Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'aimerais faire apprendre une poésie à mes CP, mais comment s'y prend-t-on ? Ma question peut paraitre bête, mais je ne sais pas comment m'y prendre :blush:

Merci pour vos réponses !

Posted

Bonjour, je crois que c'est sur ce site que j'avais trouvé les références de ce livre, je te le conseillle. Moi qui débute, il m'est très utile!

"poésie et jeux de langage" chez retz je crois il doit couter dans les 30 euros et tu as 30 poésies, avec toutes les indications pour les exploiter en classe.

Bon courage

Posted

Pour faire vite:

tu récites deux ou trois fois la poésie, tu la fais commenter, tu expliques éventuellement la situation, le vocabulaire, puis tu fais mémoriser par audition-répétition.

Posted

Perso, je leur lis plusieurs fois.

Selon la poésie (mais c'est pareil pour les chants), je "décortique" les phrases : De quoi ou de qui ça parle ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Je dessine souvent au tableau des petits dessins dans l'ordre qui leur permettent ensuite de mémoriser plus facilement... même si mes dessins sont souvent mauvais :blush: (d'ailleurs ils se souviennent toujours des plus vilains !!!).

Je ne sais pas si je suis très claire :cry: , mais avec mon cycle 2 entier, ça fonctionne bien !

Posted

Merci pour vos réponses :) Donc, le plus gros de la poésie est mémorisé en classe. Je vais essayer demain, on verra ce que ça donne.

Posted
Perso, je leur lis plusieurs fois.

Selon la poésie (mais c'est pareil pour les chants), je "décortique" les phrases : De quoi ou de qui ça parle ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Je dessine souvent au tableau des petits dessins dans l'ordre qui leur permettent ensuite de mémoriser plus facilement... même si mes dessins sont souvent mauvais :blush: (d'ailleurs ils se souviennent toujours des plus vilains !!!).

Je ne sais pas si je suis très claire :cry: , mais avec mon cycle 2 entier, ça fonctionne bien !

Oui je fais pareil ... pas très originale ....Mais y a-t-il une autre façon de faire ??? ;)

Posted

Je l'apprends en classe comme un chant.

Je la lis en entier (mais avant on regarde ce qu'on peut lire)

Ensuite je dis la première phrase, ils répètent. Je fais des gestes pour les aider à mémoriser.

Puis ensuite la seconde...

Ils doivent revoir la partie apprise en classe à la maison.

Ensuite on fait l'autre partie.

Et les enfants ensuite viennent la réciter individuellement. Je commence par les volontaires pour que ceux qui ont des difficultés puissent encore l'entendre et la mémoriser.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...