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Imparfait/passé simple: en premier valeurs des temps ou conjuguaison?


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Posté(e)

Comme je travaille sur le cont e cette période, j'en profite pour voir l'imparfait et le passé simple.

Je commence demain mais je tourne en rond depuis deux heures pour savoir s'il est mieux de commencer par voir la distinction entre imparfait et PS ou s'il vaut mieux commencer par aborder la conjugaison pure (terminaisons) pour ensuite aborder les valeurs des temps. :cry:

Merci d'avance à ceux qui me feront par de leur avis!!!

Posté(e)
Comme je travaille sur le cont e cette période, j'en profite pour voir l'imparfait et le passé simple.

Je commence demain mais je tourne en rond depuis deux heures pour savoir s'il est mieux de commencer par voir la distinction entre imparfait et PS ou s'il vaut mieux commencer par aborder la conjugaison pure (terminaisons) pour ensuite aborder les valeurs des temps. :cry:

Merci d'avance à ceux qui me feront par de leur avis!!!

je ne suis que pe2 mais lors de mon sr, j'ai également fais les contes. J'ai d'abord fais la distinctions par l'observation de différents contes( imparfait pour décrire et expliquer les lieux, personnages...et passé simple pour raconter les actions, les aventures), ensuite on a relevé les différents verbes d'un passage et on a observé les terminaisons.

voilà ce que j'ai fait.

Posté(e)
je ne suis que pe2 mais lors de mon sr, j'ai également fais les contes. J'ai d'abord fais la distinctions par l'observation de différents contes( imparfait pour décrire et expliquer les lieux, personnages...et passé simple pour raconter les actions, les aventures), ensuite on a relevé les différents verbes d'un passage et on a observé les terminaisons.

voilà ce que j'ai fait.

Merci pour ta réponse mais j'ai une petite question: comment faisais-tu pour comparer l'utilisation des temps si les élèves ne savaient pas les conjuguer??? C'est sur ce point là que je bloque...

Posté(e)
Merci pour ta réponse mais j'ai une petite question: comment faisais-tu pour comparer l'utilisation des temps si les élèves ne savaient pas les conjuguer??? C'est sur ce point là que je bloque...

oups désolé

t'as raison ça ne tient pas, je suis alleé regarder dans mon classeur donc:

1/ on a relevé tous les verbes conjugués

2/ classez les en groupes et expliquez votre classement ou que remarquez vous( les cm1 connaissaient déjà l'imparfait)

4/on a donc relevé 3 groupes de verbes conjugués par rapport au terminaisons

5/ on a lié avec la fonction dans un conte.

Mais ça a été difficile pour les ce2

Je ne sais pas si ça t'éclaire et si c'était la bonne démarche.

Posté(e)
oups désolé

t'as raison ça ne tient pas, je suis alleé regarder dans mon classeur donc:

1/ on a relevé tous les verbes conjugués

2/ classez les en groupes et expliquez votre classement ou que remarquez vous( les cm1 connaissaient déjà l'imparfait)

4/on a donc relevé 3 groupes de verbes conjugués par rapport au terminaisons

5/ on a lié avec la fonction dans un conte.

Mais ça a été difficile pour les ce2

Je ne sais pas si ça t'éclaire et si c'était la bonne démarche.

oui en fait c'est un peu ce à quoi je pensais mais j'ai peur d'être à la limite de la "surcharge cognitive" (comme on dit si bien à l'iufm... :P ) avec la moitié de mes élèves mais bon il faut bien qu'on avancce un peu...

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Posté(e)

il est vrai que les ce2 ont été un peu passif lors de cette séance mais en tout cas (grâce à n bain de lecture (offerte ou non) de contes, ils avaient bien compris lors de la production d'écrits qu'ils y avaient différents temps( ils prendirent, ils venèrent..). Mais j'ai surtout insisté pour la conjugaison avec les cm

Posté(e)
il est vrai que les ce2 ont été un peu passif lors de cette séance mais en tout cas (grâce à n bain de lecture (offerte ou non) de contes, ils avaient bien compris lors de la production d'écrits qu'ils y avaient différents temps( ils prendirent, ils venèrent..). Mais j'ai surtout insisté pour la conjugaison avec les cm

ils prendirent, ils venèrent..). :D

Posté(e)

je pense aussi qu'il est plus intéressant de commencer par l'utilisation des temps mais c'est effectivement compliqué s'ils ne savent pas les distinguer! je t'aide beaucoup la!!! :P

Tu nous raconteras comment tu as fait et comment ca a fonctionné?

Posté(e)

La question que tu poses, Soho, continue aussi à me perturber même si je n'ai plus de cycle 3 cette année.

Le manuel que je suivais, L'ile aux mots, proposait de d'abord travailler sur la différence imparfait et passé simple et ensuite seulement de voir les deux temps.

Mais je n'avais pas fait comme ça car je me demandais comment ils pouvaient reconnaître le passé simple s'ils ne l'avaient pas étudié avant. J'ai donc utilisé une méthode classique mais j'aurai aimé avoir un avis d'expert.

Je ne t'aide pas mais j'avoue que j'aimerai moi aussi qu'on éclaire ma lanterne. ;)

Posté(e)

j'ai fait le présent ave les ce2: j'ai commencé par les fonctions de ce temps, puis après comment le conjuguer...je trouve qu'il faut mieux partir du sens d'un temps, et qu'après l'étude de la conjugaison est moins "aride"..

mais je pense que les 2 sont possibles! comme je fais bien avancer le débat... :(:blush:

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