Aller au contenu

"Comment on fait les bébés?"


Messages recommandés

Bonjour,

Alors je m'explique: à la rentrée, je serai à 3 mois de grossesse. Et je pense que mes élèves vont commencer à se poser des questions sur le fait que "maîtresse grossit" :blush:

Et après leur avoir dit que je vais avoir un bébé, je pense que l'inévitable question "comment on fait les bébés?" va sortir! Surtout que les élèves de ma classe sont soit enfants uniques, soit n'ont pas de petit frère ou de petite soeur (donc ils n'ont pas vu leur maman enceinte)...

Alors d'après vous, comment expliquer celà à des enfants de PS?

Si vous avez vécu ça, vos témoignages sont les biens venus! ;)

Nao, t'as bien du te poser la question aussi, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu mes enfants, c'est pas la question de savoir comment on fait les bébés qui a préoccupé mes élèves (PS aussi), mais plutôt de savoir comment il allait sortir... Pas beaucoup mieux ;)

Il y en a un qui a dit "maitresse, le docteur il va te couper le ventre avec un grand couteau". Pitié, non, pas la césarienne :P

Bon je ne réponds pas à la question... Tu parles de la petite graine du papa qui rencontre celle de la maman et hop, ça fait un bébé. (et tu pris pour qu'ils oublient de demander comment le papa met la graine!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'étais môme, on avait ramené un tableau explicatif aux gamins super bien fait avec de jolis dessins de spermatozoide qui faisait un oeuf, ben du coup ça ne nous a jamais choqié ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même expérience que Plume, les petits me demandent plutot par où sort le bébé, en général ils pensent par le nombril ;)

En grande section cette année , ils m'ont demandé comment on faisait les bébés, j'ai répondu comme je le fais avec mes enfants ou comme Plume le fait aussi, les papas mettent une petite graine dans le ventre de la maman, la petite graine grossit , grossit et ça fait un bébé :)

Quand ils veulent en savoir un peu plus, en général s'installe des débats entre eux, je les laisse parler et ensuite on va en bibliothèque ceux que ça tracassent vraiment cherche des livres sur les bébés ( il y a ce qu'il faut en documentaire adapté à leur age à l'école) les autres peuvent prendre un album, je me tiens à disposition des enfants pour lire ou répondre aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rik : (...) "comment on fait les bébés ? "
Quand j'étais môme, on avait ramené un tableau explicatif aux gamins super bien fait avec de jolis dessins de spermatozoide qui faisait un oeuf, ben du coup ça ne nous a jamais choqué ! :P

Je préfère cette tentative d'explication que l'histoire de la petite graine. Quand j'ai conçu mes fistons, c'est pas une graine que j'ai donnée :bleh: Bon, je ferai peut-être moins le malin quand la question viendra en classe (et elle vient généralement quand on ne l'attend plus).

Mais fidèle à une certaine conception des sciences à l'école, j'essaierai une détour pédagogique raisonnable du côté des mammiféres : les animaux domestiques, les gerbilles,... Ca ne répond pas vraiment à la question "comment on les fait ?" mais l'expérience prouve que (chez les plus jeunes) la question "comment le bébé arrive (ou "va sortir") est beaucoup plus probable (donc rassure-toi rik). Les parents comprendront aussi (et accepteront davantage) qu'on parle du coq qui monte sur la poule pour féconder l'oeuf que du rapport sexuel chez les humains.

lapetitegraine9xy.jpg

Une alternative :

http://lamap.fr/index.php?Page_Id=33&Action=%3D3&Element_Id=1171&DomainScienceType_Id=4&ThemeType_Id=10

Ou alors on plonge au coeur de la question :

http://sitedethierrylenain.hautetfort.com/list/bibliographie/graine_de_bebe.html

Le dernier mot doit rester aux parents je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis effectivement posée la même question, Rik... C'est d'autant plus ennuyeux que j'ai pas mal d'élèves dont les parents sont extrêmement religieux (quelle que soit leur confession). La sexualité en général est taboue. Donc si la question "comment on fait " se pose un jour, je vais devoir me débrouiller !

J'aime bien l'histoire du coq et de la poule.... Quant à l'ovule et au spermato avec des PS.... :wacko: Quelque chose me dit que ça ne tarira pas les questions !

Pour la question "comment il sort ?", alors là ..... Besoin de suggestions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Avec mes GS, il m'arrive de temps en temps d'avoir à répondre à ce genre de question... Lorsque nous avons une maman "à gros ventre" qui le perd en cours de route pour donner apparition à un poupon :) .

Je les laisse toujours parler d'abord pour jauger leur connaissances réelles ou fausses et pour avoir un aperçu de leurs attentes.

Ensuite, je me borne à expliquer que de la même manière que nous avons un ouverture spéciale pour manger, pour respirer, pour les déchets ( là tout le monde crie: beurk :P )... Les mamans en ont aussi une pour laisser sortir le bébé...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu mes enfants, c'est pas la question de savoir comment on fait les bébés qui a préoccupé mes élèves (PS aussi), mais plutôt de savoir comment il allait sortir... Pas beaucoup mieux ;)

Tiens je ne m'étais pas dit qu'ils pouvaient la poser celle là! pas beaucoup mieux en effet :P

Ensuite, je me borne à expliquer que de la même manière que nous avons un ouverture spéciale pour manger, pour respirer, pour les déchets ( là tout le monde crie: beurk :P )... Les mamans en ont aussi une pour laisser sortir le bébé...

MCD

Merci pour l'idée! En effet, j'avais pas penser à rattacher ça aux besoins, et puis je suis sure qu'après le coup de l'ouverture spéciale pour les déchets, ils ne doivent plus trop se poser de questions sur le sujet du départ, les miens risquent d'être trop occupés à rire rien qu'à imaginer!

En tout cas, merci pour toutes les réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...