Aller au contenu

ateliers à l'accueil


Messages recommandés

bonjour à tous,

Pendant mon accueil, quelques petites choses sont mises en place : des jeux libres, des jeux mathématiques. (Il y a une collation libre aussi )Je voudrais mettre en place des ateliers libres qui mettent en évidence des apprentissages spécifiques , par exemple une table de réinvestissement de graphisme ou je pourrais proposer aux enfants d'utiliser le répertoire gtraphique de la classe.

Je n'ai pas d'autres idées et j'aimerai bien vos lumières : que faites vous de constructif pendant ce temps? (même si tout ce que j'ai cité au dessus est déjà constructif: collation, jeux, dessins...) mais c'est histoire d'évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Pendant mon accueil, quelques petites choses sont mises en place : des jeux libres, des jeux mathématiques. (Il y a une collation libre aussi )Je voudrais mettre en place des ateliers libres qui mettent en évidence des apprentissages spécifiques , par exemple une table de réinvestissement de graphisme ou je pourrais proposer aux enfants d'utiliser le répertoire gtraphique de la classe.

Je n'ai pas d'autres idées et j'aimerai bien vos lumières : que faites vous de constructif pendant ce temps? (même si tout ce que j'ai cité au dessus est déjà constructif: collation, jeux, dessins...) mais c'est histoire d'évoluer.

moi j'évite les activités trop "scolaires" à l'arrivée en classe le matin mais en revanche je favorise tout ce qui peut permettre un contact individualisé(et peut-être donc une occasion de parler avec l'enfant individuellement) : activités plastiques par exemple avec moi ou l'atsem (en ce moment on fait le montage des Boucle d'or-pantin avec des attaches parisiennes : chaque enfant y passe à son tour car c'est assez délicat mais c'est l'occasion de ce fameux moment duel) , ou initiation par deux ou trois max à un nouveau jeu ... et exceptionnellement remédiation en individuel

je me rappelle d'une inspectrice pour qui il était hors de question de mettre en place le moindre "atelier" d'apprentissage lors de l'accueil mais j'avoue que je déroge parfois à ce principe car ayant des petits, je n'ai pas beaucoup de créneaux horaires pour des prises en charge de remédiation notamment :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspecteur de l'année dernière disait exactement l'inverse de ton inspectrice. Il m'avait reproché de ne aps assez utiliser les ateliers de l'accueil, en remédiation notamment ! :huh:

Et j'avais trouvé qu'il avait bien raison ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspecteur de l'année dernière disait exactement l'inverse de ton inspectrice. Il m'avait reproché de ne aps assez utiliser les ateliers de l'accueil, en remédiation notamment ! :huh:

Et j'avais trouvé qu'il avait bien raison ! ;)

Ma conseillère pédagogique m'a aussi dit de mettre en place des activité spécifique durant le temps d'accueil, peut etre avec les enfants presents que le matin, afin d'exploiter tout le temps disponible avec eux, et aussi pour la remediation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'école l'accueil dure une demi-heure et il y a des parents en permanence car ils arrivent au compte-goutte. Les parents entrent dans la classe et peuvent rester jusqu'à 9 heure avec leur enfant. Alors je ne peux pas faire d'apprentissage à ce moment là mais c'est l'occasion d'échanger avec les parents. Ce qui est pénible c'est qu'il y a des "mamans glues", il faut vraiment les déscotcher! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'utilise ce temps d'accueil pour des activités de remédiation mais je veille le plus possible à ce que ce soit sous forme ludique ..de toutes façons l'accueil dure moins d'1/2 heure (15 à 20 minutes en fait : on pousse les parents à déposer l'enfant entre 8h20 et 8h30 , tolérance jusqu'à 8h40) pour l'arrivée mais je prolonge en général environ 15 à 20 minutes pour être vraiment avec les enfants car quand les enfants arrivent il y a souvent besoin de les accueillir, d'écouter les parents quelques minutes etc ...

quant à supporter les parents pendant 1/2 heure en classe, je ne le pourrais pas et je suis persuadée que c'est une épreuve encore plus dure pour les enfants que de se séparer des parents dans ses conditions ! je ne le fais que la première semaine de classe- et je l'ai vu faire en permanence en classe passerelle mais c'est un peu plus logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant le temps d'accueil, je m'installe en BCD avec quelques enfants pour faire du langage.

J'en profite pour appeler ceux que "je n'entends jamais" où ceux qui ont des problèmes de langage.

Les autres sont en "ateliers" puzzle, coloriage ouresponsabilités (date, météo, rangement des pinceaux,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...