nad69 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Dans les nombres au dessus de cent, j'ai vu 2 méthoides: ceux qui abordent les nombres de 100 à 200 puis de 200 à 300...et ceux qui abordent les nombres de 100 à 999 en même temps, Je pensais commencer par nombres de 100 à 200 dans 1 séance puis ensuite travailler tous les nombres d'un coup. Le travail sur 100 à 200 permettrait juste de bien comprendre le mécanisme mais je ne sais pas si c'est judicieux. Que font ils dans les manuels de math? J'ai aussi vu dans des exercices qu'il proposait des décompositions des nombres exemple: 480= (4*100) + (8*10) n'est ce pas trop complexe pour des ce1?
cyrille1 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Je dirais les deux : Pour l'algorithme, j'ai d'abord vu avec les enfants le tableau des nombres de 100 à 199. Puis très vite les nombres de 200 à 999. C'est le même règle. Jusqu'à la fin de l'année des exercices sur l'algorithme, dénombrer de 1 en 1, de 100 en 10, de 100 en 100. Pour l'ordre et la comparaison, c'est l'enemble des nombres de 0 à 999 qu'il faut voir : comparer et ranger des nombres à 2 et 3 chiffres, que des nombres à trois chiffres, placer des nombres sur une droite graduée... Pareil pour la numération de position. Pour la règle du groupement et des échanges, pas la peine de savoir lire par exemple 654. Non, l'essentiel est de comprendre qu'il y a 6 paquets de 100, 5 paquets de 10 et 4 unités. De même la décomposition additive est essentielle : 600 + 50 + 4. Il ne faut donc pas, à mon avis, tout hacher.
cocottte Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Je suis d'accord avec Cyrille. Dans ma méthode ils découpent énormément l'étude des nombres, je ne trouve pas ça très pertinent. une fois qu'ils ont compris comment s'écrit 127, qu'ils ont compris la valeur de chaque chiffre, je pense que ce n'est pas nécessaire de s'arrêter à chaque palier! Du coup, je commence à aborder tous les nombres jusqu'à 999, en n'oubliant pas les nombres à 2 chiffres! Et tant pis pour le fichier!
La p'tite chocolatine Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 J e profite de ce sujet car malgré mes séances de découverte et d'exercices, j'ai l'impression que tous n'ont pas compris cette notion et je ne sais pas comment y remedier. On a pourtant manipuler les jetons unités, dizaines, centaines ainsi que la monnaie mais ce n'est pas encore clair pour une partie
marie-cécile Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Je dirais les deux : Pour l'algorithme, j'ai d'abord vu avec les enfants le tableau des nombres de 100 à 199. Puis très vite les nombres de 200 à 999. C'est le même règle. Jusqu'à la fin de l'année des exercices sur l'algorithme, dénombrer de 1 en 1, de 100 en 10, de 100 en 100. Pour l'ordre et la comparaison, c'est l'enemble des nombres de 0 à 999 qu'il faut voir : comparer et ranger des nombres à 2 et 3 chiffres, que des nombres à trois chiffres, placer des nombres sur une droite graduée... Pareil pour la numération de position. Pour la règle du groupement et des échanges, pas la peine de savoir lire par exemple 654. Non, l'essentiel est de comprendre qu'il y a 6 paquets de 100, 5 paquets de 10 et 4 unités. De même la décomposition additive est essentielle : 600 + 50 + 4. Il ne faut donc pas, à mon avis, tout hacher. C'est peut-être l'heure ou tout autre, mais qu'entends-tu par l'algorithme avec le tableau des nombres de 100 à 199?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant