logiciels adaptés? attrayants? (peut-être en comparaison avec les logiciels éducatifs payants) Ceux que nous avons à l'école nous ont été proposé par les CP TICE de l'inspection, ils répondent à certains besoins en maternelle, structuration de l'espace notamentVoilà! merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ;)

Zouminette: Ton logiciel ne s'appellerait pas L.. I........ ? Si oui j'ai lu ton "article" dessus :P et je te cite dans mon mémoire :blush:...

Dominique: Qu'est-ce qu'il est bien ce prénom :P Merci pour les liens, j'en connaissais certains, d'autres pas..

Je dois rendre bientôt ma partie théorique... cette semaine normalement, en fait il me reste la partie concernant les avantages et les difficultés de l'informatique... J'ai les idées, vos réponses les confirment, il me reste à trouver un plan pour les ordonner...

En fait avec ma collègue on avait envie d'essayer de ne travailler que sur les logiciels freeware... Autrement on travaille sur les jeux en ligne (lulu le lutin)...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...