Aller au contenu

journal CM


natguillot

Messages recommandés

Recevant le petit quotidient dans la classe, je voudrais partir de ce journal pour travailler sur le journal d'actualité: mise en page, textes, accroches, titres...

Est-ce que vous auriez déjà travaillé sur ce sujet ou auriez vous des liens qui traitent de ce sujet?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recevant le petit quotidient dans la classe, je voudrais partir de ce journal pour travailler sur le journal d'actualité: mise en page, textes, accroches, titres...

Est-ce que vous auriez déjà travaillé sur ce sujet ou auriez vous des liens qui traitent de ce sujet?

merci

Quand j'avais des CM, je travaillais là dessus en général pendant la semaine de la presse ce qui me permettait de faire comparer plusieurs quotidiens , les élèves dégagaient ainsi les constantes: une, titres, articles, rubriques...

On aboutissait à un référent sur le journal: une et organisation interne

En lecture, on travaillait sur des articles de journaux qui parlaient de la même chose et on comparait les façons de voir,ou de traiter l'information des journalistes (exercice de l'esprit critique)

On visionnait aussi plusieurs reportages télé sur un m^me sujet et on faisait des remarques sur le traitement de l'image

Enfin, pour des CM2 d'un assez bon niveau, ils pouvaient sur la base d'articles faire soit une revue de presse ou une synthèse et présenter un mini exposé thématique

Enfin, tu peux avoir plein d'idées et meme des articles à télécharger ou inscrire ta classe sur ce site super:

http://www.clemi.org/spe1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...