Aller au contenu

Réalisation d'un journal télévisé


Emee

Messages recommandés

Bonjour!

Je vais être en stage en responsabilité très bientôt et j'ai prévu de réaliser un journal télévisé avec mes élèves dans le cadre de mon projet de mémoire. Tout ça dans le but de développer leurs compétences en matière d'expression orale.

Je pense faire une progression sur 15 jours et réaliser le journal télévisé à l'issue de ces 15 jours. Ils devront présenter l'actualité, mais je pense aussi intégrer différentes choses comme:

- des critiques de livres, des conseils de lectures,

- des débats, sur l'actualité ou sur un autre thème,

- des reportages sur des thèmes traités dans les autres matières, par exemple en Géographie, ils travailleront sur les paysages et les activités humaines (=> montagne, tourisme, ski).

J'aimerais savoir si certains d'entre vous on déjà mené ce genre de projet ou un projet proche (radio par exemple), comment vous vous y êtes pris pour la progression, quelles difficultés vous avez rencontrées, comment vous avez réalisé les reportages, etc.

Conseils et suggestions sont les bienvenus même si vous n'avez pas mené ce type de projet. Vous serez toujours plus avisés que moi.

Je retournerai dans cette classe un mois plus tard pour une semaine. Je compte utiliser ce moment pour évaluer ce qui reste des compétences acquises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment personne?

Même si vous n'avez jamais réalisé ce type de projet, vous pouvez au moins me dire comment vous l'envisageriez au niveau des séquences à mettre en place.

Et si parmi vous certaines ou certains ont quelques connaissances en matière de film/camescope je suis avide de conseils (cadrage, prise de son, etc).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er: C'est super ambitieux pour 2 semaines, tu ne vas faire que ça?

2eme: Je ne sais pas si ton objectif premier ne va pas être noyé par tout le reste qui demande des compétences spécifiques très prenantes pour les élèves, elles sont très intéressantes à développer, mais elles pourraient être le sujet principal de ton projet en mettre l'expression orale au second plan. Surtout pou le reportage qui demande beaucoup de compétences audiovisuelles: fimer, cadrer, monter...

3eme: Pour les autres, un plan fixe est le plus simple. Avec une bonne webcam branchée directement sur l'ordinateur et un micro d'ordinateur, tu peux avoir un bon résultat. Le montage avec movie maker disponible sur Windows Me ou XP, le montage est réalisable par des enfants avertis en informatique. Le cadrage en plan taille est bien, voire comme dans les journaux anciens avec un bout de table et de plafond ou les modernes avec seulement le bas de la poitrine et les derniers cheveux du crâne.

4eme:Pour la progression, qu'est ce que tu veux qu'ils se posent comme question sur l'expression orale? A quoi veux-tu arriver? Une expression orale directe ou préparée, voire avec des notes n'entraînent pas les mêmes comportements et ne mobilisent pas les mêmes capacités. Si tu penses que l'expression se prépare, comme pour argumenter, commenter...et qu'ils ne le savent pas, commence tout de suite par leur donner un sujet qu'ils devront développer devant la caméra, en direct. La caméra est un super moyen de feedback. Une fois qu'ils se seront plantés, tu visionnes avec les autres (et eux) pour commenter, critiquer, faire une grille de ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, mais cela dans plusieurs domaines:

-Comment je me tiens?

-Comment je parle?

-Suis-je compris?

-Est-ce que j'arrive à faire comprendre ce que je voulais dire au début?

-Mon image est-elle en adéquation avec mon discours?

..... Je ne vais pas tout te dire, mais je pense que le travail sur l'image entraîne tout un tas de paramètres affectifs, comportementaux... qu'il ne faut pas occulter. L'expression passe aussi par l'image.

Voilà pour ce soir, si tu as des questions, je veux bien continuer cette conversation avec toi, je reviendrais pour te dire mes autres idées si j'en ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai prévu de réaliser un journal télévisé avec mes élèves dans le cadre de mon projet de mémoire. Tout ça dans le but de développer leurs compétences en matière d'expression orale.

...

Ils devront présenter l'actualité, mais je pense aussi intégrer différentes choses comme:

- des critiques de livres, des conseils de lectures,

- des débats, sur l'actualité ou sur un autre thème,

- des reportages sur des thèmes traités dans les autres matières

...

Je pense aussi que c'est trop ambitieux pour une période de deux semaines.

Mais surtout, je ne vois pas trop l'intérêt de cette activité si les enfants ne présentent pas ce journal pour de vrai, à la télé. Et je me demande comment les élèves pourront être motivés par cette activité. A moins de ne pas faire du direct et d'enregistrer sur vidéo ? Mais ça ne serait pas réaliste.

Sinon, pour travailler l'expression orale, tu peux aussi faire du théâtre, avec pour projet de présenter des pièces aux autres enfants de l'école et aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...