Aller au contenu

CLIS 2 : renseignements sur CSF, ASF, français signé


Katwoman

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche un site internet, où il serait expliqué assez simplement les différents moyens de communiquer avec un enfant sourd.

On m'a parlé du français signé, de la LSF, mais aussi de l'ASF je crois. Quelles sont les différences entre toutes ces méthodes ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros le français signé consiste pour une personne à parler le français et à signer certains mots importants de la phrase comme dans le MAKATON. Elle est plutot destinée aux enfants muets ou dysphasiques

La LSF Langue de Signes Française est une langue à part entière avec sa grammaire et c'est une des raisons pour lesquelles elle est assez complexe et longue à apprendre. La syntaxe est assez particulière car on décrit tout d'abord le lieu, le temps (description du décor) la personne, puis l'action. Ce n'est donc pas une transcription mot à mot. Elle est destoinée aux sourds muets et à ceux quyi souhaitent communiquer avec eux (famille, enseignants, thérapeutes,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Momi :

LSF : langue à part entière avec sa propre syntaxe

Français signé : syntaxe du français sur laquelle on signe un maximun de mots

Par contre ASF : connais pas !!! je connais ASL : langue des signes américaine

mais attention, LSF et français signé ne sont pas des méthodes, ce sont des moyens de communication

moi je me sers du français signé pour l'apprentissage de la lecture car comme la syntaxe est complètement différente, on ne peut pas se servir de la LSF.

J'utilise la LSF quand je discute avec les enfants ou les adultes sourds qui travaillent avec moi

PS pour tous : les sourds muets sont exceptionnellement rares !!! (moins de 1%)

tout les sourds ont des cordes vocales en parfait état et ils peuvent s'en servir. Cela est extrèmement difficile pour eux, certes, mais c'est possible !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...