natguillot Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Recevant le petit quotidient dans la classe, je voudrais partir de ce journal pour travailler sur le journal d'actualité: mise en page, textes, accroches, titres... Est-ce que vous auriez déjà travaillé sur ce sujet ou auriez vous des liens qui traitent de ce sujet? Merci
irma Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 recevant le petit quotidient dans la classe, je voudrais partir de ce journal pour travailler sur le journal d'actualité: mise en page, textes, accroches, titres...Est-ce que vous auriez déjà travaillé sur ce sujet ou auriez vous des liens qui traitent de ce sujet? merci Quand j'avais des CM, je travaillais là dessus en général pendant la semaine de la presse ce qui me permettait de faire comparer plusieurs quotidiens , les élèves dégagaient ainsi les constantes: une, titres, articles, rubriques... On aboutissait à un référent sur le journal: une et organisation interne En lecture, on travaillait sur des articles de journaux qui parlaient de la même chose et on comparait les façons de voir,ou de traiter l'information des journalistes (exercice de l'esprit critique) On visionnait aussi plusieurs reportages télé sur un m^me sujet et on faisait des remarques sur le traitement de l'image Enfin, pour des CM2 d'un assez bon niveau, ils pouvaient sur la base d'articles faire soit une revue de presse ou une synthèse et présenter un mini exposé thématique Enfin, tu peux avoir plein d'idées et meme des articles à télécharger ou inscrire ta classe sur ce site super: http://www.clemi.org/spe1.html
Messages recommandés