Aller au contenu

Tracer des perpendiculaiures avec le compas vous le faîtes au


soho

Messages recommandés

Je vais faire une séance sur "tracer des droites prependiculaires". Je sais que certains ont bien besoin de revoir les bases meme en CM1.

Mais j'ai des élèves très bons en math donc pour eux tout celà est surement acquis donc je me demandais si je pouvais aborder avec eux la technique avec le compas.

Et si oui, avez vous des techniques particulières pour aborder celà sans le transmettre de manière magistrale???

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'an dernier avec des CM, à venir avec mes 6ème.

Je leur fait le coup des deux chèvres attachées à un piquet. Elle broutent consciencieusement tout le cercle à leur portée, parce qu'elles aiment brouter corde tendue. En deux endroits elles vont se croiser. On remarque qu'en ces endroits elles sont à égale distance de chaque piquet (qui sont aussi les extrémités du segment de droite) - et là tu blagues genre "quand elles se croisent elles retournent vite à leur piquet parce blabla et qui arrivera le première ? Ben ex aequo"

Et donc on remarque qu'en joignant ces deux points on obtient la perpendiculaire au segment de droite.

C'est un peu cucul, mais très adaptable point de vue scénarios (je l'utilise aussi pour le concept de disque).

C'est bien mieux si tu le fais avec un système de manipulation ficelle - planche à clouter - crayon gris.

Tu leur donnes le matériel, tu expliques la situation et tu leur demandes en quel endroit les chèvres vont se croiser (et là on trouve la manip pour tracer la perpendiculaire) ou, plus fin : trouver la région où les deux chèvres peuvent aller ensemble et dans quel endroit de cette région sont-elles à égale distance des deux piquets : la perpendiculaire apparait.

J'espère que je suis un peu claire, c'est plus facile en manipulant avec les gosses !

Je me suis inspirée de l'excellent "La géométrie par le dessin" chez Hachette éduc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'an dernier avec des CM, à venir avec mes 6ème.

Je leur fait le coup des deux chèvres attachées à un piquet. Elle broutent consciencieusement tout le cercle à leur portée, parce qu'elles aiment brouter corde tendue. En deux endroits elles vont se croiser. On remarque qu'en ces endroits elles sont à égale distance de chaque piquet (qui sont aussi les extrémités du segment de droite) - et là tu blagues genre "quand elles se croisent elles retournent vite à leur piquet parce blabla et qui arrivera le première ? Ben ex aequo"

Et donc on remarque qu'en joignant ces deux points on obtient la perpendiculaire au segment de droite.

C'est un peu cucul, mais très adaptable point de vue scénarios (je l'utilise aussi pour le concept de disque).

C'est bien mieux si tu le fais avec un système de manipulation ficelle - planche à clouter - crayon gris.

Tu leur donnes le matériel, tu expliques la situation et tu leur demandes en quel endroit les chèvres vont se croiser (et là on trouve la manip pour tracer la perpendiculaire) ou, plus fin : trouver la région où les deux chèvres peuvent aller ensemble et dans quel endroit de cette région sont-elles à égale distance des deux piquets : la perpendiculaire apparait.

J'espère que je suis un peu claire, c'est plus facile en manipulant avec les gosses !

Je me suis inspirée de l'excellent "La géométrie par le dessin" chez Hachette éduc.

Excellente cette idee!!!!!!!!!!! :applause: flute c'est mon remplaçant qui va faire cette notion!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'an dernier avec des CM, à venir avec mes 6ème.

Je leur fait le coup des deux chèvres attachées à un piquet. Elle broutent consciencieusement tout le cercle à leur portée, parce qu'elles aiment brouter corde tendue. En deux endroits elles vont se croiser. On remarque qu'en ces endroits elles sont à égale distance de chaque piquet (qui sont aussi les extrémités du segment de droite) - et là tu blagues genre "quand elles se croisent elles retournent vite à leur piquet parce blabla et qui arrivera le première ? Ben ex aequo"

Et donc on remarque qu'en joignant ces deux points on obtient la perpendiculaire au segment de droite.

C'est un peu cucul, mais très adaptable point de vue scénarios (je l'utilise aussi pour le concept de disque).

C'est bien mieux si tu le fais avec un système de manipulation ficelle - planche à clouter - crayon gris.

Tu leur donnes le matériel, tu expliques la situation et tu leur demandes en quel endroit les chèvres vont se croiser (et là on trouve la manip pour tracer la perpendiculaire) ou, plus fin : trouver la région où les deux chèvres peuvent aller ensemble et dans quel endroit de cette région sont-elles à égale distance des deux piquets : la perpendiculaire apparait.

J'espère que je suis un peu claire, c'est plus facile en manipulant avec les gosses !

Je me suis inspirée de l'excellent "La géométrie par le dessin" chez Hachette éduc.

oui sympa l'idée!!! en espérant ne pas les faire devenir chèvres... :P ( okay je vais me coucher!!! :blush: )

Merci Maiden!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah salut Anne Laure, je me souviens qu'il y a qques temps on avait parlé des plans de New York pour les parallèles et perpendiculaires.

Un sujet passionnant décidemment :D

(enfin pour nous parce que des fois pour les élèves je me demande ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah salut Anne Laure, je me souviens qu'il y a qques temps on avait parlé des plans de New York pour les parallèles et perpendiculaires.

Un sujet passionnant décidemment :D

(enfin pour nous parce que des fois pour les élèves je me demande ...)

:lol:;)

Ca dépend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai des élèves très bons en math donc pour eux tout celà est surement acquis donc je me demandais si je pouvais aborder avec eux la technique avec le compas.

Attention à ne pas évaluer ensuite cette compétence.

Extraits du document d'application des programmes :

"L'utilisation du compas pour trouver le milieu d'un segment ou tracer des droites perpendiculaires ou parallèles relève du collège."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi je m'avais évalué :oooh:

Mais bon c'est parce que ça avait bien marché.

Bizzarement j'ai obtenu des résultats corrects sur tout ce qui était construction d'angles droits, mais gros plantage avec la recherche d'angle droits avec l'équerre. Je n'ai toujours pas compris où j'ai loupé le coche.

Dès que je proposais une figure complexe pleine de droites sécantes, j'obtenais des taux de réussite moindres.

Peut-être parce que cela les amusait / intéressait moins ?

Pourtant les deux compétences me semblaient très liées :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...