Aller au contenu

Liste des oeuvres


macdine

Messages recommandés

pour un cycle 3 ? Je viens de reprendre la semaine dernière suite à mon congé mat, et mon remplaçant ne leur a fait lire aucune oeuvre ! Il me semblait qu'il fallait faire lire aux élèves quelques oeuvres choisies dans la liste du doc d'application...

Mais je ne sais pas comment il faut fonctionner (je suis T1 :blush: ). Vous achetez tous les livres avec les crédits de l'école, un exemplaire par enfant ? Et ensuite ? Il faut juste le lire ou bien il faut aussi travailler dessus avec des questions de compréhension (et quoi d'autre ?).

Je vois aussi que beaucoup font de la lecture offerte, mais vous les prenez d'où les livres ? A la BCD de l'école ? Moi j'ai juste un petit coin bibliothèque dans un coin de ma classe...

Merci de m'éclairer un peu, je me sens bête de rien savoir :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit mon inspectrice :

Les élèves, comme les IO l'indiquent, doivent livre 10 oeuvres dans l'année. Ces oeuvres ne seront pas obligatoirement choisies dans la liste officielle. Cette lecture peut prendre différentes formes :

Etude d'extraits, fiches de lecture (si tu veux il y en a dans l'espace téléchargement), lecture d'une oeuvre complète en classe (au moins 3 en CM2), lecture offerte.

J'ai oublié le reste !

Concernant les lectures collectives d'oeuvre intégrales, plusieurs solutions s'offrent à toi :

- acheter les livres (chez "Lire c'est partir" en cas de petit budget)

- faire acheter l'oeuvre par les élèves et acheter par la coppé à ceux qui n'ont pas de sous, mais attention à ce que tout le monde ait la même édition, ou au moins la même traduction en cas d'auteur étranger

- emprunter un lot à une autre école (tu peux faire savoir que tu en recherches à ton conseiller pédagogique)

- emprunter un lot à la BDP ou à la FOL

- faire un tapuscrit

- faire des photocopies (pas bien ! )

L'an dernier j'avais une BCD très pauvre. Plutôt que faire acheter des livres par l'école et que ça risque de dormir dans un coin si mon successeur n'aime pas les oeuvres choisies ou quoi, je mets à disposition des enfants ma BCD perso (une centaine d'ouvrages à ce jour). Je déclare systématiquement ces achats aux impôts et dans l'ensemble je m' y retrouve : ça me coûte un peu mais je suis sûre que ça servira, et je suis d'accord avec mes choix de livres :)

Tu peux peut-être aussi solliciter le passage d'un bibliobus ou inscrire ta classe pour des emprunts à la médiathèque municipale.

J'en sais des choses hein ? Ben en attendant j'y connais keutch en péridurales et dosages de biberon, donc je t'enverrai des MP quand j'aurais besoin ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit mon inspectrice :

Les élèves, comme les IO l'indiquent, doivent livre 10 oeuvres dans l'année. Ces oeuvres ne seront pas obligatoirement choisies dans la liste officielle. Cette lecture peut prendre différentes formes :

Etude d'extraits, fiches de lecture (si tu veux il y en a dans l'espace téléchargement), lecture d'une oeuvre complète en classe (au moins 3 en CM2), lecture offerte.

J'ai oublié le reste !

Concernant les lectures collectives d'oeuvre intégrales, plusieurs solutions s'offrent à toi :

- acheter les livres (chez "Lire c'est partir" en cas de petit budget)

- faire acheter l'oeuvre par les élèves et acheter par la coppé à ceux qui n'ont pas de sous, mais attention à ce que tout le monde ait la même édition, ou au moins la même traduction en cas d'auteur étranger

- emprunter un lot à une autre école (tu peux faire savoir que tu en recherches à ton conseiller pédagogique)

- emprunter un lot à la BDP ou à la FOL

- faire un tapuscrit

- faire des photocopies (pas bien ! )

L'an dernier j'avais une BCD très pauvre. Plutôt que faire acheter des livres par l'école et que ça risque de dormir dans un coin si mon successeur n'aime pas les oeuvres choisies ou quoi, je mets à disposition des enfants ma BCD perso (une centaine d'ouvrages à ce jour). Je déclare systématiquement ces achats aux impôts et dans l'ensemble je m' y retrouve : ça me coûte un peu mais je suis sûre que ça servira, et je suis d'accord avec mes choix de livres :)

Tu peux peut-être aussi solliciter le passage d'un bibliobus ou inscrire ta classe pour des emprunts à la médiathèque municipale.

J'en sais des choses hein ? Ben en attendant j'y connais keutch en péridurales et dosages de biberon, donc je t'enverrai des MP quand j'aurais besoin ;):D

merci beaucoup beaucoup pour tes explications :wub:

Faut pas que je traîne alors si mes cm2 doivent lire au moins 3 oeuvres complètes... Quand je pense que mon remplaçant n'a rien fait ! Et c'est pareil pour toutes les disciplines :o Et à moi de rattraper tout le retard maintenant :(

Je reste à ta dispo pour tout ce qui est biberons/couches, je connais bien ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école on s'est mis d'accord sur une ou deux série complète par niveau, et on a acheté le guide péda qui va avec avec des fiches de lecture/compréhension/ORL. Et on a acheté aussi des séries de 5 livres pour travailler en ateliers. Du coup les élèves peuvent lire plusieurs romans mais pas tous le même en même temps... Et on peut aussi se passer les séries d'une classe à l'autre.

Ils empruntent aussi des livres à la BCD de l'école et à la médiathèque de la ville pour faire des fiches de lecture supplémentaires.

On a aussi un livret de littérature où on met les fiches de lecture de chaque enfant (lectures en classe ou à la maison avec des livres de chez eux). Ce livret les suit pendant le cycle 3 pour éviter qu'on ne leur propose plusieurs fois le même roman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas forcément besoin d'un livre par élève pour faire de la littérature... parfois un livre pour la classe suffit !

Je te laisse quelques adresses pour des idées de livres et d'exploitation :

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechrs_gene.php

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/heillecou...ste_cm1_cm2.htm

http://francastel.free.fr/sommaire%20site.htm

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...