Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai depuis le début de l'année une petite fille qui n'avait jamais été scolarisée . Elle a 8 ans et jusqu'alors, je lui faisais faire du calcul ( programme GS/Cp: dénombrement, constitution de collections, écriture des chiffres, etc...) et en français, c'était plutot du graphisme, écrire son prénom, reconnaitre des mots donnés (avec modèle) parmi une liste de mots, les jours de la semaine,"le/la".... ( et je vous assure qu'elle est demandeuse, par contre déjà ça c'est difficile).

La petite souhaite entrer d'avantage dans la lecture, mais cela me semble prématuré.Cependant, je ne veux pas qu'elle se décourage car elle n'est pas dupe et voit bien qu'elle en fait pas le même travail que les autres(ce2/cm1) et je veux qu'elle soit contente de son travail ( donc j'aimerais commencer doucement la lecture).

Comment dois-je m'y prendre? J'ai oublié de dire quelle travaille aussi avec une collègue qui la prend en décloisonnement mais les apprentissages menés avec elle ne lui permettent pas encore d'entrer dans la lecture.

Y-a-t-il des enseignants qui ont eu des expériences avec des primo arrivants qui pourraient me donner quelques conseils? Ce qui me semble difficile à gérer, c'est le décalage qu'il existe au niveau des savoirs (GS/CP) et de son âge mental (8 ans).

Merci :)

Posté(e)

je proposerai au début des petits exercices de lecture globale qui lui permettent de produire des choses concrètes

ex : sur une feuille, tu lui proposes des images simples(à toi de voir le nb que tu peux donner) comme un chat, une pomme, une poupée, un vélo, une maison.... les mots sont écrits en dessous de chaque image puis avec le même principe tu donnes des couleurs

ensuite tu traces des carrés et en dessous de ces carrés tu écris ce qu'elle doit dessiner : un chat marron, une pomme rouge, une maison jaune....

ensuite je travaillerai sur "une fille", "un garçon", classer des images, les coller dans la bonne colonne

puis, X est une fille, Y est un garçon ...avec quelques enfants qu'elle connait bien

puis le verbe "jouer" parce que tu peux faire jouer un garçon avec une fille mais aussi une fille avec un chat marron ou un vélo bleu que tu as vu dans les exos précedents

il faut vraiment travailler avec des mots concrets que tu introduis petit à petit : jouer,dormir, manger, des animaux, papa, maman, des objets de la vie courante, des couleurs, des adjectifs comme petit, grand...... et tu complexifies ainsi tes phrases en lui demandant soit de dessiner, soit de relier un mot à une image ou même une phrase à une image etc

en parallèle tu peux travailler la phonologie avec des maisons de sons, classer les mots dans les maisons "a" ,"i" ,"o" et tu verras quand elle sera prête la faire de la combinatoire

si elle peut travailler à la maison, tu peux lui faire apprendre des mots en autodictée pour favoriser sa mémoire et l'habituer à écrire en sachant que les lettres d'un mot ne s'écrivent pas dans l'importe quel ordre

voila quelques idées ...d'autres viendront peut être

c'est la façon dont je travailles avec ses élèves mais les miens sont sourds donc la pédagogie peut être identique au début (méthode plutot globale) mais ensuite les enfants entendants évoluent beaucoup plus vite et il faut passer à la combinatoire assez vite...... ça moi je fais pas (ou presque pas)

bon courage, à bientôt

Posté(e)
je proposerai au début des petits exercices de lecture globale qui lui permettent de produire des choses concrètes

ex : sur une feuille, tu lui proposes des images simples(à toi de voir le nb que tu peux donner) comme un chat, une pomme, une poupée, un vélo, une maison.... les mots sont écrits en dessous de chaque image puis avec le même principe tu donnes des couleurs

ensuite tu traces des carrés et en dessous de ces carrés tu écris ce qu'elle doit dessiner : un chat marron, une pomme rouge, une maison jaune....

ensuite je travaillerai sur "une fille", "un garçon", classer des images, les coller dans la bonne colonne

puis, X est une fille, Y est un garçon ...avec quelques enfants qu'elle connait bien

puis le verbe "jouer" parce que tu peux faire jouer un garçon avec une fille mais aussi une fille avec un chat marron ou un vélo bleu que tu as vu dans les exos précedents

il faut vraiment travailler avec des mots concrets que tu introduis petit à petit : jouer,dormir, manger, des animaux, papa, maman, des objets de la vie courante, des couleurs, des adjectifs comme petit, grand...... et tu complexifies ainsi tes phrases en lui demandant soit de dessiner, soit de relier un mot à une image ou même une phrase à une image etc

en parallèle tu peux travailler la phonologie avec des maisons de sons, classer les mots dans les maisons "a" ,"i" ,"o" et tu verras quand elle sera prête la faire de la combinatoire

si elle peut travailler à la maison, tu peux lui faire apprendre des mots en autodictée pour favoriser sa mémoire et l'habituer à écrire en sachant que les lettres d'un mot ne s'écrivent pas dans l'importe quel ordre

voila quelques idées ...d'autres viendront peut être

c'est la façon dont je travailles avec ses élèves mais les miens sont sourds donc la pédagogie peut être identique au début (méthode plutot globale) mais ensuite les enfants entendants évoluent beaucoup plus vite et il faut passer à la combinatoire assez vite...... ça moi je fais pas (ou presque pas)

bon courage, à bientôt

Merci pour tes conseils car j'étais bien perdue...Je vais donc commencer ceci. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...