Yaka... Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 S'il y a une bonne âme pour m'aider, ce serait sympa. J'ai ENFIn pu avoir un cahier d'élève (j'ai une classe à partir de demain), et j'ai vu que les élèves ont déjà vu beaucoup de choses; présent passé futur, types de phrases....mais ils n'ont pas de "cahier de règles"; donc je me demande comment les élèves retiennent tout; je n'ai qu'un cahier, et je ne connais pas le niveau de cet élève, mais il sait passer des phrases affirmatives à celles négatives, dire le type de phrases...comment etre sûre que tous sachent le faire, et aient bien compris de ce dont il s'agit? Comment vous organisez-vous? faites-vous copier une trace à la fiin de chaque nouvelle notion? SInon, ça me parait compliqué pour les élèves de retenir; mais puis-je le mettre en place à partir de janvier, si la prof ne l'a jamais fait? EN français, ils ont juste un cahier avec les différents sons (et une liste de mots pour chaque son) et un cahier avec des textes de lecture collés, et des questions de compréhension. BRef, je suis perdue, je pense que je vais commencer par noter tout ce qui a été abordé dans les contrôles, mais j'aimerais être sûre qu'ils aient tous compris ce qui a été fait jusque là, mais je ne me vois pas non plus refaire ce qui a été fait avec leur prof, si?? QUelqu'un pourrait-il me montrer un exemple de séance de vocab, ou conjugaison, ou grammaire?? MErci beaucoup
doubleR Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Pour la maitrise de la langue, je procede ainsi : Un cahier 24x32, dans lequel on colle : - les textes des albums, - les fiches d'identité des livres, - les traces écrites (souvent petite trace écrite que je tape mais que les élèves complètent avec un titre, une pastille de couleur indiquant la matière, et les exemples vus ensemble tres souvent dans les lectures) - les traces écrites sur les divers types de textes abordés, et leur mise en page - parfois des fiches exos si c'est une fiche A4 (sinon c'est dans la cahier du jour) Je pense que oui il faut que les élèves aient un cahier aide-mémoire, dans lequel il faut qu'ils aillent souvent chercher des renseignements (faut souvent le leur rappeller).
Yaka... Posté(e) 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) 2 janvier 2006 Pour la maitrise de la langue, je procede ainsi :Un cahier 24x32, dans lequel on colle : - les textes des albums, - les fiches d'identité des livres, - les traces écrites (souvent petite trace écrite que je tape mais que les élèves complètent avec un titre, une pastille de couleur indiquant la matière, et les exemples vus ensemble tres souvent dans les lectures) - les traces écrites sur les divers types de textes abordés, et leur mise en page - parfois des fiches exos si c'est une fiche A4 (sinon c'est dans la cahier du jour) Je pense que oui il faut que les élèves aient un cahier aide-mémoire, dans lequel il faut qu'ils aillent souvent chercher des renseignements (faut souvent le leur rappeller). JE pensais procéder de la même façon; là, apparemment, leurs "fiches"sont mises dans une pochette sans élastique; je préférerais tout coller, pour être sûr que les textes soient bien collés avec les bonnes fiches de questions...j'ai eu un sr en cp, où la prof procédait pareil, et les fiches volaient dans tous les sens, c'était la cata...et ne pas faire de trace écrite, ça ne me convient pas du tout. EN même temps, maintenant que c'est ma classe, je peux organiser comme je veux, quand même, non??
doubleR Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 EN même temps, maintenant que c'est ma classe, je peux organiser comme je veux, quand même, non?? Bien-sur !! Et evidemment que les pochettes avec feuilles volantes c'est du n'importe quoi ! Les élèves qui auront encore les leur, ne s'y referont jamais !
Nath Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Jusuq'à l'an dernier, mes élèves avaient un cahier de leçons où se trouvaient les traces écrites. petit cahier découpé en différentes parties. Depuis cette année, nous avons mis en place un classeur outils qui les suivra tout le cycle 3.
Lapin bondissant Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Nmoi aussi classeur outils et trace écrite pour toute nouvelle notion DD
Yaka... Posté(e) 7 janvier 2006 Auteur Posté(e) 7 janvier 2006 Nmoi aussi classeur outils et trace écrite pour toute nouvelle notionDD MAis dans ce cas, je reprends tout depuis le départ? APparemment, dans un texte, ils ne savent pas trouver la dernière phras (confusion phrase-ligne) mais à côté de ça, celle que je remplace m'a dit qu'ils connaissent énormément de choses....j'ai peur aussi de m'en prendre plein la tête par les parents, si je reprends les choses de base... JE ne sais pas comment faire. Mais ça me gêne qu'ils ne sachent pas certaines choses...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant