Aller au contenu

un animal en classe?


fatou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une classe de CP et j'aimerais avoir un animal en classe (l'idée d'une tortue ou d'un lapin me plait bien).N'ayant aucune expérience dans ce domaine, j'aimerais avoir les conseils de celles et ceux qui en ont déjà( autorisés ou non, allergie, facilité d'entretien...)merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, hamster, super mais mort au bout de trois mois (affreuse diahrrée).

Puis cochon d'inde très sympa qu'on a pu sortir aux beaux jours, un peu moins propre et beaucoup plus câlin.

Ca a été prétexte à bcp de travaux en amont et en aval : sciences (alimentation), techno (systèmes de jeu à fabriquer avec des bouteilles, abreuvoir lors de la séquence sur la pression de l'eau, fabrication d'un parc de balade extérieur tout pourri mais bon, on a bossé les aires et les périmètres :P ), littérature ("Freddy et le hamster libre" ) , lecture documentaire, hygiène, respect du vivant. Et de franches parties de rigolades quand la bestiole couinait comme une folle pendant les séances de calcul mental sur ardoise :happy:

Aucun souci avec les parents, ils me le gardaient même pendant les vacances. Je me suis assurée dans les dossiers qu'il n'y avait pas d'allergique signalé.

Cette année, allergiques, donc... Aquarium. C'est moins affectif mais tout aussi intéressant.

Attention au budget cochon d'Inde / Lapin assez lourd en nourriture et litière.

Modifié par maiden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, aprés avoir pensé aux enfants (allergies....) faut penser aussi à l'animal ;) le lapin par exemple est un animal relativement sensible à son environnement(il a besoin de stabilité car il stresse trés facilement face aux changements donc à ne pas confier à différentes familles à chaque vacances....) , plutôt craintif en général, le bruit lui est particulièrement nocif ainsi que les courants d'air. Ceci-dit, je suis sûre qu'il y a de trés bonnes expériences avec cet animal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, aprés avoir pensé aux enfants (allergies....) faut penser aussi à l'animal ;) le lapin par exemple est un animal relativement sensible à son environnement(il a besoin de stabilité car il stresse trés facilement face aux changements donc à ne pas confier à différentes familles à chaque vacances....) , plutôt craintif en général, le bruit lui est particulièrement nocif ainsi que les courants d'air. Ceci-dit, je suis sûre qu'il y a de trés bonnes expériences avec cet animal

Oui,j'ai eu un lapin dans ma classe pendant 6 ans.

Il vivait en liberté, avait sa litière, et on le rentrait le soir dans sa cage.

Les enfants faisaient très attention à lui. On se taisait pour ne pas ennuyer le lapin, pas pour la maîtresse!

Pour les vacances, au début, je le donnais à des familles mais il n'aimait pas trop le changement. Il venait donc chez moi. Dans un clapier ou en liberté sur ma pelouse (avec laisse et piquet pour l'empêcher d'aller trop loin), dans mon bureau quand il faisait trop froid.

Une année, il est même allé au jardin des plantes de la ville. On avait fait la demande à la mairie qui avait accepté, peut-être attendrie par la lettre de mes élèves.

Sinon, j'ai eu des hamsters, des souris, des phasmes, des vers de farine et un élevage de fourmi avec sa reine!

C'est le lapin qui m'a le plus apporté de satisfaction ainsi qu'aux élèves. Je faisais toute la bio à partir de lui.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci de partager vos expériences.je voulais savoir Maidden tu dis que tu as un aquarium cette année: tu as des poissons ou tortue ou autres?Si quelqu'un a déja eu une tortue et pouvait me donner quelques infos ce serait trés sympa.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tortue n'est pas une bonne idée, même le lapin.

Cela donne de mauvaises manies aux élèves, ces animaux sont faits pour vivre en liberté et non dans une cage au fond de la classe !

A la rigueur des poissons rouges dasn un aquarium, mais à part ça, je trouve que c'est une mauvaise idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, des tortues n'ont rien à faire en classe.

Tu parles de tortue d'eau je suppose (tortue de floride).

Sache que celle-ci est interdite depis peu...mais bien entendu, comme c'est une bon commerce, les industriels vendent maintenant sa cousine (sur laquelle il n'y a pas encore eu de législation, car on légifère que sur une espèce précise à chaque fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tortue n'est pas une bonne idée, même le lapin.

Cela donne de mauvaises manies aux élèves, ces animaux sont faits pour vivre en liberté et non dans une cage au fond de la classe !

A la rigueur des poissons rouges dasn un aquarium, mais à part ça, je trouve que c'est une mauvaise idée !

Non!non! Je nesuis pas d'accord.

D'abord, mon lapin était en liberté.

De plus les enfants étaient très respectueux et très responsables.

S'ils ne l'étaient pas, les problèmes arrivaient très vite....Entre autre, la fuite du lapin dans les couloirs.

On sortait la pancarte : Lapin en vadrouille

Ils faisaient également très attention à ce qu'il mangeait : pas de salade car ça lui donnait mal au ventre.

Il était également très fédérateur, ce lapin. On ne venait pas dans ma classe mais dans la classe du lapin.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non!non! Je nesuis pas d'accord.

D'abord, mon lapin était en liberté.

De plus les enfants étaient très respectueux et très responsables.

S'ils ne l'étaient pas, les problèmes arrivaient très vite....Entre autre, la fuite du lapin dans les couloirs.

On sortait la pancarte : Lapin en vadrouille

Ils faisaient également très attention à ce qu'il mangeait : pas de salade car ça lui donnait mal au ventre.

Il était également très fédérateur, ce lapin. On ne venait pas dans ma classe mais dans la classe du lapin.

Anne

Oui, si le lapin est en liberté, pas de soucis.

Je parle des animaux dans des petites cages (ce qui arrive souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... il ne faut pas trop faire d'anthropocentrisme non plus. Un rongeur à qui on laisse un peu de liberté est à mon avis aussi "heureux" qu'un rongeur en liberté :huh: ... surtout si les enfants apprennent à ne pas le tripatouiller comme une peluche :P

Pour l'aquarium en fait j'en ai trouvé un vide dans la classe, le maître précédent l'avait fabriqué pour l'élevage de phasmes je crois. Comme mon collègue a déjà des phasmes dans sa classe je me suis dit qu'il valait mieux prendre des poissons.

On a donc installé du gravier , des plantes aquatiques, un filtre à cascade qui fait donc aussi oxygénateur d'eau.

Pour l'instant nous avons un poisson rouge et un poisson blanc à tête rouge. J'avais aussi ramené un nettoyeur mais il est mort au bout de 3 jours.

Maintenant que les premiers poissons ont "fait" l'eau je vais en rajouter 2 autres demain.

On a eu la bonne surprise hier de les retrouver vivants après deux semaines d'absence (on avait laissé un boule de nourriture spéciale vacances mais bon...).

Et sinon le bruit de la cascade est très relaxant en classe :cool: ... quand on arrive à l'entendre :rolleyes:

Je rejoins quand même chtitefunny sur la question des hamsters.

Petite j'ai eu un hamster à qui je laissais bcp de liberté, c'est régulièrement des voisins qui nous le ramenaient car tous les balcons de l'étage communiquaient. Le résultat c'est que le hamster devenait fou dans sa cage, il essayait de ronger les barreaux jusqu'à s'en abîmer la bouche , et j'ai fini par le lâcher en forêt où il n'a pas dû faire long feu :cry:

Modifié par maiden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...