Aller au contenu

soustraction au cp


cleo17fr

Messages recommandés

Certains disent que c'est trop tot, mais voilà faut que je suive picbille et qui c'est qui va tomber sur la soustraction c'est cleo ! Alors, avant de faire un massacre sur le fichier, je voulais avoir des idées pour aborder la soustraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Cap maths, on aborde la soustraction en même temps que l'addition.

Un truc qui est pas mal, on associe les deux oppérations à un déplacement sur la file numérique. je suis sur la case 5, j'avance de 3 cases, 5+3=8, j'arrive sur la case 8; je suis sur la case 8, je recule de 2 cases, 8-2=6, j'arrive sur la case 6. La soustraction n'est pas associée à quelque chose de négatif (perte, diminution...), et les deux opérations sont abordées comme étant complémentaires. Précision: le déplacement sur la file numérique n'est pas assimilé à un jeu comme le jeu de l'oie, sinon, reculer (donc soustraire) serait aussi connoté négativement. Je n'ai pas le livre du maître chez moi, certainement qu'il explique beaucoup mieux que moi. J'espère t'avoir apporté un début de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci

d'autres idées ?

Je pensais a un truc genre situation probleme. Que propose ERMEL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi avec Cap Maths et effectivement la soustraction est vue en même temps que l'addition.

Toutefois certains élèves ont encore du mal. Mais le travail est sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question totalement novice : pourquoi dire que c'est trop tôt ? Mon fils est en CP, ils utilisent Picbille et font des soustractions depuis le début du mois de novembre... Cela n'a pas l'air de poser plus de problème que ça !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci

d'autres idées ?

Je pensais a un truc genre situation probleme. Que propose ERMEL ?

Pour mon inspection, j'avais présenté la situation Ermel : des enfants qui prennent le bus et descendent aux différents arrêts ....

Si tu veux cette fiche de prép .... MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci

d'autres idées ?

Je pensais a un truc genre situation probleme. Que propose ERMEL ?

Pour mon inspection, j'avais présenté la situation Ermel : des enfants qui prennent le bus et descendent aux différents arrêts ....

Si tu veux cette fiche de prép .... MP ;)

Pour Rue des écoles,je n'ai rien vu de précis sur la soustraction en CP ... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...