Aller au contenu

Boîte à mots


Messages recommandés

Bonjour,

Comment procédez vous avec les boîtes à mots ??

Les mots sont écrits en cursive ?

Où écrire les mots afin qu'ils ne s'abiment pas à la longue

Bon lanné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une boîte à mots qui contient les mots que nous trouvons au fil de l'année en fonction des thèmes abordés. En ce moment, c'est la galette, le lapin, le loup, l'ours et le renard pour l'histoire de Roule galette.

En complément j'affiche un répertoire de mots sur des feuilles A4 où l'élément est dessiné et où on retrouve les trois écritures.

Les mots sont plastifiés et en accès libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pepite100, je voulais mettre en place un imagier des mots rencontrer en classe. j'ai des TPS et PS, pense tu qu'il faille mettre les 3 ecritures? Je penchais plus pour une ecriture scripte uniquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une boîte à mots. J'ai des enfants de petite et moyenne section.

Dans la boîte, les mots sont écrits en capitales d'imprimerie c'est tout.

Comment utilisez vous votre boîte à mots?

Pour l'instant, je n'ai fait que 2 jeux:

- j'affiche des mots sur un petit tableau avec des dessins, j'ai des étiquettes où sont écrits les m^mes mots sans dessin... je leur montre et celui qui trouve le mot gagne l'étiquette...à la fin on compte les étiquettes.

- le jeux de kim: tous les mots sont affichés avec le dessin correspondant et une série est sans dessin. On retire un mot et on doit trouver le mot qu'il manque.

Je fais ces jeux l'après-midi, donc j'ai surtout des moyens...les petits ne participent pas trop sauf un ou deux.

Et vous, que faîtes-vous?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas cet outil, je trouve ça intéressant, est-ce que vous pouvez expliquer ce que vous faites avec? Avec mes PS MS je ne propose que l'écriture en capitales d'imprimerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose les trois écritures pour faire des jeux de recherche de mots en fonction du niveau des enfants.

Je m'explique : en dessous du dessin j'ai l'écriture en majuscules, puis script puis cursive. Si je travaille avec les PS je cache les deux dernières avec un bout de papier scotché dessus.

J'ai des étiquettes avec les mots écrits (sans dessin). L'enfant en recoit une. Devant lui sont disposés plusieurs étiquettes-mots (avec dessin). L'enfant doit retrouver de quel mot il s'agit.

En MS, on peut également associer deux écritures : mot donné en script à l'enfant qui doit retrouver ce qui est écrit. En GS, avec cursive.

On peut aussi demander de classer les mots qui commencent par la même lettre, ceux qui commence par la même lettre que l'initiale du prénom,...

Les étiquettes-mots servent aussi de référentiel en écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Et en écriture concrètement comment vous en servez-vous? Vous demandez aux élèves d'écrire un mot ou une phrase (je parle des GS) en s'aidant des étiquettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...